30
Sep
2015

La butte auto-fertile qu’est-ce que c’est ?

Sur le rucher de la Presqu’île de Fouras, nous avons installé un potager « sauvage » ainsi qu’un verger.
« Sauvage » veut dire que nous ne retournons pas la terre, que nous paillons abondamment, que nous n’arrosons jamais, car il n’y a pas de point d’eau sur le terrain et que nous n’utilisons aucun intrant chimique comme les pesticides ou engrais à base de nitrates. Bref, on travaille à la main et on laisse un peu les plantes se débrouiller toutes seules…

En dehors de l’absence de point d’eau sur le terrain, la difficulté réside dans la nature du sol.
La couche de terre est très mince. Dès 15 cm de profondeur on trouve une couche de calcaire (la banche) d’environ 10 cm d’épaisseur, puis une couche d’argile, puis une nouvelle couche de calcaire. Les couches de calcaires sont fendues et les racines arrivent à trouver un passage avec le temps.
Le résultat, c’est qu’en été le terrain est très sec avec l’argile qui devient dure et laisse peu de chance aux jeunes racines d’avancer. En hiver ou au printemps c’est l’inverse, l’argile se gorge d’eau, devient étanche et les plantes ont les pieds dans l’eau.
Nous avons découvert la butte auto-fertile qui semble être une solution permettant de conserver l’humidité en été, d’être au-dessus de l’eau qui stagne en hiver, tout en apportant des nutriments aux plantes et créant de la vie dans la terre.

Nous avons donc décidé de créer deux buttes qu’il faudra laisser vivre quelques années avant qu’elles fonctionnent à plein régime.
Le principe est simple :
Nous entassons
– une couche de bois pourris (carbone) comme des troncs d’arbre morts attaqués par les champignons ou des vieilles souches,
– une couche de déchets verts, compost, feuilles (azote) et fumier (de poule dans notre cas)
– une couche de terre
– un paillage

Peu à peu la vie s’installe dans la butte : cloporte, vers de terres, champignons…et elle devient fertile sur du long terme au fur et à mesure du processus de dégradation de la matière entassée.
En été le bois en pourri reste gorgé d’eau et permet aux plantes de trouver de l’humidité en cas de sècheresse. Les plantes en hauteur sur la butte, reste au sec durant l’hiver.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des buttes.
Voici toujours quelques photos de la butte en cours de réalisation :

23
Sep
2015

Portes Ouvertes Un Toit Pour Les Abeilles

Samedi 19 septembre dernier se sont tenues deux portes ouvertes, respectivement au Rucher de Féricy ( 77) et en Isère (38).

Un véritable moment d’échange avec vos apiculteurs et le plaisir d’aller titiller vos abeilles… Nous avons été particulièrement heureux de pouvoir aller à la rencontre de nos marraines et parrains qui chaque année poursuivent leur soutien et l’action à nos côtés. Nous vous partageons avec plaisir les photos des deux évènements !

Visite à Féricy, chez vos apiculteurs Alain et Nicolas et Visite chez Thierry SALAVIN en Isère !

Encore Merci pour votre présence et votre gentillesse !

 

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Autres initiatives,Non classé | Tags : Commenter cet article
11
Sep
2015

Four Solaire… petite démo !

Tout début septembre, nous vous présentions une nouvelle technologie pleine de promesses : le four solaire.

Nous évoquions d’ailleurs le lien entre l’utilisation de l’énergie solaire et la préservation des abeilles :

« La perte de biodiversité, les pollutions chimiques et le réchauffement climatique ont pour responsable commun l’être humain. Comparé au gaz par exemple, utiliser l’énergie propre et gratuite du soleil pour faire cuire sa nourriture permet de ne pas émettre de CO2 et donc de limiter sa participation au réchauffement climatique. »

Vous avez été nombreux à nous témoigner l’intérêt suscité par cette belle invention et nous vous remercions pour tous vos commentaires postés sur notre page Facebook.

A cette occasion vous nous avez réclamé quelques vidéos de démonstration !

C’est chose faite : Régis vous propose deux vidéos à découvrir : une sur l’installation et une sur l’utilisation !

Vous ne sentirez pas l’odeur au travers des vidéos… mais soyez en assurés ! Ça sent merveilleusement bon !

Voir la vidéo : mise_en_place_four_solaire

Voir la vidéo : utilisation_four_solaire

Bon appétit !

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Autres initiatives | Tags : Commenter cet article
01
Sep
2015

Le four solaire, ça marche !

Depuis quelques semaines, nous nous régalons avec le four solaire. Pas grand-chose à voir avec les abeilles me direz-vous. Pas si sûr, car la perte de biodiversité, les pollutions chimiques et le réchauffement climatique ont pour responsable commun l’être humaine. Comparé au gaz par exemple, utiliser l’énergie propre et gratuite du soleil pour faire cuire sa nourriture permet de ne pas émettre de CO2 et donc de limiter sa participation au réchauffement climatique.
Avant de parler performance, je précise qu’à chaque fois qu’on utilise le four tout le monde est émerveillé, en particulier les enfants qui trouvent ça magique. Il y a un côté ludique et pédagogique et tout le monde y va de ses petites expériences culinaire.

Four Solaire

Côté performance j’ai en fait été assez surpris. Je n’ai pas de thermomètre, mais lorsque le four est chaud, si on jette un peu d’eau dans le fond elle s’évapore de façon instantanée comme dans une poêle brulante. Je dirais que nous somme entre 150 et 200 degrès. En taillant des pommes de terre en lamelles, nous avons même réussi à faire des chips sans aucun souci. Nous nous sommes aussi régalés de légumes farcis, ratatouille ou pois chiches par exemple. En fait, je pense que l’on peut faire à peu près toutes les recettes. En termes de temps de cuisson, c’est un peu plus long qu’un four classique. Il faut ajouter environ 15 minutes, ce qui n’a pas réellement d’impact.

En creusant un peu, nous avons en plus découvert que les fours solaires étaient 100% fabriqué en France par une entreprise de la région parisienne (IDCOOK).

Lien vers le four solaire ID COOK

Pour toutes les personnes du secteur de La Rochelle, vous êtes les bienvenues pour venir voir le four le four et même l’emporter quelques jour chez vous pour le tester.

Ecrit par Régis dans : Autres initiatives | Tags : Commenter cet article

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles