Ruche Robinet ou « Flow Hive » : Pour ou contre ?
Vous en avez probablement entendu parler et nous avons posté sur nos pages Facebook et Twitter plusieurs articles relatant cette invention révolutionnaire :
La Ruche Robinet ou « Flow Hive » vient de voir le jour…
Un concept original et novateur qui permet d’extraire le miel des ruches sans intervention humaine !
Il y a deux types de réaction totalement divergentes face au Flow Hive : Ceux qui approuvent et disent « Bravo » et ceux qui au contraire contestent et disent « Attention »!
Pour ce qui est d’Un Toit Pour Les Abeilles… Nous préférons vous exposer les 2 opinions qui émargent de cette nouvelle invention et vous laissons seuls jugent.
Comment est née la Ruche Robinet ?
Cette idée prend sa source en Australie où 2 apiculteurs, Cedar Anderson et son fils Stuart ont étudié et mis une dizaine d’année, à mettre en place ce prototype révolutionnaire permettant de récolter du miel facilement et de façon automatique sans intervention humaine.
Pour ceux qui approuvent :
La Ruche Robinet permet d’extraire de manière très facile le miel des ruches, sans avoir à passer par le procédé classique d’extraction très long et difficile pour les apiculteurs. Un procédé archaïque qui demande un outillage particulier et beaucoup de patience pour l’apiculteur qui doit réaliser différentes manipulations. Sans omettre le fait que les abeilles se trouvent perturbées et stressées par l’intervention de ce dernier et certaines mêmes peuvent mourir écrasées durant les manipulations.
Ce nouveau concept de ruche dite « intelligente » permet de réduire toutes ces interventions. Les abeilles terminent la fabrication des alvéoles de cire (partiellement construites de manière artificielles) et y placent le miel avant de les operculer. Jusqu’ici rien de nouveau. C’est ensuite que le procédé de « Robinet » intervient. Les alvéoles artificielles se retrouvent partiellement décalées verticalement de manière à ce que, par un système mécanique se rapprochant du système de robinet, le miel s’écoule naturellement vers le bas. En refermant le robinet le miel s’arrête de couler et les alvéoles artificielles se repositionnent à leur place initiale. Les abeilles, tout naturellement iront de nouveau remplir les alvéoles qui se sont vidées et les refermeront avec un bouchon de cire.
Pour mettre en place cette ruche, les 2 apiculteurs ont lancé une Campagne de financement participatif à échelle planétaire et ont récolté près de 4 millions de dollars en quelques jours…
Pour ceux qui désapprouvent ce nouveau système de ruche
Si certains saluent cette initiative innovante, d’autres au contraires pointent les inconvénients et risques du « Flow Hive ».
Le premier élément pointé par les scientifiques et les apiculteurs est tout simplement le fait que la « ruche robinet » va à l’encontre même de l’action naturelle des abeilles. Une abeille au sein de la ruche va jouer tout au long de son évolution plusieurs rôles, passant du rôle de gardienne à celui d’ouvrière, ventileuse etc… La Ruche Robinet va à l’encontre même de ces rôles différents joués par les abeilles, et va ainsi perturber leur métabolisme et raccourcir leur durée de vie.
Autre point négatif, le manque de place. Le système de « ruche robinet », avec le positionnement à la vertical des alvéoles ne permet pas aux abeilles d’avoir suffisamment d’espace au sein de la ruche, notamment pour les fonctions cirières. Le manque de place peut alors provoquer des essaimages avec le départ d’une partie de la ruche avec l’ancienne reine. Pour l’apiculteur l’essaimage revient à la perte partielle de sa colonie dont la reine.
Les apiculteurs s’insurgent également sur l’un des arguments des défenseurs du « Flow Hive », évoquant le stress des abeilles.
En effet les apiculteurs s’accordent à dire que les manipulations qu’ils effectuent au sein de la ruche sont toujours réalisées de manière douce et non intrusive pour les abeilles. Stresser les abeilles n’apporterait rien de bien aux apiculteurs. Raison pour laquelle il existe divers moyens utilisés quotidiennement par les apiculteurs pour ne pas stresser les butineuses (chasse-abeilles), périodes stratégiques pour les visites et ouvertures de ruches etc…
Autre point, la « ruche robinet » propose une récolte « en continue ». Impossible dans les faits car les nectars récoltés doivent subir un processus de séchage long avant l’obtention du miel qui sera operculé dans l’alvéole via un bouchon de cire… La nature est ainsi faite que le miel ne se récolte pas en un jour… Quant à la consistance de ce dernier, comment savoir à l’avance si le miel récolté sera liquide ou épais. Et dans le cas d’un miel épais, comment le récolter ?
Enfin, chercher à démocratiser l’installation de ruche auprès du grand public reste potentiellement dangereux, car même si les interventions sont plus que limitées dans la ruche dite « robinet », il n’en reste pas moins que cette même ruche abrite en moyenne 40 000 abeilles qui restent dangereuses pour les non avisés.
Vous reste à vous faire votre propre opinion sur la ruche « Flow Hive »…
4 commentaires »
Flux RSS des commentaires pour cet article.
Bonjour, une petite remarque: le miel récolté se fait habituellement sur les hausses, les cadres intérieurs servant aux réserves pour passer l’hiver, non ?
En Australie, les abeilles n’en ont peut-être pas besoin…
Cela ressemble plus à du pillage plutôt qu’à un prélèvement.
Je suis débutant mais ça ne m’emballe pas !
Respectueusement, naturellement,
Bonjour, comment peut-on mettre un essai en place sans stress pour les abeilles ? Merci pour la réponse. Chagane
Le plastique n’aura jamais les qualités d’une cire naturelle (1ère perturbation). Et le couvain, il est écrasé ? Etcomment est géré la quantité prélevée de miel pour respecter les réserves nécessaires pour survivre à une sécheresse, à l’hiver ? On prend tout et on leur donne du sucre industriel ? Si l’opercule est en place, comment les abeilles savent qu’une alvéole est vide pour la remplir ?
Je suis sceptique… Quand va-t-on considérer les abeilles autrement que comme des vaches à miel ? C’est si simple de mettre des bocaux sur le plateau couvre cadre qu’elles rempliront quand leurs réserves sont pleines… Et ça coûte quasiment rien… Tout en respectant la ruche qui n’a plus besoin d’être ouverte, enfumée ( fumée toxique)… Plus l’on respecte la vie naturelle des abeilles plus leur système immunitaire est fort, donc plus besoin de traitement… Vive l’apiculture naturelle…
Bonjour,
Nous sommes tout à fait d’accord avec vous, l’apiculture intensive ne fait que mettre en danger la vie des abeilles.
L’équipe Un Toit Pour Les Abeilles veille à soutenir uniquement des apiculteurs engagée dans une démarche de respect de la nature et des abeilles. Il est très important de les laisser gérer leur production de miel et de n’intervenir qu’en cas de besoin.