15
Déc
2011

Nos initiatives

La ruche partagée

Parce que nous sommes à l’écoute des petites entreprises, nous proposons à celles-ci de partager une ruche, que nous gérons par nos soins, avec 5 autres parrains. En échange, chaque entreprise recevra 50 sachets de graines mellifères identifiés à ses couleurs. Les entreprises, ainsi que les collectivités peuvent donc partager une ruche pour 300 € par an.

Elles disposent également d’un espace internet propre leur permettant de se présenter et de suivre leur ruche. La mention « ruche partagée » apparaît alors en bas de son espace. Cependant, seul le logo de l’entreprise en question sera présent sur la ruche lors de la prise des photos.

La ruche se situe sur la commune de Fouras en Charente Maritime, elle est installée dans une zone de marais, préservée et sauvage qui côtoie champs en jachères et maraîchage biologique.

Nous mettons en œuvre sur ce rucher une apiculture « non interventionniste » comme elle était pratiquée par le passé.

En effet, les ruches sont installées sur un site sain, géré par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Conservatoire du Littoral.

Nos abeilles sont locales, c’est-à-dire qu’elles sont naturelles, nous les récoltons au moment de la période d’essaimage (mai-juin) dans la nature, les jardins, les écoles… Nous n’utilisons donc pas de souches sélectionnées et modifiées par l’homme puisque nos souches sont locales (abeilles noires principalement). Nous n’utilisons pas non plus les techniques d’élevage de reines et d’insémination artificielle, nous n’avons recours à aucun traitement chimique.

Nous avons également souhaité nous rapprocher le plus possible de l’habitat naturel des abeilles (arbre creux…), c’est pourquoi nous utilisons des ruches particulières, permettant aux colonies de se développer de façon harmonieuse, comme la ruche tronc et la ruche en bois tressé.

 

Nos initiatives sur le rucher de Fouras

La ruche tronc

Afin de reproduire l’habitat naturel des colonies, Régis, gérant d’Un toit pour les abeilles, a décidé de se lancer dans la ruche tronc. Cette ruche présente des qualités incontestables pour l’abeille. En effet, l’épaisseur de ses parois la rend isotherme, permettant ainsi de garder la chaleur en hiver et de protéger la colonie des fortes chaleurs en été.

Cliquez ici pour lire la suite

 

La ruche en bois tressé

La ruche en bois tressé est une technique très ancienne que nous souhaitons utiliser pour le retour du printemps. Elle est faite à partir d’un tressage de branches sur une armature de chêne, le tout recouvert de bouse de vache séchée puis d’un toit de seigle permettant de faire glisser la pluie.

Cliquez ici pour lire la suite

 

 

Les autres initiatives d’Un toit pour les abeilles

La récolte de miel à l’ancienne

Il n’y a rien de mieux pour faire découvrir les ruches qu’une récolte de miel à l’ancienne avec les mains. Les gourmands ne diront pas le contraire…

Cliquez ici pour lire la suite

 

Les vertus de la propolis

C’est bien connu la propolis a des vertus bénéfiques chez l’homme, mais chez les fruits aussi. En effet, elle permet de les conserver. Nous avons fait l’expérience sur des poires et des pommes.

Cliquez ici pour lire la suite

 

La ferme bio de Saintes

C’est du côté de Saintes, dans le sud de la Charente Maritime qu’Un toit pour les abeilles a confié une ruche à la Ferme bio Aquamara.

Cliquez ici pour lire la suite

 

 

Nos  initiatives d’ailleurs…

Compte rendu du dernier séjour au Maroc

Alain nous a communiqué les dernières nouvelles concernant la coopérative des femmes marocaines à Ahermoumou, qui a connu quelques difficultés notamment liées aux facteurs météo et au retard de transhumance.

Cliquez ici pour lire la suite

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : ruches troncs et paniers tressés | Commenter cet article
15
Déc
2011

Nos actions

De nouveaux apiculteurs à nos côtés !

Christian GRASLAND, apiculteur amateur dans la région Rennaise, a rejoint Un toit pour les abeilles, depuis la rentrée.

Christian est l’initiateur d’une association anti OGM Breton et a participé à de nombreuses manifestations. Il s’occupe également des ruches de la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) et récupère des essaims sur la périphérie de Rennes.

Son rucher est situé à St-Jacques de la Lande où il élève des reines et produit également des essaims (abeilles noires ou dites de pays).

Christian utilise des produits naturels et s’applique à une conduite du rucher biologique dans la mesure du possible. Bien que le territoire ne se prête pas à la labellisation biologique, il adopte une démarche respectueuse envers ses abeilles.

 

Chantal JACQUOT et Yves ROBERT viennent tout juste de nous rejoindre. Ils ont débuté en 2010 avec 3 ruches et leur objectif sur 2 à 3 ans est de développer une exploitation atteignant 200 ruches en vue d’obtenir un statut d’apiculteur professionnel.

Ils ont choisi des ruches Warré dites plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de territoire. Outre le miel, l’élevage de reines et la production d’essaims, ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille.

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud). Il occupe un verger bordé d’une flore diversifiée qui s’épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine…) et se prolonge tout l’été (acacia, ronce, trèfle…).

 

Ces partenariats avec Christian, Chantal, Yves et les autres apiculteurs sont possibles grâce à vos parrainages et aux soutiens des entreprises locales. Voici les parrains qui nous ont rejoints ces derniers mois, que nous remercions pour leur contribution :

Majencia : Le leader français du mobilier de bureau et de l’aménagement d’espaces tertiaires parraine 6 ruches, chacune à proximité d’une nouvelle agence; il permet le soutien d’autant d’apiculteurs.

Laboratoires Arkopharma : Pour sa gamme Arkoroyal,  le N°1 du marché français et européen de la Phytothérapie et des compléments alimentaires engage une action de protection des abeilles et parraine 6 ruches proches de son site.

Les laboratoires LHS avec Naturland et Phytonature (Gammes de compléments alimentaires) : Ils parrainent 2 ruches.

Calligraphy Print : L’imprimerie certifiée ISO 9001 version 2000 et labélisée Imprim’Vert accueille 5 ruches sur son site.

CDI Recyclage : Le spécialiste du recyclage papier, du carton et du plastique, a souhaité poursuivre ses actions en matière de protection de l’environnement au travers du parrainage de 3 ruches proches de ses centres.

Buyster : Le fournisseur d’une solution de paiement d’achats sur Internet fixe et mobile  s’engage dans le parrainage de 2 ruches.

L’Hôtel du Cap Eden Roc et le Château Saint Martin & Spa : Ces deux hôtels de renommée parraine chacun une ruche au travers du programme « Green Actors ».

Pierre et Vacances AVORIAZ et FLAINE : Chacun de ces centres de vacances s’est engagé et parraine une ruche.

Courvoisier : Le spécialiste de renommée internationale de cognac parraine deux ruches qui seront installées sur son site.

 

Ils parrainent aussi une ruche depuis peu :

Apivita : Fabricant de produits cosmétiques issus des produits de la ruche.

Maya Technologies : Microélectronique et systèmes embarqués.

Addax Prototypes et Production Electronique : Assemblage et câblage de prototypes de cartes électroniques industrielles.

Clair IMMOBILIER : Agence sur la Rochelle du réseau ORPI et affiliée à la FNAIM.

ASPSERVEUR : Un des leaders français de l’hébergement internet.

O’SITOIT : Solutions photovoltaïques.

Alternacom : Agence en communication événementielle du Groupe SOS, leader de l’entreprenariat social en France.

 

Nous remercions les entreprises et particuliers qui nous soutiennent et nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes.

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Nos actions | Commenter cet article
15
Déc
2011

Lettre des ruchers

Comme nous avions pu vous le dire en Juillet, après un printemps prometteur, la sécheresse n’a pas permis la montée de nectar tant attendue.
Cependant, toute la France n’a pas été logée à la même enseigne et si l’ouest (Bretagne, centre pays de Loire…) avec de grosses sécheresses a été pénalisé, d’autres régions ont eut des récoltes satisfaisantes.

Grâce a un automne plus chaud qu’à l’accoutumée avec, en Octobre et en Novembre, des chaleurs exceptionnelles, les abeilles ont pu remplir de bonnes provisions pour passer l’hiver.

La nouvelle obligation pour les agriculteurs de laisser des sols nus pour piéger les nitrates et éviter ainsi les ruissèlements (moutarde, phacélie..), a permis aux plantations de fournir des ressources en nectar et pollen cf Wikipédia Culture Intermédiaire Piège à Nitrates .

Avec ces températures plus importantes, les abeilles ont ainsi profité de cette belle miellée d’hiver, et malgré une activité intense, on a constaté que les ruches continuaient même à s’alourdir en réserves.

Du côté des préparatifs à l’hivernage, les apiculteurs font le tour de leurs ruches et regardent l’état des provisions (une ruche consomme en moyenne 1.5 à 2 kg par mois).

Ils vérifient également l’état sanitaire; c’est la période où  l’on soigne du varroa (parasite de l’abeille) et où l’on vérifie que les colonies soient bien protégées que ce soit des intempéries (pluies, vents…), ou encore des rongeurs (on diminue l’entrée des ruches).

Au mois de Décembre, les abeilles sont en pleine période d’hivernage.
Ce sont les jeunes abeilles d’automne qui sont destinées à passer l’hiver. Etant un insecte solaire et en plein équinoxe d’hiver, la reine a totalement ou presque cessé sa ponte, la colonie est arrivée au plus bas en terme d’individus (15 a 20 000 abeilles).

L’apiculteur est à cette période, à la préparation de son matériel apicole (réfection des cadres, gaufrage à la cire…) pour la prochaine saison.

Il prépare également le miel nécessaire et son stand pour les  marchés de noël, foires et expositions.

Avec ce froid hivernal désormais installé, Un toit pour les abeilles vous invitent à penser au miel et autres produits de la ruche (pollen, propolis…) afin de parer aux premières grippes et maux d’hiver.

 

 

 

Et rien de mieux en ces temps festifs que d’inviter le miel à votre table.
C’est  une belle manière de le célébrer et ce dernier se marie avec nombreux mets qui apporteront un peu de douceur à votre menu de Noël.

Ainsi, nous vous proposons quelques idées de recettes à base de miel afin de susciter votre envie et votre créativité culinaire puisque les mariages avec le miel sont nombreux.

 

Toasts chaud de roulés de jambon cru fourrés chèvre et pointe de miel

Foie gras poêlé sur tartine poêlée de pain épices

Hydromel pétillant

 

—————————

Mignon de porc marinade au miel et sauce soja, 5 parfums et gingembre

Dinde laquée au miel et farce aux marrons, girolles et petits oignons

—————————

 

 

Nougat de Noël

Crumble de pommes caramélisées au miel et noisettes

 

 

De joyeuses fêtes de fin d’année !

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Lettre des ruchers | Tags : , , , Commenter cet article
15
Déc
2011

Les apiculteurs français dans la rue pour dire : Non à l’insecticide Cruiser !

Communiqué de presse de l’UNAF

Le ministère de l’Agriculture continue à autoriser le pesticide Cruiser et à délivrer depuis juin 2011 une autorisation de mise sur le marché pour le Cruiser OSR de Syngenta en traitement des semences de colza.

Ces « Cruiser » contiennent la substance active « thiamethoxam », un insecticide dangereux pour les abeilles. L’autorisation sur le colza, plante très visitée par les hyménoptères, est gravissime pour l’avenir du cheptel apicole français.

Les populations d’abeilles domestiques et sauvages ne cessent de disparaitre : ces autorisations sont une catastrophe pour les apiculteurs, pour l’agriculture et pour la biodiversité !
C’est pourquoi les apiculteurs ont organisé une journée de mobilisation nationale contre le Cruiser le 15 octobre 2011. Ces manifestations ont eu lieu en Ile-de-France, à Dijon, Grenoble et Agen.

 

La France à la traîne !

Ce printemps, la Slovénie a retiré l’AMM Cruiser sur maïs du fait des surmortalités des colonies apicoles. Fin juin, l’Italie renouvelait pour la troisième année consécutive son interdiction du Cruiser sur le maïs.

Quelques jours plus tard, paraissait dans ce même pays une étude de l’évolution de la mortalité des abeilles dans les régions maïsicoles : de 37,5 % sur la période 2007-2008 (avant l’interdiction), les mortalités observées sont tombées à moins de 15% pour la période 2010-2011, alors que les mortalités sont toujours de 30% en moyenne dans des autres pays de l’UE…

 

Voir aussi l’article « OMG: Le moratoire sur le maïs MON810 annulé »

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actualités apicole,L'abeille et la loi | Tags : , Commenter cet article
15
Déc
2011

Vos abeilles et la loi

Avoir des abeilles dans son jardin ne paraît plus aussi anodin qu’avant. Cependant, il y a des lois à respecter et il faut surtout tenir compte du voisinage, de façon à ce qu’il ne voit pas cela comme une menace directe.

Par exemple, offrez leur du miel à l’issue de la récolte et placez un abreuvoir d’eau avant que vos abeilles ne prennent la fâcheuse tendance à s’abreuver dans la gamelle du voisin d’à côté.

Voici quelques points à respecter :

1) Veillez à respecter les distances d’installation des ruches, vous les trouverez dans le Code rural (art. 206 et 207, chapitre 2), disponible auprès des organismes apicoles et à la préfecture. Mais le maire de votre commune peut également être habilité à prendre un arrêté à ce sujet.

2) Dans un délai d’un mois après l’installation ou de la prise de possession de la ruche, la législation vous oblige à en faire la déclaration chaque année, courant décembre, à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Vous devez y déclarer tous vos ruchers.

3) N’hésitez pas à souscrire une assurance responsabilité civile et assistance juridique par l’intermédiaire d’une revue apicole, le coût en est particulièrement modique (environ 0,90 €/ruche).

4) Sur le plan fiscal, vous pouvez posséder jusqu’à 10 ruches sans payer d’impôt pour une consommation privée. Au-delà, vous devez remplir en plus de la déclaration de revenu habituelle le formulaire 2042 C et 2342 précisant que vous avez une activité agricole. Au-delà de 50, vous devez cotiser à la Mutualité sociale agricole.

5) Si vous commercialisez votre miel, vous devez tenir un registre d’élevage, prévu par l’article 253-II du Code rural.

6) Vos abeilles ne doivent pas importuner les voisins ou les passants.
Vous observez plus d’agressivité après un nourrissement, c’est pourquoi il faut récolter ou distribuer le sirop en fin de journée ou à la tombée de la nuit pour limiter les risques.

 

Cliquez ici pour télécharger le guide apicole 2010 de l’UNAF


Source : Abeilles et Fleurs
Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actualités apicole,L'abeille et la loi | Tags : , , Commenter cet article
12
Déc
2011

« Un Toit pour Les Abeilles » récompensé aux Trophées du Business vert

« Un Toit pour Les Abeilles » a été récompensé lors de la remise des « Trophées du Business vert » organisés par « L’EXPRESS » et «  L’EXPANSION ».

En récoltant le plus grand nombre de votes sur internet la jeune société rochelaise à obtenu le prix « coup de cœur des internautes », toutes catégories confondues.

Ces récompenses sont l’occasion de mettre à l’honneur des hommes et des femmes investis dans l’écologie, la défense de l’environnement ou l’économie sociale et solidaire.

La sélection des candidats s’effectue sur la qualité de leurs démarches et la bonne santé de leurs activités.

Mercredi 7 décembre, les lauréats étaient reçus dans les salons de l’Expansion à Paris, en présence de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express.

Régis LIPPINOIS (gérant Un Toit Pour Les Abeilles) le plus à droite sur la photo

Dans la même catégorie, le prix 2010 avait été remporté par le fournisseur d’électricité verte ENERCOOP.

« Un Toit Pour Les Abeilles » a été créée en 2010 par Régis LIPPINOIS et Olivier DEMAEGDT qui gèrent par ailleurs la société ECOLUTIS spécialisée dans la mise en place et la gestion de plateformes de covoiturage (récompensée l’année dernière par la « Marianne d’Or du développement durable »).

« Un toit pour les abeilles » proposent aux entreprises et particuliers de participer à la sauvegarde des abeilles en parrainant des ruches. Avec plus de 250 entreprises et 3000 particuliers le concept a permis d’ouvrir une 20aines de ruchers sur toute la France, la Belgique et le Maroc, de suivre sa ruche sur internet et recevoir un miel à ses couleurs.

 

Visionnez la vidéo des Trophées du Business Vert 2011

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Vie de l'entreprise | Commenter cet article
01
Déc
2011

OMG : Le moratoire sur le maïs MON810 annulé

Aujourd’hui, le Conseil d’Etat vient d’annuler le moratoire français sur la culture du maïs MON810. L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) prend acte de cette décision et demande que la France renouvelle immédiatement son interdiction afin de protéger l’apiculture.

 

En février 2008, le Ministre de l’agriculture interdisait la culture du maïs MON810, seul OGM alors cultivé à grande échelle en France. Monsanto ainsi que différentes entreprises semencières avaient attaqué la décision devant le Conseil d’Etat qui avait saisi la Cour de justice de l’Union européenne d’une question préjudicielle. Le 8 septembre dernier, les juges européens ont partiellement invalidé les fondements juridiques du moratoire français. La décision du Conseil d’Etat a donc été prise à la suite de l’arrêt de la Cour, qui a décidé que la base juridique utilisée par la France n’était pas correcte.

Cette décision de la Haute juridiction française intervient alors que les OGM sont au cœur de la tourmente pour les apiculteurs. Le 6 septembre dernier, la Cour de justice de l’UE décidait que du miel contenant du pollen de maïs MON810 ne pouvait être commercialisé faute d’autorisation de ce pollen dans l’alimentation humaine.

Pour Olivier Belval, Président de l’UNAF, « du maïs MON810 dans les champs en 2012 serait une vraie catastrophe pour l’apiculture. Tout le miel contaminé serait invendable, sans compter des coûts d’analyses de détection exorbitants. La filière est déjà bien affaiblie par des mortalités accrues, nous demandons à Madame la Ministre de l’environnement et à Monsieur le Ministre de l’agriculture de confirmer l’annonce du gouvernement de septembre dernier et de reprendre immédiatement une interdiction du maïs MON810. Ce choix s’impose si on ne veut pas tuer l’apiculture française. »

Selon une étude de l’INRA de 2008, l’activité pollinisatrice des insectes, et de l’abeille en particulier, engendre 35% de nos ressources alimentaires dans le monde et le chiffre d’affaire induit est estimé à 153 milliards d’euros par an.

 

Source : UNAF

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : L'abeille et la loi | Tags : , , , Commenter cet article
01
Déc
2011

Ruche paille / terre (suite)

Suite de l’article du 05 septembre (voir l’article).
Nous ferons d’ici peu une fiche synthétique sur la réalisation de paniers à abeilles en bois tressés. D’ici là nous mettons à votre disposition les notes prises lors de la rencontre avec mr RIGAULT.

TELECHARGER LE PDF PANIER TRESSE

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles