5 conseils pour bien choisir votre miel
Vous avez été nombreux à nous questionner sur les points de vigilance à avoir pour bien choisir son miel.
Voici quelques conseils simples pour choisir votre miel.
Avant toute chose, comment le miel est-il fabriqué ?
C’est assez simple : l’abeille va butiner des fleurs et récolter le nectar qu’elle va ensuite stocker dans son jabot. Elle retourne ensuite à la ruche et régurgite le nectar qu’elle va transmettre aux abeilles receveuses qui vont venir le placer dans les alvéoles. Ce nectar est constitué principalement de 80% d’eau et 20% de sucres. Les abeilles vont ensuite ventiler avec leurs ailes pour permettre au nectar d’évaporer une partie de l’eau. C’est quand le taux d’humidité descend en dessous de 20% que le nectar devient un miel mature. Il est alors operculé par une fine couche de cire. C’est à ce stade que l’apiculteur peut récolter le miel.
Comment un miel peut-il être frauduleux ?
En mars 2023, une enquête menée par la Commission Européenne a révélé qu’après avoir testé 320 échantillons de miels importés, 46% d’entre eux se sont révélés être frauduleux.
On distingue plusieurs techniques de fraudes parmi lesquelles :
- Le marketing sur les étiquettes : avec un enjeu de « tromper » le consommateur en lui faisant croire que son miel vient de France alors qu’il est originaire d’un autre pays, ou que son origine France est minime. Exemple d’origines présentes sur un pot trompeur : 60% Ukraine 20% Bulgarie 10% Vietnam, 9% Espagne et 1% France.
- L’origine trompeuse : un miel d’Asie qui passe par l’Espagne deviendra en quelques démarches administratives un miel d’origine espagnole.
- L’appellation : Cette fraude consiste à nommer un miel avec une appellation autre que son appellation réglementaire : (Ex : nommer un « miel de fleurs » en « miel de lavande » plus vendeur)
- L’ajout de sirops : Mélanger du miel avec des sirops de glucose moins chers que le miel. Exemple : Ajout de sirop de betterave ou sirop de riz qui coûtent à peine quelques centimes du kilogramme.
- Et dans le pire des cas : Du miel sans abeilles. Il s’agit de miel de synthèse créé scientifiquement par l’homme sans l’intervention des abeilles. De l’eau, du sirop de glucose, quelques enzymes et le tour est joué !
Il est donc complexe de s’assurer que le miel que vous choisissez correspond à vos attentes, à savoir déguster « du vrai miel » ou « du miel français » tout simplement ! Voici quelques conseils très simples pour mieux choisir votre miel.
Un Toit Pour Les Abeilles s’engage à son échelle à soutenir la filière en proposant via le parrainage de ruche, l’achat responsable de miel français de qualité, valorisé au juste prix pour permettre aux apiculteurs du réseau de vivre de leur métier.
CONSEIL N°1
Ne pas s’arrêter au marketing et à l’esthétique du produit. Il est facile de se laisser séduire par un emballage attractif, mettant en avant des éléments visuels comme un drapeau bleu, blanc, rouge, une appellation « miel de nos terroirs » ou encore par le portrait d’un apiculteur ou d’une apicultrice de France. Souvent d’ailleurs on retrouve à côté ou sous le portrait un commentaire inspirant « Mon grand-père était apiculteur, mon père l’était aussi et j’ai à cœur de perpétuer le métier familial ». Même si le packaging est très séduisant et donne envie d’acheter le produit, nous vous recommandons d’aller au-delà en regardant l’origine et les ingrédients.
Le miel ne propose qu’un ingrédient : du MIEL et des mentions comme « 100% PUR et NATUREL » sont de fait des gages inhérents au miel donc sans valeur ajoutée.
CONSEIL N°2
Prenez le temps de comprendre et décoder les origines du miel sur les étiquettes pour garantir sa qualité et son authenticité. En effet, l’obligation de mentionner les origines sur l’étiquette et par ordre d’importance va vous donner quelques indicateurs importants.
Si le miel provient de plusieurs pays, cela signifie que plusieurs miels ont voyagé pour constituer le pot que vous avez dans les mains. On retrouve parfois 3, 4, voire 5 origines pour un même pot de miel. Cela suggère une empreinte carbone élevée du produit. Outre son impact carbone, cela signifie aussi que plusieurs miels ont été mélangés ensemble. Il n’existe pas à date « de clauses miroirs » entre la réglementation autour des modes de production de miel en France et celles appliquées en Europe ou hors Europe. Un miel peut avoir était chauffé au-delà de la réglementation nationale et donc potentiellement avoir perdu ses apports nutritionnels et organoleptiques.
CONSEIL N°3
Si l’origine « Chine » est indiquée, on vous recommande tout simplement de ne pas l’acheter.
La Chine est aujourd’hui le plus grand exportateur de miel au monde, alors qu’il n’a pas suffisamment de ruches en production pour garantir la production et l’exportation de vrai miel. Cela suggère des miels frelatés ou adultérés par l’ajout de sirops, et peut-être du miel de synthèse.
CONSEIL N°4
4ème conseil et c’est un conseil Un Toit Pour Les Abeilles, optez pour une seule origine et une origine France. Cela garantit en effet un miel du territoire, récolté et produit dans les règles de l’art de l’apiculture française.
La Marque Farouche.fr, dernier né d’Un Toit Pour Les Abeilles vous propose des miels français et engagés dont nous assurons la traçabilité de l’origine et des terroirs.
Le petit plus de la marque, un pot de miel dans un contenant « bas carbone » 100% végétal, biodégradable et compostable industriellement.
CONSEIL N°5
Privilégiez l’achat en circuit court et local, près de chez vous. En soutenant les apiculteurs locaux, vous favorisez non seulement une économie durable, mais vous avez également la garantie de produits authentiques, issus de pratiques apicoles responsables et transparentes.
4 commentaires »
Flux RSS des commentaires pour cet article.
Bonjour,
Quand un miel se sépare en 2 ? ou quand il mousse cela veut dire?
Cordialement
Bonjour, j’espère que vous allez bien !
Ce sont deux choses différentes :
– Quand le miel se sépare en deux : C’est un phénomène tout à fait normal et naturel qui se nomme le « déphasage », lié à la teneur du miel en fructose, glucose et eau. Il touche presque tous les miels à plus ou moins long terme. Avant dégustation, il vous suffira de le mélanger à l’aide d’une petite cuillère.
– Lorsque le miel « mousse », on parle le plus souvent de fermentation :
La fermentation survient lorsque des levures présentes dans le miel transforment les sucres en alcool et en gaz carbonique. Ce processus naturel peut créer de la mousse à la surface du miel.
En espérant que ces réponses vous ont été utiles !
Très belle journée,
L’équipe Un Toit Pour Les Abeilles
Bonjour,
Pourquoi il y a t-il des miels compacts et d’autres fluides ? différence de qualité ?
Merci
cordialement,
P.A.
Bonjour Alonso,
Un miel est un produit naturel qui évolue dans le temps. On vous explique tout dans l’article : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/blog/le-miel-dans-tous-ses-etats/