Lycee et cfa la forbine

Logo Lycee et cfa la forbine

Le Lycée Technologique Privé de Chimie et Biologie – CFA La Forbine est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat (Ministère de l'Education Nationale). Bénéficiant de plus de 55 ans d’expérience dans le domaine de la Chimie et de la Biologie, notre structure est à taille humaine : elle permet à nos 380 élèves, étudiants et apprentis de se sentir en confiance et d’être accompagnés tout au long de leur parcours de formation grâce à une équipe pédagogique et administrative efficace dont la mission essentielle est la réussite de leur projet professionnel.


Voir leur site internet

Le Lycée de Chimie et Biologie - CFA La Forbine est engagé dans une démarche éco-responsable depuis plusieurs années à travers différentes actions : - aquaponie - recyclage des piles et des masques chirurgicaux - sensibilisation des apprenants à l'écologie : création d'un potager, implantation de nichoirs (chauve-souris, oiseaux, insectes). La biodiversité étant une thématique pédagogique très ancrée dans notre établissement, nous avons naturellement souhaité parrainer une ruche urbaine pour participer à la préservation de l'abeille domestique.

La ruche en images

  • La ruche Lycee et cfa la forbine
  • La ruche Lycee et cfa la forbine
  • La ruche Lycee et cfa la forbine
  • La ruche Lycee et cfa la forbine

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
Je suis maintenant artiste, vous pouvez voir mon travail sur mon site jean-charlesbureau.com.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant avec une centaine et le projet à venir dans les prochaines années est de monter à 200 ruches et labélisé Bio mon exploitation
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le jour.

Venez nous rencontrer

Bonjour à tous,

Je vous invite, ainsi que Denis F., autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles dans la région, a ma miellerie afin d'y découvrir le métier, l'extraction du miel ainsi qu'ouvrir quelques ruches pour parler abeille !

Rdv le samedi 11/06/2022 à 10h

Avec Denis nous travaillons depuis plus de 5 ans ensemble...
Nous pourrons partager un repas tous ensemble (chacun ramène des tartes salées / sucrées / boissons) et nous partagerons un moment gourmand tous ensemble proches des ruches).

Jean Charles et Denis

Rendez-vous sur la page de nos portes ouvertes pour vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes

Voir toutes ses actualités


Le rucher de La Friche

Le rucher de La Friche

10 ruches sont installées à la Friche la Belle de Mai qui est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).

J'ai la gérance de ces ruches parrainées sur le toit de ce lieu incontournable de Marseille.
Les abeilles pourront butiner principalement le tilleul en juin, dans cet environnement urbain et les nectars et pollens des parcs et jardins alentours.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !



Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense.
Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière.
D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
C’est le co...




Imprimer la page

Retour