EDF – DS2C Ouest

Le groupe EDF, composé de 179 550 salariés, produit de l’électricité, s’occupe également du transport et de la distribution de l’électricité, puis la fournie à l’ensemble de ses clients.
Cette activité permet à EDF de satisfaire les engagements de fourniture d’énergie pris auprès de ses clients.
Désormais, EDF agit également pour la transition énergétique en renforçant la décarbonation des pays où le groupe opère, par de l’électricité qui se substitue aux énergies fossiles, au bénéfice du climat.
La raison d’être du groupe EDF est un avenir énergétique neutre en CO2, tout en conciliant la préservation de la planète, le bien être le et le développement grâce à l’électricité et à des solutions et des services innovants.
En cohérence avec la Raison d’être d’EDF et le plan stratégique, le Groupe porte 16 Engagements RSE autour de 4 enjeux : la neutralité carbone et climat, la préservation des ressources de la planète, le bien-être et solidarités et le développement responsable.
C’est pourquoi le groupe EDF s’engage également dans le parrainage d’une ruche. Un autre moyen de s’engager facilement pour la biodiversité.
https://www.edf.fr/
La ruche en images
L'apiculteur : Denis THILL

Apiculteurs depuis 6 ans, passionné de nature avec Chantal ma compagne, les abeilles font partie de notre vie.
Nous sommes attachés à la protection et au bien-être des abeilles.
Nous avons 10 ruches par rucher au maximum, pour qu'elles aient suffisamment de ressources mellifères pour produire un miel savoureux.
Les effets du dérèglement climatique depuis quelques années, notamment les grosses chaleurs ne favorisent pas les ressources de nectar.
D’où l'importance de bien placer ses ruchers.
Nous les mettons principalement dans des zones boisées en bordure de la vilaine, joli fleuve qui traverse Rennes et de la rivière la seiche…
Puisque notre planète a besoin de ces orfèvres de la nature nous leur apportons notre plus grande attention.

Printemps 2025
Voici quelques nouvelles du rucher !
La météo capricieuse du début de printemps a retardé le développement des colonies d’environ deux bonnes semaines. J’ai toutefois profité d’une belle fenêtre météo pour réaliser la traditionnelle visite de printemps de mes ruches.
Globalement, les colonies étaient dans un état satisfaisant. J’ai néanmoins constaté que trois jeunes colonies présentaient un démarrage de ponte trop faible, dû à des reines mal fondées en 2024. Elles devront donc être remplacées rapidement.
Les mois d’avril et de mai sont parmi les plus intenses de l’année pour l’apiculteur : les journées sont longues et le travail ne manque pas !
Le printemps bat son plein, les floraisons s’enchaînent, et la frondaison est désormais bien installée.
Le travail de début de saison est bien avancé : la récolte de miel de printemps vient de se terminer, avec une belle quantité en réserve. Les nouveaux essaims sont en place, et l’élevage de reines est en cours.
Ce mois de mai est consacré à la visite de certaines colonies, au suivi des nouveaux essaims et à la pose des hausses pour permettre aux abeilles de stocker le miel d’été.
À bientôt pour d’autres nouvelles,
Denis
Le Rucher des Bruyères

Nous travaillons entre autres avec l’abeille noire sur nos différents ruchers.
La diversité végétale qui entoure nos ruchers nous permet de produire des miels poly floraux, composés de noisetiers, saules, tilleuls, fruitiers, robiniers, châtaigniers, ronces, trèfles, bruyères autres.
Nous récoltons deux fois par an et ainsi proposons des miels de printemps et d’été.
Nous élevons nous même nos reines à partir nos de meilleures colonies et créons nos nouveaux essaims pour faciliter leur développement.
Pour nous le parrainage grâce à vous et à Un Toit Pour Les Abeilles est un soutien et un encouragement primordial. Merci !
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Mai sonne le mois de la biodiversité !
Nous voulions attirer votre attention sur une crise silencieuse mais bien réelle : le déclin des papillons.
En France, parmi les 301 espèces de papillons de jour recensées, 66 % ont déjà disparu d'au moins un département.
Dans les zones les plus urbanisées, c’est plus d’un tiers des espèces qui a disparu.
Flambés...