Voici quelques photos que Philippe nous a fait parvenir de Guillaumes (06) et de son activité du moment.
En cette période, on récupère des colonies qui ont essaimé (cf nos articles sur l’essaimage), on récolte les premiers miels.
-
-
On récupère les hausses pleines sur les ruches afin d’en extraire le contenu à la miellerie.
-
-
On procède à la vérification des cadres avant la désoperculation.
-
-
L’équipe de Philippe procède à la désoperculation, c’est à dire qu’on enleve la fine couche de cire permettant la conservation du miel dans les alvéoles.
-
-
-
On place les cadres dans l’extracteur. La force centrifuge (principe du panier à salade), permet de faire s’écouler le miel qu’on filtre ensuite pour en retirer les impuretés (restes de cire).
-
-
La miellerie de Philippe, à 1300 m d’altitude est Bioclimatique, construite en mélèze local, paille et terre et à énergie solaire thermique.
-
-
Préparation d’une ruche qui est d’abord traitée par imprégnation d’huile de lin. Puis, sont installées les parties métalliques : crémaillères d’écartement des cadres, poignées de portage,, grilles d’entrée….
-
-
Philippe récolte du miel de lavande, il a par ailleurs une activité de lavandiculture. Son miel est clair et tend vers le blanc à la cristallisation.
-
-
Le miel de Sarriette possède des vertus contre les rhumatismes, la goutte, les maladies des bronches et serait également aphrodisiaque. Il est de couleur ambré et a un gout légèrement piquant.
-
-
The artists
-
-
Ruches sur la Sariette
-
-
Ruches sur la Sariette
-
-
Récupération d’un essaim de près de 50 000 abeilles soit environ 5 kgs d’abeilles.
-
-
Le plus gros essaim qu’il ait récupéré jusqu’alors !
Flux RSS des commentaires pour cet article.