Peintures à la propolis : 100 % naturelles…et bonne pour la santé
Les deux peintures « bio » que nous avons testées pour peindre nos ruches ne nous ont pas totalement satisfaits : présence de limonène qui est un allergène pour la première peinture et mauvaise tenue dans le temps pour l’autre (mousses noires en surface au bout d’un an à peine d’utilisation). Nous avons donc entrepris de faire notre propre peinture à base de propolis (remède naturel produit par les abeilles) et d’alcool (autre remède naturel (-; ). En dehors de ses vertus bénéfiques la propolis se comporte comme un vernis et rend le bois résistant aux intempéries.
De façon à colorer un peu les ruches, nous avons utilisé des extraits de plantes qui agissent comme des colorants.
Sur la photo ci-dessous, on a :
– En haut à gauche le témoin (bois nu sans peinture)
-En haut à droite un test avec la peinture (Propolis + alcool)
– En bas à gauche une coloration de la peinture propolis + alcool avec un colorant naturel de coréopsis qui donne un colorant jaune-orange. La teinte étant très proche de celle de la propolis le résultat n’est pas très parlant.
– En bas à droite un test avec la peinture Propolis + alcool et une coloration en rouge à partir d’extrait de garance (la racine de la plante est rouge).
La ruche a été installée il y a environ un mois sur le rucher. Nous verrons dés l’année prochaine si cette peinture tiens le coup…
La semaine prochaine nous testerons deux nouveaux colorant naturels issus de plantes : bleu (à base de pastel ) et violet (à base de campêche).
Touts ces essais ont été fait avec l’aide du crit (Centre de recherche industriel technique) horticole de Rochefort et de la société « couleurs de plantes » qui nous ont conseillé et offert les premiers échantillons.
couleurs de plantes
CRIT HORTICOLE
8 commentaires »
Flux RSS des commentaires pour cet article.
Bonjour, alors comment tient la propolis dans le temps? Je pense peindre mes ruches ainsi l’an prochain.
Désolé pour la réponse un peu tardive.
Pour le moment pas de souci. La peinture a été faire il y a un peu plus d’un an et tout va bien.
Je trouve cela intéressent et je vous suivrez pour connaître les résultats!
Bonjour !
Quels sont les resultats aprės deux ans ?
Quels sont les proportions utilisées ?
J’ai quelques ruches et je souhaite traiter des nichoirs en sapin.
Bonne journée !
Bonjour Pierre,
de mon point de vue, les résultats sont très bons : le bois est sain et n’a aucune moisissure. Je repasse chaque année une petite couche avec un pinceau très large. L’avantage et qu’il n’y a pas à « enlever » les abeilles car elles aiment l’odeur de la propolis et la peinture n’est pas toxique pour elle. Cette petite couche annuelle prend environ une minute par ruche car le mélange avec l’alcool est trés fluide et s’imprègne tout de suite. En fait j’ai toujours un pot de mélange dans mon fourgon. J’ai pour ma part aussi utilisé le mélange pour peindre ma palissade en bois et aussi quelques boiserie dans ma maison. L’odeur est un plaisir et la couleur est très chaleureuse !
On aperçoit un bout de la palissade sur l’article « Préparation d’une ruche tronc en acacia » du 6 juin 2013. Sur la deuxième photo, on voit d’ailleurs deux planches que j’ai laissé sans propolis pour voir la différence au cours du temps.
Pour les proportion, j’utilise de l’alcool à 90 que je sature en propolis. Il faut donc qu’il reste au fond du pot de mélange un peu de propolis non solubilisé. En discutant, quelqu’un m’a dit que de l’alcool à 70 était suffisant, mais je n’ai trouvé que de l’alcool avec du camphre et l’odeur a déplu à l’essaim que j’avais installé et qui a déserté les lieux. Je suis donc revenu à mon alcool à 90.
Pour voir des photos récentes des ruches :
recommended reading
« […]Romer??a do Pan de millo | CCR.CABRAL[…] »
ur onea bidart
Un blog pour les abeilles » Peintures à la propolis : 100 % naturelles et bonne pour la santé
Garage Door opener Triangle North Carolina
Un blog pour les abeilles