VAGUE DE CHALEUR : Comment aider les abeilles et la fauve sauvage ?
Le Soleil est bien là…
Annonciateur de la période estivale à venir, il est aussi un indicateur du dérèglement climatique.
Annonciateur de la période estivale à venir, il est aussi un indicateur du dérèglement climatique.
Cette vague de chaleur touche toute la France avec des pics entre 30 et 40°C annoncés cette semaine.
Alors comment aider la faune sauvage face à ces pics de chaleur ?
1. Un abreuvoir pour les abeilles et leurs amis
une coupelle peu profonde, quelques brindilles et des cailloux qui permettront aux insectes volants de se pauser en toute sécurité, et un peu d’eau fraîche. Le tour est joué !
Pensez à remplacer l’eau régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries.
2. Des provisions pour les hérissons
Savez-vous comment faire plaisir aux hérissons ? Rien de plus simple : Installez une coupelle profonde, bien calée dans un coin d’ombre au sol avec de l’eau. Ajoutez si vous le pouvez une seconde coupelle avec quelques croquettes pour chat ou chien. Ils seront aux anges !
3. Une peu de boue pour les hirondelles
Avec la sécheresse des derniers jours, les sols sont secs.
Avec la sécheresse des derniers jours, les sols sont secs.
C’est à cette période que les hirondelles fabriquent les nids qui accueilleront les futurs oisillons. La boue constitue la matière première à la conception de ces nids. Vous pouvez alors les aider en créant un petit bac de boue en mélangeant un peu de terre et de l’eau.
4. Et les oiseaux alors…
Comme pour les abeilles, c’est principalement de l’eau qu’ils recherchent par cette chaleur. Préférez un récipient en hauteur, sur le rebord d’une fenêtre ou d’un balcon. Ils se poseront en toute sécurité pour s’abreuver et se rafraîchir…
Admirer un oiseau jouer avec l’eau est un spectacle enchanteur 🙂
Ça ne vous coute rien, mais ça leur fera le plus grand bien !
Merci pour les abeilles et pour la faune environnante 🙂
4. Et pour celles et ceux qui veulent rejoindre notre mouvement
Vous pouvez devenir marraine ou parrain d’abeilles. En quelques clics vous agissez concrètement pour préserver les abeilles et soutenez nos apiculteurs partout en France .
Rendez-vous sur www.untoitpourlesabeilles.fr
2 commentaires »
Flux RSS des commentaires pour cet article.
C’est évident qu’il faut aider les petits animaux en leur installant des points d’eau mais que faire alors pour se protéger des moustiques tigres et autres quand on préconise d’éviter de mettre de l’eau dans tout récipient, difficile de trouver le juste milieu .Mais peut-être que les oiseaux pourront manger les moustiques !
Bonjour,
Le point d’eau est essentiel, notamment en période de canicule, car il peut sauver la vie d’insecte ou d’animaux trop loin de points d’eau pour s’abreuver. Toutefois, on ne le répètera jamais assez mais il est essentiel de remplacer régulièrement l’eau stagnante pour éviter la prolifération des moustiques. Lorsque les météos sont clémentes et dans la norme, les insectes peuvent naturellement puiser l’eau nécessaire dans les flaques, sur les rosées matinales et autres points offerts par la nature.
Nos recommandations ciblent davantage les périodes de pics de chaleur
Mielleusement,
L’équipe Un Toit Pour Les Abeilles