préparatifs de saison par Victor B.

Bonjour à tous,
Concernant la fin de l'année 2024, j'ai eu la chance de partir en vacances en famille, c'était vraiment génial !
Cependant, en mon absence, rien ne s'est fait tout seul. J'ai donc commencé par déplacer les ruches restées en montagne, en direction d'Aix-en-Provence et Venelles.
Entre la comptabilité, le travail de miellerie et la fabrication de matériel, il y a eu de quoi faire.
Un point noir pour moi reste la vente du miel. Je vais donc devoir me tourner vers des grossistes qui pourraient m'en acheter, mais probablement à un prix très bas.
En même temps, je manque de place et la nouvelle saison arrive à grands pas. Alors, que faire ?
J'ai eu la chance d'adhérer au CETA des Hautes-Alpes et du 04, un comité technique apicole qui permet d'étudier les abeilles, l'apiculture, d'échanger avec d'autres apiculteurs et de s'entraider. C'est une expérience très enrichissante.
Je prévois également d'acheter des ruchettes pour la création d'essaims.
Il faudra les traiter et les assembler.
Je vais descendre dans le sud pour suivre l'évolution des ruches, notamment celles du rucher de Marseille, qui semblent plus précoces et plus fortes (en termes de miel) que les autres.
En début de saison, je pourrais poser des hausses si le miel de romarin est prêt, ou bien prélever des cadres de miel, les remplacer par des cires gaufrées et réapprovisionner d'autres ruches.
Jusqu'à présent, les pertes hivernales sont très faibles, mais l'hiver n'est pas encore terminé et le printemps reste incertain.
Nous devons donc rester vigilants et préparer la saison dans les meilleures conditions possibles.
Merci pour votre précieux soutien !
Bien à vous,
Victor
Nouvelles 2024
Bonjour à toutes et à tous, Voici un petit résumé de la saison apicole telle que je l'ai vécue. Pour l'hivernage, j'ai testé un rucher vers Forcalquier, ce qui a été un mauvais pari, et j'ai été obligé de le transhumer en u...
Bilan 2023
Bonjour, J'aimerais vous faire un petit résumé de ma saison apicole. L'hivernage des colonies s'est mal terminé, sur certains ruchers beaucoup sont mortes de faim.. ou sur un rucher aussi à cause de l'humidité du lieu. C'était un début de saison tr&eg...
L'heure est au déménagement...
Bonjour à tous, J'espère que tout va au mieux par chez vous. Ici l'heure est au déménagement et aux travaux. Je déménage également tout le matériel et ruches vides à Neffes dans le 05. Les ruches commencent à souffrir du varroa, e...
Un printemps idéal
Bonjour à toutes et tous!
Chez nous dans les hautes Alpes l'hiver a manqué de neige, mais ce printemps est ideal pour les abeilles : chaud et avec des alternances de petites pluies.
L'été s'annonce très voir bien trop sec.
J'ai eu la possibilité de faire des...
Venez me rendre visite au rucher
Chères marraines, chers parrains,
Je vous invite sur mon rucher le mardi 17 mai 2022.
Rendez-vous 112 Rue de l’Arcade 05400 LA ROCHE DES ARNAUDS
Il s'agira simplement d'une visite du rucher pour suivre le développement des ruches, et peut-être d'élevage de reines.
L...
Des nouvelles de Victor, votre apiculteur
Bonjour à vous tous, mes parrains, marraines. et d'abord un grand merci pour votre soutien! J'hiverne mes colonies autour d'Aix en Provence (Puyricard, Saint Canadet...) malgré que mon habitation soit proche de Gap (05). Avec le retour du froid depuis une bonne semaine je ne reg...
Quelques mots de votre apiculteur
Bonjour tout le monde,
De notre côté tout va bien, du moins ça va mieux. J'ai eu en effet un rucher avec miel dit de manne c'est un miel de mélézitose issu d'un miellat de mélèze.
Après de longs moments passés à tenter d'extr...
Quelques nouvelles de la saison
Chères marraines, chers parrains,
J’espère que vous vous portez bien !
Aux dernières nouvelles j'ai fait une petite récolte d'un miel de montagne "précoce" avec je pense une dominance pour des fleurs de prairies permanentes de pâturages.
C'étai...