Qui sommes-nous ?



carte des apiculteurs du réseau Un Toit Pour Les Abeilles

Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau d’une cinquantaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles.
Depuis plus de 10 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés pour la sauvegarde de l’abeille notamment grâce au parrainage de ruches qui vous permet de participer et d’apporter votre soutien aux abeilles.
Un Toit pour les abeilles s’est donc peu à peu transformé en un mouvement d’envergure nationale pour devenir un vaste réseau de plus de 20 000 parrains particuliers et 1000 entreprises, qui soutiennent les abeilles et les apiculteurs.
C’est cet élan qui permet chaque année aux apiculteurs du réseau d’installer et de veiller sur plusieurs milliers ruches, disséminées un peu partout en France, ce qui représente plus de 125 millions d’abeilles parrainées. Ces abeilles participent aussi au maintien de la biodiversité par leur action de pollinisation.

Chaque année entre juin et septembre, les apiculteurs sont d’ailleurs heureux de vous accueillir partout en France pour plus de 50 journées de découverte des abeilles. Ces journées sont avant tout des moments conviviaux de rencontre entre les parrains et d’échange avec les apiculteurs. Mais elles sont aussi l’occasion d’ouvrir une ruche et de découvrir la vie fascinante d’une colonie d’abeille (tenues de protection fournies), de découvrir le métier d’apiculteurs et de bien comprendre le rôle fondamental des abeilles dans le maintien (voire l’accroissement) de la biodiversité.

Journées gratuites de découverte


Ce réseau « abeilles-apiculteurs-parrains » est aussi une fabrique à idées et a donné naissance à de nombreux projets qui dépassent souvent le monde des abeilles. Ces projets présentent tout de même comme points communs la préservation de l'environnement, le partage, ou l'économie sociale et solidaire. Voici quelques-uns de ces projets :

- Le partage de jardin avec plus de 1000 jardins par le biais du réseau Je Partage Mon Jardin
- La préservation de la biodiversité grâce au projet Des Fleurs Dans La Vallée qui permet chaque année de semer une quarantaine d’hectares (400 000 m²) de fleurs.
- La préservation des souches d’abeilles locales et naturelle grâce aux Ruches De Biodiversité
- La récolte et la sauvegarde d’essaims naturels avec notamment recuperation-essaim-abeilles.com
- la diffusion de 10aines de milliers de sachets de graines mellifères pour que chacun devienne acteur et participe à la création d'une biodiversité plus riche et semant directement dans son jardin.
- L'accueil de milliers de personnes pour des journées de découverte et sensibilisation autours de l'abeille.
- La diffusion d'exposition sur les abeilles et leur rôle sur la biodiversité
- La réalisation de paniers tressés pour les abeilles, de ruches troncs, des tests de peinture ou de conservation des fruits à la propolis, la naissance de « la cabane aux abeilles » en Charente-maritime…etc
- et le petit dernier : Folies Royales la marque de cosmétique bio au miel élaborée avec la production des apiculteurs du réseau.

Folies Royales

Voir le parrainage pour les particuliers
Voir le parrainage pour les entreprises