Conservation des fruits grâce à la propolis
La propolis est bien connue pour ses propriétés bénéfiques pour l’homme, mais elle présente aussi des qualités anti-bactériennes et antifongiques (empêche la prolifération de champignons) reconnues. C’est d’ailleurs notamment pour cette raison que les abeilles l’utilise. A proximité de l’un de nos rucher se trouvent un poirier et un pommier. Bien que retournés à l’état sauvage depuis de nombreuses années, ils offrent encore de beaux fruits. Cette année la récolte a donnée de 17 kg de poires et 8 kg de pommes. Nous avons alors cherché un moyen de conserver ces fruits le plus longtemps possible et l’idée de la propolis est venue.
Chaque fruit a été peint avec une solution de propolis diluée dans de l’alcool alimentaire.
Après quelques minutes, l’alcool s’évapore et la propolis fait un joli vernis sur le fruit. Nous espérons que la propolis va permettre d’augmenter la durée de conservation. Les fruits qui ont ensuite été placé sur de la paille dans des cagettes et stockés dans notre atelier dans un coin sombre. L’opération a été effectuée vers le 20 aôut. Mi-septembre, les fruit sont toujours en parfait était de conservation.
Nous vous tiendrons au courant de l’expérience. Si certain d’entre vous ont déjà tenté ce genre d’expérience, nous serions heureux d’échanger avec eux.
3 commentaires »
Flux RSS des commentaires pour cet article.
Votre expérience est très intéressante. pour votre information un centre de recherche espagnol met au point des emballages actifs imprégnés de propolis et qui relarguerait ce principe actif
Es una experiencia interesante que puede tener muchas aplicaciones en la vida y utilidad práctica en el desarrollo de nuestra población campesina. Además en la entrega de productos totalmente naturales y sin preservantes artificiales.
Felicitaciones por el experimento. me interesaría conocer como finaliza o cuando finaliza.
Jorge W.
juste merci de partager vos infos & expériences même si pour l’instant cette tentative s’avère peu efficace attendons avec impatientes d’autres expérimentations