07
Avr
2021

DOSSIER ESSAIMAGE

Quand les abeilles « se font la malle » !

L’essaimage est un phénomène naturel très impressionnant qui se passe souvent au printemps et à l’approche de l’été. On vous l’explique en images et vidéo.

 QU’EST-CE QUE L’ESSAIMAGE ?

Pour expliquer l’essaimage il faut commencer par évoquer le rôle de la colonie.

Comme pour beaucoup d’autres insectes et animaux, vivants seuls ou en groupes, la colonie d’abeilles constitue un « organisme vivant » dont le rôle est d’assurer son renouvellement. L’Essaimage est donc un phénomène naturel de reproduction.

 POURQUOI LES ABEILLES ESSAIMENT-ELLES ?

« Un sixième sens » qui pousse à essaimer.

Juste avant la première miellée de printemps, l’essaim va commencer à préparer la nouvelle génération d’abeilles en construisant de nouvelles cellules royales. Elles seront alimentées avec de la gelée royale et donneront naissance à la future reine.

Le couvain (avec les futures abeilles) est plein, et la place vient à manquer dans la ruche. Et puis, l’ancienne reine prend de l’âge. Les ouvrières vont réduire son alimentation pour que sa masse corporelle diminue et qu’elle soit bientôt en capacité de voler.
Une fois la nouvelle reine prête à prendre la relève, l’ancienne quitte la ruche !

COMMENT SE DÉROULE L’ESSAIMAGE ?

« Qui m’aime me suive ! »

L’ancienne reine prend son envol et quitte la ruche pour s’installer dans la nature. Elle est suivie de près par des milliers d’ouvrières. Souvent, la moitié de la ruche suit la reine. Une fois posée, les abeilles l’encerclent pour la protéger de la chaleur et de tout danger.

« La Phéromone de Nassanov »

Quand les abeilles ont trouvé le lieu idéal où s’installer définitivement, les abeilles éclaireuses, postées devant l’essaim se mettent à frétiller du postérieur bien en l’air pour dégager la phéromone de « Nassanov ». C’est une phéromone  de cohésion qui va permettre à l’essaim d’aller rejoindre son nouvel habitat.

 EST-CE DANGEREUX & QUE FAIRE ?

Calme et observation sont de rigueur !

Surtout pas de panique. Les abeilles qui essaiment n’ont qu’un objectif en tête : trouver un nouvel habitat. Elles sont gorgées de miel qui constitue leur réserve. Quoi faire ?

Attendre : Les abeilles peuvent rapidement quitter l’endroit colonisé si ce dernier n’est pas adapté. il faut attendre au moins une demi-heure pour s’assurer que l’essaim s’installe.
Observer: A distance, vérifiez qu’il s’agisse bien d’abeilles et non de guêpes ou de frelons.    
Contacter: Un apiculteur de votre secteur qui sera ravi de pouvoir récupérer cet essaim.

Cette plateforme recuperation-essaim met en lien les particuliers qui ont un essaim chez eux, et un apiculteur proche qui pourra venir le récupérer dans les meilleures conditions.

 QUEL EST LE RÔLE DE L’APICULTEUR ?

Apiculteur, le gardien des abeilles !

Il peut intervenir de différentes façons : soit par l’ajout d’une hausse à miel, si la miellée est en cours et que la colonie a juste besoin d’un peu de place complémentaire.
Soit par division anticipée de la colonie si l’essaimage est nécessaire.
On parle alors d’essaim artificiel.

 ESSAIMAGE EN VIDÉO

Pour le plaisir des yeux…

Partagez cet article

9 commentaires »

  • Merci pour cet article ! Ce que l’on peut souligner également, c’est qu’il peut y avoir plusieurs essaimages d’affilés dans une même ruche ! La cauchemar des apiculteurs (ceux qui veulent avoir du miel dans l’année)

    Commentaire | 24 mai 2021
  • CHAPUIS

    Bonjour, j’ai un essaim d’abeilles juste au dessus de ma fenêtre ( sur branches) , je suis tétanisée , est-ce dangereux si on est juste à côté. Mes chiens sont-ils en danger ? C’est surtout pour eux que j’ai peur ( pour moi aussi mais moins. Je fais brûler du Marc de café. Elles sont là depuis ce matin, Svp URGENT Merci.

    Commentaire | 1 mai 2022
  • Bonjour
    Tres intéressant article . merci.
    Bon après midi
    Cdlt

    Commentaire | 5 mai 2022
  • Merci beaucoup 🙂

    Commentaire | 9 mai 2022
  • Bonjour,
    Suite à une problématique sur l’outil, nous avons été en incapacité de répondre plus tôt à votre message. Nous espérons que votre urgence ait pu être résolue.
    Sans allergie aux piqûres d’abeilles, l’essaim n’est pas d’un grand danger. Les abeilles n’étant pas des insectes agressifs, elles n’attaquent que si elles sentent que leur vie est en danger, il suffit seulement de ne pas s’en approcher.

    Si le problème venait à se reproduire, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.recuperation-essaim-abeilles.com/ qui vous permettra de rentrer en contact avec des apiculteurs pouvant récupérer l’essaim.

    Mielleusement,
    L’équipe Un Toit Pour Les Abeilles

    Commentaire | 1 septembre 2022
  • Mantona Eric

    Bonjour,
    Informations très intéressantes.

    Merci pour ces conseils importants pour la compréhension et la préservation.

    Commentaire | 5 juin 2023
  • Merci Eric 🙂

    Commentaire | 5 juin 2023
  • Bonjour,

    J’ai adoré la vidéo sur les abeilles dans un tronc d’arbre. Elles ont construit des rayonnages pour faire leur miel. Je me demande seulement comment l’apiculteur va récupérer les rayonnages, ils vont se casser ?

    Merci

    Sanchez N

    Commentaire | 5 mai 2024
  • Merci 🙂
    En fait nous ne récupérons pas le miel dans ces ruches naturelles. Nous laissons les abeilles consommer les réserves. Il s’agit d’un rucher pédagogique qui n’a pas de vocation de production de miel, mais plutôt de découverte.

    Commentaire | 6 mai 2024

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles