Club Faune Voyages

Qui sommes-nous?
Club Faune Voyages, créateur de voyages de luxe sur-mesure à travers le monde depuis 1985, propose des voyages à la carte ajustés aux attentes et envies de chacun, qui se caractérisent par le choix de lieux inspirés, adresses confidentielles et expériences exclusives pour une découverte hors des sentiers battus de la destination.
L’agence souhaite partager avec ses voyageurs sa vision du monde et développe le concept de tourisme de luxe solidaire.
En s’associant à des partenaires porteurs de projets de conservation, ayant pour but d’assurer la protection et la préservation de l’environnement en relation étroite avec les communautés locales, Club Faune Voyages donne à ses voyageurs la possibilité d’être « acteur du changement ».
Notre engagement auprès d’Un Toit Pour Les Abeilles ?
Sensible à la protection de l’environnement, Club Faune Voyages souhaite s’engager aux côtés d’hommes et de femmes qui accompagnent, de façon concrète, la transition écologique. Attachée à conserver une société à taille humaine, Sylvie Bernon : Co-fondatrice et CEO de Club Faune Voyages, a souhaité s’associer à un projet de proximité ayant un impact concret et mesurable sur l’environnement. La protection des abeilles, pollinisateurs qui contribuent directement à la préservation de la planète, est apparue comme une évidence. Via l’association « Un toit pour les abeilles », Club Faune Voyages parraine 50 000 abeilles, qui participeront à assurer un tiers de la production alimentaire mondiale.
La ruche en images
L'apiculteur : Brahim BEN TALEB

Mon premier rendez-vous avec les abeilles était à l’âge de deux ans.
Deux essaims venaient de se poser en plein milieu de notre maison au Maroc.
Ma grand-mère aveugle a demandé à une apicultrice qui tournait à 150 ruches en osier de les enlever par peur de piqûres.
Le deuxième rendez-vous en 2016 à la ville de Rambouillet en France.
Une dame a installé une ruche chez nous au centre équestre et elle venait la visiter régulièrement et je commence à m’intéresser aux abeilles puis j’ai commencé par 7 ruches vers juillet 2016.
Avec beaucoup de lecture et des vidéos je me suis inscrit au rucher école SIARP, puis à l'abeille eurélienne qui m'a permis de bénéficier de la formation TSA avec gds centre et l’équipe de la FNOSAD.
Une formation insémination également avec APINOV.

Saison 2025 suite
Bonjour à toutes et à tous,
L’hivernage 2024 s’est plutôt bien déroulé, avec un point très positif : 80 % de mes essaims ont passé l’hiver en se nourrissant exclusivement de leurs propres réserves de miel, issues des butinages sur sarrasin, tournesol, carthame, moutarde… sans oublier le lierre, qui a offert de belles quantités de pollen et de nectar en fin de saison.
La gestion du varroa a été efficace cette année, et je n’ai constaté aucune perte liée au frelon asiatique. Toutes les ruches étaient équipées d’un morceau de grille à reine à l’entrée, ce qui empêche les petits frelons tardifs d’entrer. À noter que les portes vertes classiques, quant à elles, ne les arrêtent malheureusement pas.
La sortie d’hivernage est satisfaisante, avec seulement 5 % de pertes.
L’arrivée du beau temps sur plusieurs jours a permis aux colonies de sortir de la "zone rouge" concernant les réserves. Les floraisons d’épine noire, de saule marsault et de colza apportent actuellement de bonnes quantités de pollen et de nectar.
Cela a permis de transvaser les petits essaims, de diviser les ruches les plus développées (10 cadres), et de poser les premières hausses.
Les essaims issus de ces divisions ont reçu des reines hivernées en 2024, élevées sur miniplus.
L’élevage de reines est lancé avec le greffage d’une cinquantaine de cellules. Ce travail va se poursuivre chaque semaine jusqu’à fin août. Je produis ces reines pour constituer mes propres essaims, mais aussi pour en vendre une partie à des collègues apiculteurs.
Les grandes floraisons arrivent bientôt : l’aubépine commence à s’ouvrir, et les abeilles n’attendent plus que le soleil pour se mettre pleinement au travail.
À très bientôt pour la suite de la saison !
Le ruche de La Celle-Les-Bordes

La Celle-les-Bordes est l'une des cinquante et une communes du Parc Naturel Régional de la haut Vallée de Chevreuse.
C'est une commune de 2.200 ha à caractère rural. Une part importante de son territoire est occupée par la forêt du massif de Rambouillet.
La forêt autour du rucher regorge des saules marsault, pissenlits, aubépines, acacias, marroniers, épines noires, ronces et châtaigniers...
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Mai sonne le mois de la biodiversité !
Nous voulions attirer votre attention sur une crise silencieuse mais bien réelle : le déclin des papillons.
En France, parmi les 301 espèces de papillons de jour recensées, 66 % ont déjà disparu d'au moins un département.
Dans les zones les plus urbanisées, c’est plus d’un tiers des espèces qui a disparu.
Flambés...