01
Fév
2023

Faudra-t-il vivre un drame écologique pour nous réveiller ?

Des mortalités d’abeilles records en 2022

Depuis plusieurs années déjà, les mortalités d’abeilles augmentent de manière alarmante, passant de 5% dans les années 90 à plus de 30% aujourd’hui.
Les apiculteurs annoncent déjà des mortalités records pour l’année 2022, avec des estimations entre 40 à 45% de pertes.
Cette situation préoccupante est causée par plusieurs facteurs. Les pesticides tout d’abord, en raison de leur impact sur la santé des abeilles. Parmi les autres facteurs, le varroa, le frelon asiatique ou encore la monoculture.

Mais cette année 2022, c’est le dérèglement climatique qui aura eu le plus fort impact sur l’effondrement des colonies d’abeilles. Les températures extrêmes, la sécheresse, l’hiver trop doux ou encore les épisodes pluvieux nombreux ont fortement perturbé les colonies d’abeilles.

Des apiculteurs démunis

C’est presque une ruche sur deux qu’un apiculteur voit trépasser sur son rucher. Comment dès lors, poursuivre sereinement son activité, pourtant essentielle ? Ces pertes entraînent des conséquences économiques considérables, avec une baisse notamment de la production de miel et des produits dérivés, mais aussi une augmentation des coûts liés à la production.
Si l’apiculteur est lourdement impacté, il en va de même pour les agriculteurs, dépendant du rôle de pollinisateur joué par les abeilles. Ainsi, en retirant l’abeille de l’équation c’est notre dépendance alimentaire qui finira par s’effondrer à son tour.

Souvenez-vous durant la pandémie de la COVID-19 le besoin en masques, importés de Chine, nous avait rappelé combien il est primordial pour un Etat d’être totalement indépendant de sources étrangères et notamment sur les produits critiques. Or plus que jamais nous demeurons dépendant des abeilles.

S’il n’y avait qu’un seul chiffre à retenir ce serait celui-ci : 235 milliards de dollars.
C’est le montant du service de pollinisation rendu gratuitement par les abeilles sur les cultures mondiales. Sans elles, nous ferions face à un véritable désert alimentaire ! Elles sont les pollinisatrices clés de nombreuses cultures alimentaires telles que les fruits, les légumes, le cacao, les noix et les graines. Leur perte entraînerait alors une réduction importante de nos ressources alimentaires et des coûts pharaoniques pour les agriculteurs et les producteurs.

Difficile de penser protection des abeilles dans le contexte actuel

Dans une conjoncture marquée par des crises sanitaires répétées, des crises économiques et sociales, ainsi que par l’inflation et les conflits géopolitiques, il peut être difficile de se concentrer sur les abeilles et leur importance pour l’environnement.
On estime à 40% en effet le taux de désengagement du grand public autour d’actions associatives ou environnementales, depuis 2 ans avec l’inflation et les conflits géopolitiques.

Pourtant, ne pas s’attarder sur la question de la survie des abeilles, c’est ajouter une crise environnementale et écologique à la longue liste des crises actuelles.

Comment aider les abeilles et les apiculteurs français

Cela passera inéluctablement par des décisions fortes de l’État, comme celle d’annuler le 20 janvier dernier la dérogation visant à ré autoriser pour la 3ème année consécutive l’utilisation d’insecticides de la famille des néonicotinoïdes sur les semences de betteraves.

Cela passera aussi par une prise de conscience généralisée du rôle primordial joué par les abeilles et par la mise en place d’actions de préservation des pollinisateurs : bannir l’usage des pesticides, planter des couverts mellifères sains pour les abeilles, recréer des zones de biodiversité, consommer en circuit court ou encore parrainer des ruches. Cette dernière action, c’est ce que propose Un Toit Pour Les Abeilles, le plus grand réseau d’apiculteurs français militant pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles.
Depuis plus de 12 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés dans la sauvegarde de l’abeille grâce au parrainage de ruches qui permet de développer de nouvelles colonies et de soutenir une filière apicole en souffrance.
Ce sont ainsi près de 20 000 ruches qui ont été installées sur les ruchers apicoles français grâce aux soutiens de plus de 100 000 parrains particuliers et 4 000 entreprises engagées dans cette démarche environnementale.

Comment ça marche ?
Dès 5€ / mois pour un particuliers et dès 99€/mois pour une entreprise, vous soutenez un apiculteur près de chez vous et participez au financement de l’installation et la gestion d’une nouvelle colonie d’abeilles. En échange vous recevez des nouvelles régulières de vos abeilles et des photos. Vous êtes aussi invités à venir rencontrer les apiculteurs Un Toit Pour Les Abeilles lors de journées « portes ouvertes » que nous organisons sur tout le territoire.

Cerise sur le gâteau, vous recevez des pots de miel personnalisés avec votre nom ou avec le logo pour une entreprise issus du rucher parrainé ! Un miel terroir dont il sera facile de tracer l’origine puisque c’est le miel de votre ruche !

Partagez cet article

23 commentaires »

  • JEAN YVES RAJON

    Incroyable la non prise en charge de l état de ce fléau qui fait craindre le pire pour l humanite
    Bravo à tous nos apiculteurs avec qui je prends mon miel sur le marché local et je sais où sont situées les ruches…
    Je donne aussi régulièrement à travers mon opérateur énergie
    Cordialement

    Commentaire | 9 février 2023
  • Andre

    Bonjour
    Depuis un peu plus d’un an nous parrainons des abeilles avec mon épouse
    Cette année nous continuons.
    C’est un véritable plaisir de recevoir notre miel.
    Nous sommes conscient que sans soutien l’avenir des abeilles n’est pas assuré

    Commentaire | 9 février 2023
  • TOULON

    Bonjour à vous toutes et tous.
    Une simple suggestion : des soutiens/signatures permanents pour la protection de la vie des abeilles, à l’instar des follewers, pourrait devenir un levier de transformation auprès des pouvoirs publics ? Et de rencontres avec les médias ?
    Frat.: Claude TOULON

    Commentaire | 9 février 2023
  • GENEVIEVE BATAILLE

    CHERS APICULTEURS,

    JE MAINTIENS, POUR L’ANNEE 2023, MON VERSEMENT MENSUEL DE 11 EUROS par prélèvement sur mon compte.

    JE SUIS CHOQUEE DE VOIR QUE LES BETTRAVIERS SE BATTENT POUR LE MAINTIEN DES PESTICIDES SUR LEURS CHAMPS DE BETTERAVES;

    J’ESPERE SEULEMENT QUE CETTE FOIS CI LE GOUVERNEMENT NE CEDERA PAS FACE A LA FNSEA (QUI ELLE Y TROUVE UN INTERET LOBBYSTIQUE..) QUELLE HONTE D’AILLEURS.

    JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE.

    GENEVIEVE BATAILLE (de Fontainebleau)

    Commentaire | 9 février 2023
  • Claire Mourad

    Merci pour votre article et votre engagement
    Je suis marraine d’abeille
    Peut-on dire marrainage ??
    Devenez marraine et parrain
    Merci leds abeilles

    Commentaire | 9 février 2023
  • Bonjour André, merci pour votre soutien, celui-ci est précieux pour les apiculteurs et leurs abeilles.

    Commentaire | 9 février 2023
  • Cela fait plusieurs années que nous parrainons un apiculteur dans l’orne pour la sauvegarde des abeilles bec Monfils. Outre le plaisir de recevoir des pots de miel, excellents au demeurant, nous participons à la sauvegarde de la biodiversité et c’est un grand réconfort. J’encourage vivement ces parrainages, qui me semblent vitaux pour l’humanité. Nous avons besoin des abeilles. Aidons les apiculteurs d’un toit pour les abeilles qui font un travail remarquable.

    Commentaire | 9 février 2023
  • Muriel

    Bonjour, cela fait plusieurs années que je parraine abeilles et fleurs, continuez votre mission, on vous suit !!!

    Commentaire | 9 février 2023
  • Bonjour Muriel,
    Nous sommes ravis de vous savoir à nos côtés et nous vous remercions pour votre soutien !

    Commentaire | 9 février 2023
  • Bonjour,
    Nous sommes touchés par votre message, il est important pour nous de nous entourer de personnes aussi bienveillantes que vous. Comme vous le dites « nous avons besoin des abeilles », prenons soin d’elles comme il se doit.

    Commentaire | 9 février 2023
  • Bonjour Claire,
    Nous vous remercions pour votre engagement. Et si le terme « marrainage » vous plait, alors il nous plait aussi !

    Commentaire | 9 février 2023
  • Bonjour Geneviève,

    Nous sommes heureux de savoir que vous poursuivez votre parrainage et nous savons que les abeilles vous remercient ! Nous espérons comme vous une planète plus saine et propre.

    Commentaire | 9 février 2023
  • Bonjour André,
    Comme vous le dites, sans vos soutiens, l’avenir des abeilles ne serait pas assuré et notre vie sur terre serait remise en cause. Il est nécessaire de comprendre l’importance de l’abeille dans nos écosystèmes.
    Et si le miel vous plait, nous en sommes pleinement satisfaits !

    Commentaire | 9 février 2023
  • Bonjour Jean Yves,
    Merci pour votre message et merci pour votre engagement auprès de nos apiculteurs locaux.

    Commentaire | 9 février 2023
  • GRAND

    Merci pour votre engagement et votre défense de la nature en général et ces sympathiques petites bestioles en particulier.

    Commentaire | 9 février 2023
  • Catherine

    2ème année de parrainage, on ne vous lâchera pas. Courage à tous nos apiculteurs

    Commentaire | 10 février 2023
  • Bonjour
    Cela fait plusieurs années que je parraine un apiculteur, d’abord dans le Vexin puis maintenant dans le Vercors. J’entends et suis conscient de leur désarroi. Je veux bien aider plus mais je n’ai pas besoin de pots de miel en plus, je suis seul à en manger chez moi. Est il possible de faire des dons ?

    J’ai déjà fait dans mon entourage de la pub pour UTPLA, aussi des propositions de parrainage mais je n’ai pas eu beaucoup de succès malheureusement.

    Commentaire | 10 février 2023
  • Bonjour Catherine,

    Nous vous remercions pour votre message et pour votre engagement envers les apiculteurs. Votre deuxième année de parrainage est un beau geste pour l’apiculture française et les abeilles. C’est vraiment encourageant de voir des personnes comme vous soutenir les apiculteurs et leur apporter un soutien continu.

    Commentaire | 10 février 2023
  • Bonjour,

    Nous vous remercions pour vos mots aimables. C’est toujours un plaisir de recevoir un tel soutien. Les abeilles jouent un rôle vital dans l’écosystème et il est important de les protéger pour garantir la biodiversité et la santé des écosystèmes.

    Commentaire | 10 février 2023
  • Moi aussi je parraine depuis plusieurs années, je remplace toutes les plantes de mon petits jardin de ville par des plantes mellifères également. Il y a tellement de terrains autour de magasins où pourraient être cultivées des plantes mellifères et être installées qq ruches. Les collectivités devraient encourager cela. Je pense par exemple à grand frais près d Auchan roncq ou il y a un bel espace vert qui pourrait être aménagé. On croise les doigts pour les abeilles et les apiculteurs.

    Commentaire | 14 février 2023
  • Belle idée 🙂 Un grand merci à vous pour ce partage !

    Commentaire | 14 février 2023
  • moi aussi je parraine mes petites abeilles et je continue mes pots de miel ont un immense succès je souhaite que leur protection soit prise en meilleur considération

    Commentaire | 15 février 2023
  • Un grand merci à vous Michelle 🙂

    Commentaire | 15 février 2023

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles