23
Août
2017

Visite chez Pascale et Claude en Vendée

Fin Juillet, Pascale et Claude ouvraient leurs portes et accueillaient une vingtaine de parrains pour leur partager au travers le métier d’apiculteur, la passion qui les animent.

Merci à Philippe qui figurait parmi les visiteurs pour son témoignage et les photos que nous vous partageons aujourd’hui.

« …Ce fut une visite très instructive et cela nous a bien aidé à mieux connaître le monde des Abeilles le travaille fourni pour produire votre miel. La vie active, ainsi que le fonctionnement de votre  entreprise familiale  telle que vous avez peu nous faire découvrir mérite que Pascale votre compagne réussisse dans la nouvelle aventure de  produire de la gelée royale.

Nous vous remercions pour le temps que vous avez bien voulu nous consacrer . »

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actus des ruchers parrainés | Tags : Commenter cet article
23
Août
2017

Première porte ouverte chez Patrick dans le Vaucluse

Ce samedi matin, j’ai accueilli quelques-unes et quelques-uns de mes marraines et parrains dans le cadre de portes ouvertes.
La rencontre a duré toute la matinée pour s’achever en début d’après-midi.

A l’ombre du grand saule, nous avons pris le temps d’aborder la vie d’une colonie d’abeilles dans sa ruche et son accompagnement par l’apiculteur.

Comment est constitué l’intérieur d’une ruche.
Comment s’organise la colonie et comment elle évolue au fil des saisons, quel rôle joue chacune des catégories d’ouvrières.
Quelle est la place de la reine et des mâles, les faux-bourdons.
Quels sont les produits de la ruche et comment la colonie les élabore et les utilise
. J’ai présenté mon rôle d’apiculteur dans l’accompagnement des colonies.

Nous avons également abordé la récolte et l’extraction du miel par la visite en petits groupes de la miellerie.

Puis, équipés de protections apicoles,  nous nous sommes rendus au rucher afin d’observer les abeilles dans leur espace de vie. Nous avons ouvert une ruche dans laquelle nous avons pu découvrir une colonie bien populeuse en pleine activité. Nous avons également pris le temps d’ouvrir une hausse afin de découvrir les cadres remplis de miel et en grande partie operculés, signe d’une récolte proche.

 

Ce fut une bien belle et agréable journée, riche en discussions et partage qui s’est achevée autour d’un apéritif suivi d’un pique-nique.

Revivez cette journée avec le film de Patrick qu’il a créé sous forme d’album photo pour l’occasion :

Quelques témoignages qui font chaud au cœur !

« Encore merci pour la journée de samedi, j’ai vraiment beaucoup appris et je pense que tu m’as transmis la passion de nos amies les abeilles. Je vais désormais m’orienter vers les associations présentes dans notre secteur pour y apprendre davantage.

Je te souhaite une excellente journée et une bonne continuation dans la suite ton projet. » 

I.H.

 

« Nous tenons à vous remercier pour votre accueil et pour votre passion pour les abeilles et ce métier que vous avez su nous faire partager.

La matinée est passée beaucoup trop vite et nous aurions aimé prolonger encore plus cette rencontre pour apprendre encore plus de choses sur les abeilles.

Nous espérons qu’il y aura encore plein d’autres moments comme celui-ci ! »

Maud

« Merci encore à vous pour votre accueil, votre travail et le temps que vous avez passé avec nous pour nous le faire découvrir dans ses détails, sa complexité et sa beauté.

Nous avons tous pu mesurer la qualité de votre travail, ainsi que votre investissement personnel à le faire partager.

Cette visite a vraiment marqué notre petite famille. Nous reviendrons vous rendre visite avec beaucoup de plaisir. »

Stéphane

 

« Merci pour cette journée instructive et très intéressante. Un agréable moment convivial. »

Françoise

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actus des ruchers parrainés | Tags : Commenter cet article
21
Août
2017

Visite chez Sylvie et Jacques Hazechnour – Rucher du Carladez (Taussac)

La journée portes ouvertes du 14 Août dernier au Rucher du Carladez s’est déroulée dans la bonne humeur… Tout le monde a participé et s’est montré à la fois curieux et très intéressé par la découverte du monde fascinant des abeilles.
Déjeuner pris tous ensemble sur la terrasse… Avec notamment la dégustation de produits de la région et de la production de Sylvie et Jacques, nos apiculteurs hôtes.

La brèche a été très appréciée également.

Une journée parfaite sous le signe du soleil et de la convivialité.
Nous nous associons à Sylvie et Jacques, les apiculteurs de Taussac pour remercier tous les parrains et les personnes venues participer à cette journée immersion au Rucher du Carladez…

05
Août
2017

La vie de la ruche en août

Que se passe-t-il dans la ruche ?

Le plus dur est passé. Finis les essaimages répétés et la course aux miellées…
On va commencer à se diriger tout doucement vers la préparation de l’hivernage. Les abeilles s’agitent encore dans la ruche et profitent des dernières floraisons proposant quelques nectars sucrés et pollen. Mais le rythme se ralentit légèrement. Tout doucement les fleurs vont commencer à se flétrir clôturant ainsi une période intensive de miellées abondantes.
Les récoltes de miel s’achèvent sur certains ruchers. Pour les retardataires qui attendent les ultimes floraisons estivales il ne va plus falloir trop tarder maintenant.
Car fin août, début septembre, l’apiculteur va préparer les abeilles à leur entrée en période d’hivernage… Car oui, les abeilles hivernent durant la période de froid ! C’est qu’elles n’aiment pas trop ça le froid nos abeilles !

En attendant la colonie est organisée et le changement de rythme qui s’opère dans la nature, la pousse à revoir sa composition au sein de la ruche.

Zoom sur … La colonie de fin de saison

Exit les mâles qui vont être gentiment remerciés à la fin de l’été et raccompagnés aux portes de la ruche. Ne minimisons pas leur rôle essentiel de reproducteur car ces faux-bourdons, qui naissent d’ovules non fécondées, vont permettre de remplir la spermathèque des reines durant le vol nuptial.
Les mâles, qui féconderont une reine mourront quelques minutes après leur accouplement, car si les abeilles perdent une partie de leur abdomen avec leur dard, les faux-bourdons perdent une partie de leur système reproducteur qui reste accroché à la reine fécondée.
Hélas, mise à part leur rôle reproducteur, les faux bourdons ne participent pas aux travaux de la ruche. Ils deviennent une bouche à nourrir inutile. Durant l’hivernage les réserves vont se consommer petit à petit en fonction des besoins au sein de la colonie. Il faut donc essayer de conserver une équipe réduite où chaque abeille a un rôle à jouer…
Les faux-bourdons qui n’auront pas fécondé de reines et qui seront encore à la ruche, vont être expulsés et vont devoir s’en aller !
Pas simple la vie de mâles chez les abeilles !


De son côté, l’apiculteur …


Pour l’apiculteur, c’est la période de récoltes des dernières hausses, parties supérieures qu’il ajoute sur le corps des ruches pour récolter le miel.
Il va pouvoir ensuite extraire le miel dans sa miellerie et le mettre en pot.

Le miel extrait à froid est naturellement liquide lors de la mise en pot. C’est ensuite que survient le phénomène de cristallisation, dont nous vous avons déjà parlé ici. La cristallisation est un phénomène naturel et complexe qui intervient à différentes vitesses, mais qui demeure inévitable.

Le Saviez – vous ?

La bruyère est une plante qui fait de la résistance. Alors que la plupart des floraisons cessent à la mi-août, la bruyère callune, ou « Calluna vulgaris » peut prolonger sa floraison jusqu’en septembre.

La bruyère callune est une plante d’Europe, Afrique du Nord et Asie Mineure.
Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches ou verdâtres.

Un peu de poésie … La citation du mois !

« Abeille : Petit insecte capable de fabriquer du ciel. » de Pef Extrait du Dictionnaire des mots tordus

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles