Crise climatique : La détresse des apiculteurs 🍯
Cette année en Charente-Maritime, comme sur presque l’ensemble du territoire, la météo capricieuse a jeté un voile sombre sur la saison des apiculteurs. Habituellement en plein essor à cette période, les récoltes sont retardées et les pertes sont lourdes. Julien, apiculteur passionné de la région, partage son témoignage.
Le témoignage de Julien
« Nous sommes pourtant fin juin, et en Charente-Maritime, elles devraient déjà en être à leur troisième récolte. La météo capricieuse de cette année, avec ses pluies incessantes, a rendu les choses compliquées. De plus, j’ai dû refaire soixante essaims en raison des lourdes pertes causées par la pression toujours intense du frelon asiatique.
Malgré ces défis, être apiculteur reste pour moi une passion et un combat quotidien.
Les informations sur le miel d’Ukraine vendu à 2,70€ en France sont particulièrement préoccupantes et créent une concurrence déloyale avec notre miel français. […]
J’espère que mes abeilles profiteront des belles récoltes qui se profilent enfin.
Je suis convaincu que des jours meilleurs nous attendent, et je reste engagé avec passion dans cette aventure. Julien »
Impact du climat sur les récoltes : Pluies incessantes et ses répercussions
Les apiculteurs anticipaient une troisième récolte, toutefois les pluies incessantes ont bouleversé les attentes. Les abeilles, sensibles aux changements météorologiques, ont vu leur cycle perturbé. Bien qu’elles soient connues pour leur résilience, cette situation compromet non seulement la production de miel, mais aussi la survie des colonies. Voir article sur l’impact du changement climatique sur les abeilles.
La crise financière : Pression accrue et reconstitution des Essaims
Julien a dû faire face à un défi supplémentaire cette année. En effet il a perdu près de 60% de ses essaims, à cause de la pression du frelon asiatique. Au delà de la charge financière lourde, liée à la perte de 2/3 de ses essaims, les coûts de production sont en hausse et les revenus de plus en plus incertains. Voir article sur la crise financière des apiculteurs en France.
C’est la raison pour laquelle le parrainage de ruches est important. En parrainant une ruche avec Un Toit Pour Les Abeilles, vous contribuez à la juste rémunération des apiculteurs et à la production de miel local, Made In France, produit dans le respect du vivant ! Vous soutenez ainsi les apiculteurs de France et participer en outre à la protection des abeilles. D’ailleurs se sont nos apiculteurs qui en parle le mieux. Découvrez leurs témoignages .
Pas de commentaire »
Flux RSS des commentaires pour cet article.