25 juin 2017 - Immersion au Rucher de Pierrefitte

L'apiculteur Manuel VIGNERON

Manuel est apiculteur amateur depuis 2014 en Corrèze, aux portes du massif central et du plateau de millevaches en limousin.
Il s'est formé au rucher école de Brive la Gaillarde, mais surtout grâce aux lectures qui lui ont permis d'essayer de nombreuses techniques pour se perfectionner.

Il possède actuellement 48 ruches dadant où les abeilles butinent dans ce lieu paisible et naturel encore préservé qui fait leur bonheur.
Son objectif est d'atteindre une centaine de ruches environ dans le but de garder une production de miel et une méthode de travail artisanale.

La sauvegarde de l'abeille noire endémique de sa région mieux adaptée au climat et à la végétation, reste sa priorité.
Il développe par ailleurs un élevage naturel (tenant compte de la biologie collective des abeilles) pour proposer des essaims à la vente.
La sauvegarde de la biodiversité le préoccupe beaucoup, c'est pourquoi il n'utilise aucun produits chimiques ni dans la ruche, ni aux alentours.
D'ailleurs, sa priorité n'est pas de produire un maximum de miel mais d'en laisser suffisamment aux abeilles pour la bonne santé de ces dernières.


La journée

Manuel vous accueille pour une immersion au rucher le  Dimanche 25 juin à partir de 10h et tout au long de la journée jusque 18h.

Les participants pourront venir découvrir le Rucher et titiller les abeilles avec l'ouvreture de ruches !

Manuel vous expliquera en détail le travail de l'apiculteur et évoquera le rôle essentiel joué par les abeilles dans la Nature !

Une petite pause gourmande vous sera proposée autour de produits de la ruche : Miel, pain d'épice, bonbons au miel et à la bergamote bio etc...
Manuel proposera aussi à la vente du Miel et autres bougie sà la cire d'abeilles...

Venez vous immerger dans le monde fabuleux des abeilles...


Les activités proposées

Au programme :

Visite du rucher
Ouverture de ruches si la météo le permet
Présentation de matériel apicole
Dégustation de produits de la ruche
Vente de miel, bougies à la cire d'abeille!

 


Lieu de la visite

Rendez vous :
Chez Manuel VIGNERON
Le Vigeot
19470 Le LONZAC

Date limite d'inscription : 15 juin 2017
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire