Lettre des ruchers
Comme nous avions pu vous le dire en Juillet, après un printemps prometteur, la sécheresse n’a pas permis la montée de nectar tant attendue.
Cependant, toute la France n’a pas été logée à la même enseigne et si l’ouest (Bretagne, centre pays de Loire…) avec de grosses sécheresses a été pénalisé, d’autres régions ont eut des récoltes satisfaisantes.
Grâce a un automne plus chaud qu’à l’accoutumée avec, en Octobre et en Novembre, des chaleurs exceptionnelles, les abeilles ont pu remplir de bonnes provisions pour passer l’hiver.
La nouvelle obligation pour les agriculteurs de laisser des sols nus pour piéger les nitrates et éviter ainsi les ruissèlements (moutarde, phacélie..), a permis aux plantations de fournir des ressources en nectar et pollen cf Wikipédia Culture Intermédiaire Piège à Nitrates .
Avec ces températures plus importantes, les abeilles ont ainsi profité de cette belle miellée d’hiver, et malgré une activité intense, on a constaté que les ruches continuaient même à s’alourdir en réserves.
Du côté des préparatifs à l’hivernage, les apiculteurs font le tour de leurs ruches et regardent l’état des provisions (une ruche consomme en moyenne 1.5 à 2 kg par mois).
Ils vérifient également l’état sanitaire; c’est la période où l’on soigne du varroa (parasite de l’abeille) et où l’on vérifie que les colonies soient bien protégées que ce soit des intempéries (pluies, vents…), ou encore des rongeurs (on diminue l’entrée des ruches).
Au mois de Décembre, les abeilles sont en pleine période d’hivernage.
Ce sont les jeunes abeilles d’automne qui sont destinées à passer l’hiver. Etant un insecte solaire et en plein équinoxe d’hiver, la reine a totalement ou presque cessé sa ponte, la colonie est arrivée au plus bas en terme d’individus (15 a 20 000 abeilles).
L’apiculteur est à cette période, à la préparation de son matériel apicole (réfection des cadres, gaufrage à la cire…) pour la prochaine saison.
Il prépare également le miel nécessaire et son stand pour les marchés de noël, foires et expositions.
Avec ce froid hivernal désormais installé, Un toit pour les abeilles vous invitent à penser au miel et autres produits de la ruche (pollen, propolis…) afin de parer aux premières grippes et maux d’hiver.
Et rien de mieux en ces temps festifs que d’inviter le miel à votre table.
C’est une belle manière de le célébrer et ce dernier se marie avec nombreux mets qui apporteront un peu de douceur à votre menu de Noël.
Ainsi, nous vous proposons quelques idées de recettes à base de miel afin de susciter votre envie et votre créativité culinaire puisque les mariages avec le miel sont nombreux.
Toasts chaud de roulés de jambon cru fourrés chèvre et pointe de miel
Foie gras poêlé sur tartine poêlée de pain épices
Hydromel pétillant
Mignon de porc marinade au miel et sauce soja, 5 parfums et gingembre
Dinde laquée au miel et farce aux marrons, girolles et petits oignons
—————————
Nougat de Noël
Crumble de pommes caramélisées au miel et noisettes
9 commentaires »
Flux RSS des commentaires pour cet article.
Bonjour,
passez de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année, et bravo pour votre travail !!
Nous sommes heureux de savoir nos petites protégées entre de bonnes mains et à l’abri à l’entrée de l’hiver! beau travail et repos bien mérité… Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Merci pour vos informations toujours intéressantes. Je parraine des ruches au Maroc ( dont je n’ai pu goûter le miel pour des problèmes, si j’ai bien compris, de droits d’exportation ) et j’aimerai bien un conseil pour me procurer un peu de propolis. J’ai essayé dans ma région ( Vaucluse ) mais mes tentatives n’ont jamais abouti !
Par avance, merci.
Félicitations pour tout ce que vous faites. Je suis marraine depuis peu mais et ravie de l’être. Je travaille dans un Lycée agricole et j’espère vous amener bien d’autres parrains. Bonnes fêtes. Annie Jolivet
Envoyez-moi le processus pour être des votres?
Cordialement.
J’ai remarqué dans ma campagne environnante (Albi-81) un nombre croissant de jachères fleuries cet automne. Outre l’agréable côté visuel j’ose esperer que cela constitue un apport nutritionnel important pour les butineurs…
Bonnes fêtes.
bonjour je veux bien continuer a parrainer la ruche a condition de prelever tous les mois merci de me comprendre je vous souhaite de bonnes fetes
gaby
Je suis très fière de parrainer une ruche et de me délecter du merveilleux miel que je reçois depuis deux ans maintenant. Bravo à vous et surtout aux petites travailleuses !!!
Je vous souhaite de très belles fêtes à tous 🙂
Bonjour,
Afin que votre demande soit prise en compte, nous vous suggérons d’envoyer un mail sur cette adresse : info@untoitpourlesabeilles , en précisant votre nom et prénom.
Nous vous souhaitons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2012.
Cyndie