28
Nov
2016

Surveillez vos boites aux lettres… Vos pots de Miel arrivent

Chères marraines, chers parrains d’abeilles…

Vous allez tout prochainement recevoir vos pots de miel « cadeaux des abeilles » pour vous remercier de votre soutien… Vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager chaque année à nos côtés et à donner de l’ampleur à l’action environnementale que nous menons. Grâce à vous ce sont des milliers de ruches qui ont été installées partout en France chez les apiculteurs du réseau.

Cette saison tableau recolte et import miel2016 marque le triste record de la pire année apicole jamais connue de mémoire d’apiculteur en France. Nous avons récolté moins de 10 000 tonnes de miel au niveau national. Au delà de la faible récolte c’est la santé des colonies qui nous inquiète. Elles ont été fragilisées par une météo capricieuse venue s’ajouter aux nombreux ennemis des abeilles : pesticides, varroas, frelons asiatiques…

La sortie d’hivernage nous éclairera sur le développement de ces essaims fragilisés. Nous espérons qu’ils se relèveront du froid.

 

Vos soutiens fidèles et nombreux nous ont permis de préserver les colonies et surtout de soutenir les apiculteurs de notre réseau durement touchés par cette saison noire…

Un immense merci donc pour tous vos messages d’encouragements et pour votre combat de tous les jours à nos côtés. Merci également pour votre compréhension concernant la livraison des pots de miel légèrement décalée. Nous suivons le rythme des abeilles et bien entendu, pour faire face à l’hiver, ces dernières ont puisé les quelques nectars et pollens encore présents dans la nature pendant quelques jours sur l’arrière saison… Les voilà à présent en hivernage et vos apiculteurs sont en train de préparer vos colis.

Vous allez ainsi recevoir tout prochainement dans vos boites aux lettres le fruit du travail de vos précieuses butineuses. C’est un moment important pour nous et vos apiculteurs car il marque la relation étroite qui nous lie… Nous aimons à cette période recevoir vos photos et vos messages plein de sympathie !

Alors n’hésitez pas à nous partager les photos de vos pots de miel avec le #vivelesabeilles sur les réseaux sociaux (dont nous vous remettons les liens ci-dessous). Vous pouvez également nous les envoyer par mail bien entendu sur parrains@untoitpourlesabeilles.fr .

N’hésitez pas à profiter de vos pots de miel pour « passer le relai » autour de vous en faisant gouter le miel, en parlant autour de vous de l’enjeu autour de la disparition des abeilles et « essaimez » à votre tour, pour que la famille Un toit pour les abeilles, puisse s’agrandir encore…

Et puisque les fêtes arrivent à grands pas, nous tenions à vous souhaiter, un peu en avance, de très belles fêtes de fin d’année à tous… Plein de bonheur pour vous et vos familles et une saison apicole 2017 plus belle espérons-le !

Encart Noel 2016

Facebook : www.facebook.com/untoitpourlesabeilles

Twitter : twitter.com/1tpla

Instagram : www.instagram.com/untoitpourlesabeilles

* Ces livraisons des pots de miel concernent les parrainages payés entre le 15/01 et le 14/08.

 

09
Nov
2016

Un toit pour les abeilles vous remercie

Vous avez été très nombreux à rejoindre la grande famille Un toit pour les abeilles suite au reportage diffusé au Journal Télévisé de France 2 samedi 5 novembre dernier.

Nous n’imaginions pas un tel élan possible. Et pourtant vous avez été nombreux à vous engager à nos côtés et à rejoindre les milliers de parrains fidèles qui soutiennent déjà notre démarche environnementale.

Grâce à vous, nous allons pouvoir amplifier le soutien apporté aux apiculteurs de notre réseau et développer de nouvelles colonies d’abeilles, essentielles à l’humanité.

Nous souhaitions prendre le temps de vous dire MERCI.

Merci aux parrains fidèles engagés aux côtés d’Un toit pour les abeilles depuis plusieurs années déjà. Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de rejoindre la grande Famille Un toit pour les abeilles en parrainant des ruches.

Et pour tous ceux d’entre vous  qui nous ont découvert au travers du reportage France 2, nous souhaitions nous présenter en quelques lignes…

Un toit pour les abeilles, c’est avant tout, une petite équipe convaincue, qu’à l’instar de la Légende du Colibri, c’est « en faisant sa part » qu’on contribue à l’évolution positive du monde…

Chacun peut ainsi, faire un geste concret, en fonction de ses aptitudes et ses moyens pour sauver les abeilles, en parrainant tout ou partie d’une ruche.

Dans l’ordre en partant de la gauche : Flavie, Karima, Zakia, Régis, Olivier et Michel…

photo equipeUn toit pour les abeilles, c’est aussi plein d’autres actions visant à soutenir la filière apicole et préserver les sentinelles de notre environnement. Et parmi elles :

Et pleins d’autres actions  et projets concrets que nous vous proposons de découvrir au travers ce lien : www.untoitpourlesabeilles.fr/ca-bosse-dur-abeilles.html

Et puisqu’on ne le dit jamais assez « Un grand merci » à tous pour votre soutien et votre engagement solidaire pour les abeilles !

logo_untoit_couleur_fr

 

04
Nov
2016

L’Abeille, nouvelle espèce en voie de disparition

Pour ceux d’entre vous qui nous suivent sur les réseaux sociaux, ou notre blog, ou encore pour ceux qui suivent l’actualité des abeilles, la nouvelle est tombée tout récemment, comme un véritable coup de massue :

L’abeille devient officiellement « nouvelle espèce en voie de disparition » …

Un véritable drame écologique lorsque l’on sait le rôle essentiel de pollinisateur qu’elle joue dans la nature.

Depuis déjà quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité.

Les pesticides, insecticides, herbicides et autres produits phytosanitaires en tous genres utilisés dans l’agriculture intensive, expliquent bien entendu pour beaucoup ce syndrome.

Mais pas que… La monoculture, le varroa, le frelon asiatique ou encore les conditions climatiques viennent accentuer depuis quelques années ce phénomène.

Aujourd’hui chaque année un apiculteur perd entre 30 et jusque 50% de ses colonies et doit reconstituer son cheptel pour poursuivre son activité. Les récoltes de miel ne cessent de chuter et le taux d’importation n’a jamais été aussi élevé, sans que l’on ne puisse pour autant s’assurer de l’origine du miel consommé.

Cette situation autour de l’abeille « en voie de disparition » est très préoccupante en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

Malgré cette triste nouvelle et plus que jamais, Un toit pour les abeilles poursuit son action environnementale pour préserver cette espèce essentielle à la vie. Grâce à votre soutien, nous avons installé et nous installons chaque année des milliers de ruches partout en France, et contribuons, à notre échelle à la sauvegarde de millions d’abeilles.

Nous avons le devoir d’agir…

 « Et un jour les abeilles mourront. Et le miel, ce vieux compagnon d’Abel, disparaîtra. Ce sera l’annonce de la fin de l’histoire humaine des hommes. Caïn et Abel de Martin Gray

 

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles