Pixellence

Depuis plus de 28 ans, Pixellence est le spécialiste de la mise en page et composition de livres pour les éditeurs de littérature générale, sciences humaines, universitaire, littérature jeunesse, juridique, dictionnaire, annuaire et de la conception de livre numérique.
La ruche en images
L'apiculteur : Emilie BANASIK

C'est grâce à une magnifique rencontre avec Alain Condon et sa compagne Angélique (apiculteurs en Haute-Loire), dans le cadre d'une location de vacance chez eux, que j'ai été "piquée" par les abeilles. Plus encore, c’est le métier d’apiculteur et le travail réalisé avec et autour d'elles qui m’a attiré.
Alain m’a conseillé de m’inscrire au Rucher Ecole de Rieulay, ce que j’ai fait en 2014. J’ai alors suivi une formation d'apiculture de loisir (amateur) pendant un an. Puis, très vite j'ai acheté mes deux premières ruches et j'ai eu mes deux premiers essaims grâce aux "formateurs et l'envie d'aller plus loin"…
Depuis, je continue à me former (BPREA - Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole option Apiculture) et je participe, avec les personnes m'ayant formées, comme bénévole à la formation des nouveaux adhérents au rucher école de Rieulay. Un juste retour des choses car pour moi, l'apiculture c'est avant tout du partage.
L'année dernière j'ai fait une formation d'un an à temps complet pour l'obtention d'un BPREA, afin de m'installer progressivement. D’ici quelques années j’espère pouvoir en vivre.
J'ai effectué une bonne partie de mes stages avec la famille HENNION à Halluin (Yvan, Véronique et Justine que vous connaissez déjà, puisqu’elle est apicultrice du réseau Un toit pour les abeilles), puis avec Alain Condon en Haute-Loire.
Ils ont pris le temps de me former et me conseiller en tant que future professionnelle. Nous sommes toujours en contact et je ne les remercierais jamais assez.
Aujourd’hui je souhaite déployer mes ailes, et j’ai besoin d’aide, c’est pour cela que je vous sollicite pour me parrainer :-)
Le printemps s'est bien installé
Chères Marraines et chers Parrains,
Les années et les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après une année et un hiver compliqué, le printemps s’est bien installé et a permis aux Zaza d’en profiter pleinement.
Nous y allons étape par étape, et j’espère que cette année sera dans la continuité de ce printemps et que nous pourrons nous délecter de leur précieux nectar.
Merci à tous pour votre précieux soutien.
Prenez soin de vous !
Les Zaza et Émilie

Le Rucher des Peupliers

Actuellement je possède une dizaine de ruche Dadant avec de l'abeille locale noire et bientôt quelques essaims de Buckfast. J'aimerais atteindre une cinquantaine de ruches en fin de saison cette année. La flore qui entoure mon rucher est très diverse et variée : Fleurs des Bois, Aubépines, Ronces, Pruneliers, Fruitiers, Colza, etc...
Deux récoltes (printemps / été) sont possibles quand la météo le permet.
Pour ma part, le parrainage de ruche contribue à la préservation de nos abeilles qui font parties du processus de pollinisation indispensable à la survie de multiples espèces dont nous faisons partie. Le parrainage permet aussi de récolter des miels de qualité qui feront le régal des parrains. Il sert enfin à sensibiliser le grand public à la cause des abeilles et c’est primordial ! Je vous dis donc à très vite et j’espère vous compter nombreux parmi mes parrains de ruches…
L'apiculteur : Alban GORE

Alban est installé au cœur des Corbières, dans l'Aude, où l'apiculture a connu son apogée avec les romains qui installés ici, pratiquaient la culture de la vigne et des abeilles.
Après avoir commencé en 2000 à constituer son cheptel et fabriqué ses premières 150 ruches, il obtient en 2001 son BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) apicole en alternance et, en 2007, il reprend l'activité en professionnel de son oncle apiculteur qui part en retraite. Il récupère alors les ruches et le matériel de miellerie.
Il est convaincu que les abeilles doivent garder un cycle proche du cycle de leur écotype (environnement) et de fait, effectue la transhumance très raisonnablement (Aude et départements limitrophes).
Il vend sa production localement puisqu'il est présent sur les marchés de Carcassonne et de Lezignan Corbières quasiment toute l'année. Du producteur au consommateur !!
Rendez-vous à l'évènement de Ferme en Ferme
Chers parrains,
Je vous donne rendez-vous le Dimanche 26/06/2022 dans le cadre de l'évènement de Ferme en Ferme
Ce sera l'occasion de visiter plusieurs fermes (7) dont celle d'Alban.
Des marchés ainsi que de la restauration sont organisé dans certaines d'entre elles avec producteurs locaux.
Chez Alban, visite de la miellerie, du matériel exposé, ruche vitrée. Mais aussi vente de miels, et autres produits de la ruche : pollen et propolis...
De 9h à 18h. (dans le village visite de l atelier voisin qui producteur/transformateur de plantes aromatiques.
Rendez-vous sur la page de nos portes ouvertes pour vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes
A très bientôt,
Alban

Le rucher du Massif des Corbières

Alban travaille avec des ruches Dadant 10 cadres (modèle qui permet plus d'autonomie aux abeilles).
Il pratique l'élevage de reines et crée ses essaims sur l'exploitation même.
Alban travaille depuis quelques années avec des Abeilles Caucasienne et Catalane, types d'abeilles se rapprochant le plus des abeilles "noires" dites locales que l'on ne voit plus dans les Corbières depuis longtemps.
Elles ont l'avantage d'être plus rustiques mais ne sont pas commodes par moment.
Installé au cœur des Corbières, l'environnement est constitué de Garrigues basses et plutôt sèches avec de très fortes températures en été (40°C a 50°C sans problème) et beaucoup de vent (quand ce n est pas le "marin" c'est le "cers" fréquent avec ses rafales entre 50 et 80 km/heure).
Ce n'est pas pour rien que les passionnés pratique la planche a voile sur littoral audois !!
Les abeilles ont d'ailleurs ici le comportement de voler à ras du sol, slalomant entre les genêts, scorpions et les romarins.
Les miels "phares" de nos Corbières sont le miel de romarin (plantes aux vertus merveilleuses mais aux miellées précoces et aléatoires) et les miels de "garrigues", de printemps, d’été ou d'automne, suivant les saisons et les floraisons.
Les abeilles vont au fil du temps sur les romarins, les thyms, les dorycniums, les roquettes blanches, les clématites, les buplèvres, les lavandes sauvages et les sédums ou en fin de saison, sur les arbousiers, les lierres ou les inules visqueuses.
En plaine du coté de Carcassonne, là ou les cultures s’étendent, les abeilles pourront faire du miel sur le tournesol.
Viennent ensuite les miels de maquis ou de montagne faits de bruyère blanche, de serpolet, de ronce ou de bruyère cendrée ou callune ou même, de châtaignier (l'arbre à pain providence qui apporte l'énergie nécessaire aux jeunes essaims pour se préparer à l'hivernage).
L'apiculteur : Jérôme CLAVEL

Je m’appelle Jérôme, j’ai 29 ans après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.
Épris de ce cet insecte depuis toujours, j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel cette année 2021.
Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).
Mon bâtiment est en cours de construction je pourrai si tout fonctionne bien recevoir les parrains et marraines qui le voudront en 2022.
J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique e en tant que professionnel afin de garantir mon travail à vous mes soutiens et plus largement aux consommateurs de mes produits.
Je suis actuellement en conversion et serais labellisé dès le printemps 2022.
Parrainer mes ruches c'est pérenniser un producteur engagé en bio (par l'organisme Ecocert) qui a décider d’être en accord avec ses principes.
Nouvelles de Jérôme, votre apiculteur




Le rucher de Chanac

Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).
J’y produis un miel toutes fleurs de montagne , du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.
Je suis aujourd'hui depuis cette année 2021 en tant que professionnel.
Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral.
Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.
Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan l'ensemble des produits que je transforme sont fait avec des produits labellisés en agriculture biologique.
Jérôme vous remercie.
L'apiculteur : Fabien et Laurie GOURRAT

Au fil des années, face à une urgence environnementale de plus en plus présente et avec notre famille qui s’est agrandie,
nos parcours ont petit à petit convergé vers l’expérience d’un mieux vivre ensemble, proche des rythmes saisonniers.
Avec au cœur des interactions, sociétales, culturelles, naturelles & environnementales…. Les abeilles !
Véritables sentinelles de notre mère nature, elles sont à l’image de notre société, en dégradation.
« La vie n’est pas un tableau Excel ! » Laurie et Fabien G.
Fabien pratique l’apiculture depuis une dizaine d’année... Amoureux du miel, il rencontre des abeilles au Burkina Faso puis croise les ruchers colorés de Slovénie...
Un stage découverte de l’apiculture et hop ! voilà toute la famille embarquée dans l’aventure.
Habitant joyeusement quelques années en Creuse, un territoire préservé propice à l’apiculture,
nous avons eu la chance d’aller à la rencontre d’apiculteurs en parallèle de nos activités professionnelles.
En 2017, nous nous installons dans le Tarn-et-Garonne avec nos 3 enfants, et nos 50 ruches.
Fabien prend le statut d’agriculteur afin d’installer notre ferme familiale de production de miel, et de spiruline.
Notre objectif est simple, pratiquer une apiculture telle que nous l’aimons et la pratiquons, au rythme naturel des abeilles.
Nous avons développé au fil des saisons, une activité de transformation à partir de notre production apicole, une gamme d’épicerie « culture ouvrière » purement miel !
Nous proposons des biscuits, pâte à tartiner, granolas, miel à la propolis, etc.… un moyen d’expression singulière à travers notre production de miel.
A chaque saison, notre pratique est requestionnées. Nous développons peu à peu l’élevage de reines afin de maintenir la dynamique de notre cheptel malgré des pratiques voisines agricoles, souvent à revoir.
Un Toit Pour Les Abeilles est pour nous une belle initiative à laquelle nous sommes heureux de participer, faire découvrir notre métier, notre passion, partager et soutenir.
Des nouvelles printanières de Laurie et Fabien
Bonjour à tous!







Le Rucher Culture Ouvrière

Nous pratiquons une transhumance en relation avec notre territoire de vie, le pays midi-Quercy.
Des gorges de l’Aveyron pour l’acacia, de la vallée du lot pour le châtaignier,
nous allons également sur les monts de Lacaune pour une flore de montagne, sauvage et finissons la saison sur les causses blanches sur le tournesol.
Tous nos miels sont labélisés en agriculture biologique, y compris notre miel de tournesol.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !
Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense.
Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière.
D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
C’est le co...