VAN DER VALK ST-AYGULF

Logo VAN DER VALK ST-AYGULF
Le complexe hôtelier Van Der Valk St-Aygulf comprend : - 3 hôtels **** - 1 restaurant - 1 Beach Club - 2 villas Depuis sa création, en 1955, le Van Der Valk St-Aygulf est tenu par la même famille et évolue de façon responsable. Ayant inauguré l'hôtel Bloom en avril 2022, nous avons décidé de mettre en avant l'aspect environnemental en utilisant principalement des matériaux tels que le bois et la pierre. Entre Cannes et Saint Tropez, nos chambres avec ou sans vue mer sont pensées pour que vous puissiez passer un agréable séjour seul, en famille ou entre ami(e)s. Côté cuisine, nous proposons des plats équilibrés, modernes et issus d'une agriculture responsable.


Voir leur site internet

Dans une démarche constante de conscience écologique, nous mettons en avant la cause environnementale à travers des éco-gestes réguliers tels que la gestion des déchets, la gestion de l'eau, l'installation de détecteurs de mouvements afin de limiter l'empreinte carbone avec la gestion de l'électricité, etc. Étant acteurs de l'économie locale et du développement touristique territorial nous avons souhaiter mener une action commune au Club des Hôteliers Estérel Côte d'Azur, club auquel nous faisons partie. L'objectif étant de valoriser le circuit-court et les producteurs locaux, nous avons réfléchi à un produit que l'on pourrait proposer à l'ensemble de nos clients. Notre choix s'est tourné vers le miel, l'Abeille étant en déclin nous sommes sensibles à la préservation de notre écosystème. Nous sommes heureux de parrainer des abeilles et de pouvoir bénéficier du miel issu de nos propres ruches !

La ruche en images

  • La ruche VAN DER VALK ST-AYGULF
  • La ruche VAN DER VALK ST-AYGULF
  • La ruche VAN DER VALK ST-AYGULF
  • La ruche VAN DER VALK ST-AYGULF
  • La ruche VAN DER VALK ST-AYGULF
  • La ruche VAN DER VALK ST-AYGULF

L'apiculteur : Dominique HARDOUIN

UTPLA apiculteur Dominique HARDOUIN

Suite à une carrière de technicien au sein de France Télévision, j'ai entamé une reconversion professionnelle en avril 2019.
J'ai démarré cette activité en 2010 de façon totalement amatrice pour augmenter les récoltes de mon potager.
Puis progressivement, j'ai augmenté mon cheptel.
Aujourd'hui, je m'occupe d'environ de 120 ruches et grâce notamment à votre soutien je souhaite devenir apiculteur à titre principal cette année.

Ainsi, avec mes abeilles, je vole de floraisons en floraisons au gré des saisons.
De la plaine des Maures aux monts des Cévennes en passant par le Verdon, je récolte chaque année un large panel de miels.

A Rucyclette avec Paulette

Chers amiculteurs, j'ai tardé à vous donner des nouvelles car le début de saison fut un tantinet compliqué.

Nous avons subi dans le sud six épisodes cévenols consécutifs. C'était le déluge....

 

Malgré tout les colonies se sont développées et sont devenues fortes et même très très fortes pour certaines d'entre elles.
Comment, je n'en sais fichtre rien et cela restera un mystère.

Depuis début avril et l'arrivée du soleil, la nature explose.
Les fleurs sont là, à profusion et vos abeilles se régalent.
Du coup, je dispatche les ruches sur les différents ruchers, rééquilibre les colonies (c'est à dire, donner des cadres de couvain aux plus faibles, prélevés sur les très fortes) et je fais de nouveaux essaims.
Enfin bref, le mois d'avril est, comme tous les ans, le mois où les apiculteurs ne savent plus où donner de la tête mais qui restera le plus jouissant de l'année.

 

Mes amis je vous laisse et j'y retourne.

 

Apicalement vôtre

Voir toutes ses actualités


Installation ruches sur site gérées par Dominique H.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Imprimer la page

Retour