La ruche Fenouil des alpes

Une ruche accueille environ 40 000 abeilles. Votre parrainage permet le soutien d'une partie de la colonie, l'installation d'une ruche est une action mutualisée rendue possible grâce à un groupe de parrains. Vous retrouvez ici votre nom, le nom de votre ruche a quant à lui été attribué par l'équipe Un toit pour les abeilles.
13 personnes parrainent cette ruche en ce moment

La ruche en images

Afficher plus d'image

Le rucher du Parc Naturel Régional Livradois Forez

Le rucher du Parc Naturel Régional Livradois Forez

Le rucher principal est situé à 800 m d 'altitude, les abeilles produisent du miel de Montagne (épilobe, scabieuse, framboisiers, châtaigniers, tilleuls) ; aucune fleurs de culture aux alentours.

Laurent et Anne-Marie vous propose un miel polyfloral d'altitude (700 à 1000 m) des montagne d'Auvergne de consistance plutôt liquide, aromatique et très subtil.

Les abeilles sélectionnées par Laurent et Anne-Marie sont de race Carnica .

L'exploitation est en plein cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, dépositaire d'une charte environnementale.

Le rucher en vidéo


L'apiculteur : Laurent et Anne-Marie C.

UTPLA apiculteurLaurent et Anne-Marie C.

Anne-Marie et moi nous sommes installés en 1988 dans les Monts du Livradois Forez ( Auvergne ), au Sud Est de Clermont-Ferrand.
Nous avons tous les deux une petite exploitation familiale avec deux métiers qui sont le miel et la culture de fruits rouges.

J’ai pour ma part commencé avec 4 ruches, et après deux années de stage chez un apiculteur prof., j’ai atteint ma vitesse de croisière avec 100 à 120 ruches (selon les années).
Nous travaillons avec des Carnoliènes ( race d'abeilles de montagne, proches des locales, mais plus douces).
Les ruches sont de type " Dadant".

Anne-Marie quant à elle, cultive, récolte et transforme la production de petits fruits rouges (confitures, sirops, alcools...).
Notre miel porte la mention "AB" puisque labellisé bio en 2011.
Notre récolte de miel nous permet de faire des nougats, pains d'épices, sablés, florentins , chocolats...que nous vendons sur notre exploitation ou lors de différents marchés sur la région

Après trente années, nous désirons maintenir le cheptel, pas de reprise familiale en vue actuellement , nous sommes adhérents  d'un Syndicat et d'une Association  Apicole, Prof.

Lire les actualités de l'apiculteur