03 septembre 2016 - Portes ouvertes à SOYE (Belgique)

L'apiculteur Jean-Christophe et Frédéric BAYET

Nous sommes deux amis apiculteurs en Belgique dans la province de Namur, passionnés par le monde des abeilles.

Comme il est pour nous tout aussi important de produire du miel que de bien connaitre le comportement de l’abeille dans sa ruche et dans son environnement naturel proche, nous avons décidé pour améliorer nos connaissances, de suivre un cursus de deux ans et de peaufiner ce dernier par un cours spécifique sur l’élevage de reines en Avril 2013.
Ce qui nous permettra d’élever nous-mêmes les reines qui peupleront nos futurs essaims dans la perspective d’augmenter notre cheptel pour atteindre 40 à 50 ruches d’ici 3 à 4 ans.

Notre souhait étant d’apporter une brique en plus à la maison « abeilles », en effet si ces petites bêtes venaient à disparaître, ce sont près de 80% des espèces végétales qui pourraient disparaître de la surface de la terre.
A la base de l’équilibre des écosystèmes, elles représentent plus de 35% de nos ressources alimentaires…. Il faut donc en élever de plus en plus et les protéger.


La journée

Jean-Christophe et son frère Frédéric vous accueillent pour une première porte ouverte le Samedi 3 septembre 2016 dès 10h00
Durant la matinée, ils vous expliqueront tout ce que vous voulez savoir sur la ruche et son environnement suivi d'une visite de la miellerie !
Vers 12h30, le lunch sera proposé avec soit piquenique apporté par chacun des participants (dans ce cas, merci de penser à l'ensemble de vos couverts, boissons...) ou possibilité de se restaurer  auprès de Frédéric et Jean-Christophe.
Ces derniers vous proposent des sandwichs à 2.5 € et un verre de jus de pomme naturel à 1 € venant des pommes de leur verger.
A 13h30, départ vers le rucher et visite de la ruche (par petits groupe en tenues de protection en fonction du  nombre de participants)
S'en suivra une dégustation et vente des produits locaux
Fin de la journée vers 16h30

Cette journée est gratuite, la participation demandée au repas (si fourni) sert uniquement à couvrir les frais engagés par les apiculteurs.


Les activités proposées

Exposé sur les habitants de la ruche, fonctionnement de la colonie, environnement...,
Visite d'une miellerie,
Observation des abeilles,
Dégustation de produits de la ruche et du verger,


Lieu de la visite

Date limite d'inscription : 28 août 2016
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire

Les inscriptions sont désormais fermées pour cet évènement