27
Avr
2011

Récupération d’essaim sauvage en Ile de France

Quelques photos d’Alain récupérant un essaim sauvage en Seine et Marne

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Nos actions | Tags : , Commenter cet article
27
Avr
2011

Un essaim bien capricieux

Hier (mardi 26 avril) nous avons récolté un essaim dans la cour du collège en Pierre Loti en centre ville de Rochefort. Les abeilles s’était groupées derrière une gouttière et la récupération a été facile  : les abeilles sont rentrées dans la ruchette (petite ruche) en quelques minutes.

L’essaim a été installé à un dizaine de kilomètres sur l’un de nos ruchers :

Après quelques heures, l’essaim a décidé de quitter les lieux et est allé s’installer dans un buisson à proximité de notre rucher :

L’essaim a au final, pu être installé dans une ruche Warré.

Ecrit par Régis dans : Nos actions | Tags : , Commenter cet article
27
Avr
2011

Récolte d’essaim à Jarnac (Charente)

Voici quelques photos de la récolte d’un essaim que nous avons faite dans un parc en centre ville de Jarnac (Charente).


L’essaim a ensuite été installé sur la commune de Fouras dans une ruche WARRE peinte à la propolis. La colonie s’est développée très rapidement pour occuper aujourd’hui  3 éléments.

Ecrit par Régis dans : Nos actions | Tags : , Commenter cet article
27
Avr
2011

Peintures à la propolis : 100 % naturelles…et bonne pour la santé

Les deux peintures « bio » que nous avons testées pour peindre nos ruches ne nous ont pas totalement satisfaits : présence de limonène qui est un allergène pour la première peinture et mauvaise tenue dans le temps pour l’autre (mousses noires en surface au bout d’un an à peine d’utilisation). Nous avons donc entrepris de faire notre propre peinture à base de propolis (remède naturel produit par les abeilles) et d’alcool (autre remède naturel (-; ). En dehors de ses vertus bénéfiques la propolis se comporte comme un vernis et rend le bois résistant aux intempéries.
De façon à colorer un peu les ruches, nous avons utilisé des extraits de plantes qui agissent comme des colorants.

Sur la photo ci-dessous, on a :
– En haut à gauche le témoin (bois nu sans peinture)
-En haut à droite un test avec la peinture (Propolis + alcool)
– En bas à gauche une coloration de la peinture propolis + alcool avec un colorant naturel de coréopsis qui donne un colorant jaune-orange. La teinte étant très proche de celle de la propolis le résultat n’est pas très parlant.
– En bas à droite un test avec la peinture Propolis + alcool et une coloration en rouge à partir d’extrait de garance (la racine de la plante est rouge).

La ruche a été installée il y a environ un mois sur le rucher. Nous verrons dés l’année prochaine si cette peinture tiens le coup…
La semaine prochaine nous testerons deux nouveaux colorant naturels issus de plantes : bleu (à base de pastel ) et violet (à base de campêche).

Touts ces essais ont été fait avec l’aide du crit (Centre de recherche industriel technique) horticole de Rochefort et de la société « couleurs de plantes » qui nous ont conseillé et offert les premiers échantillons.
couleurs de plantes
CRIT HORTICOLE

Ecrit par Régis dans : Nos actions | Tags : , Commenter cet article
26
Avr
2011

Rencontres à la cité des abeilles de Saint-Faust

le 30 avril et 1er Mai  de 14 à 19 h à l’Écomusée « La Cité des Abeilles » à  Saint-Faust  – 64110 :

Conférences

Animations pour le enfants

Vente de plantes mellifères

http://citedesabeilles.com

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Un toit pour les abeilles recommande | Commenter cet article
22
Avr
2011

Dégustation de miel à l’hôtel Les Orangeries

Lors de la semaine du développement durable, l’hôtel restaurant Les Orangeries (86320 Lussac-Les-Châteaux)  a  reçu 3 classes de primaire ainsi que les habitants de la commune autours d’un atelier de dégustation de miel et une exposition sur les abeilles.

Sensibilisé par un apiculteur Normand et connaissant la démarche Un toit pour les abeilles a pu accueillir sur son site adultes et enfants dans une démarche de  sensibilisation à l’enjeu de la sauvegarde des abeilles.

Ainsi, le public a pu déguster 5 miels d’apiculteurs Un toit pour les abeilles ainsi que les miels de l’apiculteur Normand et d’un apiculteur local et également, un miel industriel (pour faire la différence).

L’objectif de cet évènement fut la sensibilisation  des enfants qui sont les citoyens de demain aux dangers de la disparition des abeilles.

Sous forme de jeux et devinettes, explication autours de l’exposition Un toit pour les abeilles et de panneaux créés pour l’occasion, de l’importance de cet insecte pollinisateur et les menaces qui pèse sur lui .

Dégustation des miels proposés puis de plats du chef David Royer en sucré et salé avec pains d’épices et canard sauce miel.

A la question « Quel miel avez-vous préféré ? », beaucoup d’enfants ont répondu « Je les aime tous ! ». Avant de partir, Les Orangeries remettent aux enfants une carte qu’ils pourront accrocher sur leurs vêtements « J’aime les abeilles, protégeons-les » ou « Attention, abeilles en danger ! ».

Quelques jours plus tard,  une lettre des enfants de l’école publique est envoyé à l’établissement accompagnée de jolis dessins d’abeilles, heureuses dans les jardins …

Les Orangeries

Hôtel de charme Ecolabel  www.lesorangeries.fr

Restaurant potager  bio     05  49  84  07  07

Produits fermiers locaux  Cave de vins Naturels
86320 Lussac les Châteaux (Vienne/Poitiers Est)

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Autres initiatives | Commenter cet article
14
Avr
2011

Bon à savoir

Les abeilles sorties de la ruche, comment voient-elles ?

Les abeilles possèdent deux types d’yeux :
Les yeux à facettes situés de chaque côté de la tête et composés de soies qui leur permettent la perception d’air.
Trois ocelles, yeux placés en triangle au dessus de la tête.qui renseignent les abeilles sur la direction et la clarté ambiante.

Les butineuses par exemple évaluent le temps restant pour rentrer à la ruche avant la tombée de la nuit par perception de la luminosité et repérage dans l’espace grâce à cet organe.

Le système de vision de l’abeille est ainsi adapté à son mode déplacement mais également à son alimentation adulte.

En effet, l’abeille est sensible aux ultraviolets et ne distingue pas la couleur rouge.
Ainsi, les fleurs rouges qui nous apparaissent de couleur uniforme sont en réalité pour elle, violettes et très nuancées, notamment elle perçoit des lignes distinctes des pétales au cœur de la fleur indiquant ainsi où se trouvent le nectar, invisibles pour nous.

Enfin, les abeilles ont un système de résolution plus faible que chez l’homme (on parle d’un 60ème de ce que décrypte l’œil humain) mais leur temps de perception est jusqu’à 10 fois plus performant, c’est à dire qu’elles voient moins bien mais enregistrent plus d’images par unité de temps ce qui facilitent la détection des mouvements. Elles sont donc sensibles aux éléments en mouvement et leur vision proche de 360° leur permet également de se repérer dans l’espace.

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Bon à savoir | Commenter cet article
14
Avr
2011

Actualités apicole

– Annulation par le Conseil d’Etat de l’autorisation de mise sur le marché pour 2008 et 2009 de l’insecticide Cruiser. Cette décision ouvre ainsi la voie à des recours d’indemnisation pour les apiculteurs qui ont subi des dommages durant les années d’AMM (autorisations de mise sur le marché) et permet d’entrer ainsi en jurisprudence.
Petite victoire quand le Ministère de l’Agriculture continue à attribuer des AMM pour un an, permettant ainsi qu’un produit dont l’autorisation est jugé illégale, d’être commercialisé sous son nom ou sous un autre comme fut le Cruiser et le cruiser 350 (2010 et 2011) dont la composition est strictement identique selon l’ANSES.

Plus d’un million de signatures pour interdire les pesticides suite à la campagne du mouvement Avaaz apellé « Urgences Abeilles ». La pétition a éré remis le 17/02 au cabinet du ministre de l’Agriculture Bruno Lemaire.
La pétition sera également remise aux autorités européennes à Bruxelles.

– Côté toile, la sortie du film documentaire Pollen par Disneynature.

– La diffusion sur la chaîne Public Sénat, dans l’émission « Tous au vert », d’un reportage sur Un toit pour les abeilles.
3 initiatives vertes sont présentées mensuellement à des jeunes qui votent pour celle qui préfère.
Pour voir le passage d’Un toit pour les abeilles, cliquez ici

– La participation au concours Miss Bio, dont le gagnant remettra un chèque à l’association de son choix.
Pour apporter votre soutien, il suffit de voter « Flavie » sur le site lamissbio.com jusqu’au 31/05.
Nombreux lots à gagner pour les votants.

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actualités apicole | Commenter cet article
14
Avr
2011

Nos actions

De nouveaux apiculteurs

Pour commencer, du nouveau avec trois apiculteurs qui ont fraichement rejoint Un toit pour les abeilles.

Nous vous invitons à découvrir leur portrait :

  • Laurent et Anne Marie se sont installés en 1988 dans les Monts du Livradois Forez ( Auvergne ), dépositaire d’une charte environnementale.

Ils ont commencé avec 4 ruches et ont atteint leur vitesse de croisière avec 150, couplées avec une production de petits fruits rouges transformés (confitures, sirops, alcools…)

En conversion Bio depuis 2010, labellisés en 2011.

Les ruchers sont de faibles importances, environ 20, et ne transhument que dans un rayon de 50 km.

Le rucher principal est situé à 800 m d ‘altitude, les abeilles produisent du miel de Montagne (épilobe, scabieuse, framboisiers, châtaigniers, tilleuls) ; aucune fleurs de culture aux alentours.

Laurent et Anne-Marie vous propose un miel polyfloral d’altitude (700 à 1200 m) des montagne d’Auvergne de consistance plutôt liquide.

  • Éveline et Frédéric WIELEZYNSKI sont apiculteurs depuis 5 ans dans le médoc girondin.

Touchés par les problèmes que rencontre la biodiversité, Evelyne et Frédéric ont décidé de s’engager dans l’apiculture.

Ils sont investis également dans le rucher école du Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine (SAGA) dont ils sont membres depuis 2005. Frédéric est aujourd’hui président du SAGA.

Les ruches se trouvent dans la partie sud du Médoc, prés de la région viticole d’appellation Haut Médoc, à environ 25 kms de Bordeaux.

La flore mellifère boisée environnante  se compose d’arbres ou arbustes sauvages (acacia, saules, bourdaine, prunelliers, de ronces, châtaigniers, noisetiers, houx) et domestiques (tilleul, fruitiers, Sumac, cotoneasters, …).

Le miel récolté sera donc un miel polyfloral liquide et de couleur dorée à ambrée selon les floraisons et conditions climatiques.

  • Thierry est un jeune apiculteur bio en phase d’installation professionnelle en Isère.

Il a découvert et démarré l’apiculture il y a 4 ans en récupérant des essaims vagabonds.

Sans lien familial avec l’apiculture, il a acquit son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.

Il a un cheptel actuel de 150 ruches Warré, ruches qui privilégient une apiculture douce.

En conversion bio, il sera labellisé AB en 2012.

La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble.

Ses ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d’altitude et constitué de forêts. Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d’excellente qualité.

Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est un miel de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier.

Adoucit par les fleurs de sous-bois comme les ronces et framboisiers, on y trouve un arôme floral et frais, naturellement crémeux.

Les nouveautés du site

– L’exposition sur les abeilles autours de 7 thématiques (l’apiculteur, le rôle des abeilles, produits de la ruche…) est consultable sur le site et disponible à la commande.

2 formules, kakémonos ou affiches vous sont proposées

Plus d’infos sur http://untoitpourlesabeilles.fr/exposition-abeilles.php

– Sur les espaces parrains, vous pouvez désormais retrouver chaque mois, une brève de la vie de la colonie et du travail de l’apiculteur au fil des saisons dans l’encart intitulé « Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ? » . Également, un nouveau module d’affichage plus ergonomique des photos de vos ruches a été mis en ligne.

– Nous vous proposons enfin de financer depuis peu, des mètres carrés de fleurs de jachères afin de permettre aux butineurs d’avoir des ressources saines et ainsi améliorer la qualité du pollen butiné. Cette option est actuellement disponible uniquement lors de la souscription d’un parrainage d’abeilles depuis le site mais si vous êtes intéressés, merci de nous contacter.

Plus d’infos sur les jachères fleuries
http://untoitpourlesabeilles.fr/champ_fleurs_abeilles.php

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Nos actions | Commenter cet article
14
Avr
2011

Lettre des ruchers

La vie a repris sur les ruchers…on entend le bourdonnement des ruches, ça y est, c’est le printemps !

Comme pour tous les animaux, le rythme de l’abeille suit le cycle du soleil. Son activité, très réduite durant tout l’hiver, reprend au fur et à mesure de l’arrivée du printemps et de l’allongement des jours.

Dans la ruche, la reine accélère le rythme de la ponte et les nourrices élèvent les premières générations afin que la colonie soit prête aux premières miellées. La ruche va ainsi très rapidement va doubler sa population pour atteindre 60 000 individus environ.

Les  floraisons de printemps ont par ailleurs démarré (pruneliers, fruitiers, pissenlit, aubépine, saule, colza…).

Du côté des apiculteurs, les visites de printemps ont  été entreprises  sur leurs ruchers.
C’est le moment où les apiculteurs font un état des lieux de leurs colonies qui sortent de l’hivernage.
Ils  évaluent ainsi  les premières décisions à prendre pour l’avenir de leurs abeilles.

Alors, quand la température est d’au moins 16°C et par beau temps, les apiculteurs ouvrent les ruches pour un contrôle de l’état sanitaire.
Cette visite permet de vérifier les provisions, de déterminer la force de la colonie et l’état de la reine qui eux même informent sur la qualité de la reine et la vitalité de la colonie.
Enfin, c’est la période du nettoyage et de la désinfection du fond des ruches (plancher).

Un hiver rigoureux, un environnement contaminé et de multiples facteurs croisés ont amené à des pertes constatées en ce printemps qui avoisinent 50 %chez certains apiculteurs.

C’est après ce rude constat que les apiculteurs  entament actuellement les opérations pour renouveler leurs colonies (élevage de reines, création d’essaims…) et ainsi repeupler les ruches mortes.

Cette lettre est aussi l’occasion, de vous remercier pour vos parrainages qui nous permettent de soutenir l’abeille tout au long de l’année.

Par ailleurs, si nous regardons l’année écoulée, près de 500 ruches ont pu être installées et nombreux apiculteurs ont ainsi pu nous rejoindre.

Parrainer des abeilles, c’est surtout permettre la création de colonies d’abeilles par la multiplication de petits ruchers et le maintien de ruches dans nos campagnes.

Mais, c’est aider également financièrement les apiculteurs face aux difficultés qu’ils connaissent ces dernières années.

Alors, tout simplement un grand merci.

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Lettre des ruchers | Commenter cet article
13
Avr
2011

Des Fleurs pour les abeilles

L’appauvrissement de la biodiversité prive l’abeille d’une nourriture saine et variée.
Le projet « Des Fleurs Pour Les Abeilles » consiste à planter des champs de fleurs présentant un intérêt pour les abeilles et autres butineurs. Ces fleurs fournissent des nectars et des pollens sains (sans pesticide) à une période ou les butineurs manquent de nourriture (fin d’été en particulier).

Pour cette première année, nous plantons deux hectares de fleurs.

Vous pouvez participer à ce projet (clic)
Mercedi 13 avril : les graines sont mises en terre.

04
Avr
2011

Un Toit Pour Les Abeilles à la TV

Un toit pour les abeilles participe à  l’émission mensuelle Tous au Vert qui présente des initiatives vertes.

Le plateau est composé de jeunes qui votent parmi les 3 projets présentés à chaque fois, celle qui préfère.

un toit pour les abeilles sur public sénat

A la fin de l’année, un vote élira parmi les gagnants de chaque émission, l’initiative qui remportera tous les suffrages.

Diffusion du 1/04/2011 : Voir la vidéo

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Vie de l'entreprise | Commenter cet article

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles