25
Mar
2012

Sortie d’hivernage

Pour les colonies l’hiver a été très difficile, une période très clémente (hiver doux) jusqu’à mi-janvier qui les a poussées à commencer la ponte.
Le froid qui a suivi a été intense (entre -10 et -12°c suivant les endroits) et les petites colonies ont eu du mal à maintenir la température nécessaire à ce couvain.
Depuis une dizaine de jours le froid est terminé.
Il fait bien un peu froid le matin (-1 ou -2°C) mais les journées sont agréables avec des températures de plus de 12°C (23°C le 2 mars).
Les colonies qui ont tenu jusque-là devraient maintenant pouvoir passer une nouvelle année.
Il faut toutefois faire attention aux colonies fortes qui consomment de plus en plus de provisions pour nourrir ce couvain.
Un dernier souci pourrait être la perte de la reine : des colonies bourdonneuses (qui ont perdu leur reine) et qui ne peuvent plus avoir de couvain.
Il est trop tôt pour pouvoir ouvrir les ruches et vérifier ce dernier point.
Cette semaine nous avons pu faire le tour des ruches et voir comment elles ont réellement passé l’hiver.
Pour ce qui est des ruches de l’entreprise CEMEX, bonne surprise : pas de mortalité, les ruches ne sont pas les plus fortes mais toutes ont du couvain, entre 3 et 7 cadres suivant les ruches (alors que la visite d’automne avait laissé penser qu’une des ruches était orpheline, soit sans reine) et une hausse sur une a été posée.

Pour ce qui est des ruches des particuliers, elles se comportent bien également.
Houblon et Guimauve sont les plus fortes.
Toutes les deux ont reçu une hausse (compartiment de ruche amovible et emboîtable, moins haut, avec lequel on « rehausse » le corps principal de la ruche pour que les abeilles y bâtissent des rayons et y emmagasinent le miel).
Hysope est un peu moins forte (pas de hausse) mais elle se porte bien (4 à 5 cadres de couvain).
Iris est la plus faible (c’est normal car elle a un emplacement moins ensoleillé) mais nous sommes tôt dans la saison et cela s’annonce bien pour la suite.
Pour le moment la ruche menthe est celle qui a perdue sa population, une nouvelle colonie d’abeilles sera probablement introduite début mai.

Depuis deux semaines nous attrapons les fondatrices et autres frelons.

Partagez cet article
Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actus des ruchers parrainés | Tags :

1 commentaire »

  • Que de travail sur les ruches et d’application pour que cet insecte fragile continue à perdurer. Bravo pour votre travail !

    Commentaire | 9 juillet 2012

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles