Vous trouverez ci-dessous la liste des questions que l'on nous pose le plus fréquemment.
Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons toujours heureux de vous répondre.
Kit parrain
Qu'est-ce que le Kit Parrain ?
Le Kit Parrain permet de matérialiser un parrainage de ruche offert à un tiers. Vous pouvez le commander au moment de la réalisation de votre parrainage durant l'étape "options". C'est à cette étape que vous pouvez notamment indiquer les coordonnées du bénéficiaire. Pour en savoir plus sur la démarche à suivre pour offrir votre parrainage en cadeau rendez-vous sur : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/parrainage-cadeau.html
À quelle adresse est envoyé le Kit Parrain ?
Le Kit Parrain est expédié dans un délai de 48/72h (hors rupture) à l'initiateur du parrainage de ruche, de manière à ce que ce dernier puisse l'offrir au bénéficiaire.
De quoi se compose le Kit Parrain ?
En fonction des stocks disponibles, le Kit Parrain se compose de supports de communication tels que : certificat de parrainage, sachet de graines mellifères à planter pour les abeilles, autocollants...
Parrainage d'abeilles
L'apiculteur que je souhaite n'est pas disponible, pourquoi ?
Il arrive que certains apiculteurs ne soient pas disponibles au parrainage notamment si ces derniers ont eu de nombreux parrainages sur la période et qu'ils souhaitent prendre le temps de s'occuper des abeilles et des ruches parrainées et pouvoir honorer les livraisons de miel.
Dès qu'une place se libère, l'apiculteur devient à nouveau disponible au parrainage ; aussi n'hésitez pas à nous demander les disponibilités.
Les apiculteurs qui sont disponibles sont ceux qui apparaissent sur votre liste au moment où vous initiez votre parrainage.
Puis-je rendre visite à mon apiculteur et ma ruche ?
Oui, chez la plupart des apiculteurs (seuls quelques-uns n'ont pas les autorisations pour accueillir le public) et ces derniers seront ravis de partager un moment avec vous.
Pour des raisons de sollicitations nombreuses, nous proposons des portes ouvertes gratuites durant la période estivale aux dates convenues en amont avec les apiculteurs.
Ces journées permettent de rassembler tous les parrains désireux autour d'un temps fort dédié aux abeilles.
N'hésitez pas à consulter notre page et les évènements proposés : Notre agenda
Pour les entreprises, il est possible de vous joindre à ces dates ou d'organiser une visite privée à la carte ou une intervention de l'apiculteur dans vos locaux (confection de bougies, observation des abeilles, dégustation de produits de la ruche...).
Je ne retrouve pas ma ruche sur le site untoitpourlesabeilles.fr
Pour visualiser votre ruche, il vous suffit de vous rendre sur le site sur le menu en haut "Voir les ruches".
Puis,
Si vous êtes un particulier, "ruches particuliers" : Vous pouvez alors rechercher par le nom de votre ruche si vous le connaissez ou avec votre prénom et nom.
Vous pouvez également accéder à la page de votre ruche depuis votre espace membre. Une fois connecté avec vos identifiants, aller dans le menu vert à gauche "Mes parrainages" puis "Se rendre sur la fiche de votre ruche".
Si vous êtes une entreprise, "ruches entreprises" : Vous pouvez alors rechercher avec la raison sociale avec laquelle vous vous êtes inscrit.
Pouvez-vous installer des ruches sur le toit de mon entreprise ?
Oui, nous pouvons installer des ruches sur les toits d'une entreprise ou au sol si le terrain le permet.
Une étude préalable de notre partenaire apiculteur le plus proche déterminera si les conditions sont réunies (accessibilité, sécurité, flore environnante suffisante...).
Le cas échéant, pour le bien-être des abeilles, nous vous orienterons vers une installation sur l'exploitation de l'apiculteur.
Pour en savoir +, vous pouvez nous solliciter via le formulaire de contact.
Est-il possible d'installer une ruche chez moi ?
Nous n'installons pas de ruches chez les particuliers.
Ceci pour plusieurs raisons.
La première étant que les apiculteurs préfèrent installer plusieurs ruches (une vingtaine) en vue de mutualiser les interventions tout au long de l'année et ainsi les nombreux trajets qu'ils seront amenés à effectuer.
Ensuite, pour des raisons de sécurité (accessibilité du lieu, voisinage...), nous préférons ne pas prendre ces risques.
Certaines règles d'installation doivent être respectées (renseignements auprès de la préfecture ou de votre commune selon les arrêtés).
Par exemple, votre ruche ne doit pas être installée à moins d'une certaine distance des propriétés voisines, d'une voie publique ou établissement à caractère collectif (école, hôpital...), ou avec des palissades.
Il convient également de prévenir son voisinage sur votre démarche, les abeilles pouvant se montrer agressives dans un rayon de plusieurs centaines de mètres suite à une intervention ou une période de disette (le détenteur est pleinement responsable des dégâts causés par ses abeilles).
Dans tous les cas, une déclaration annuelle de détention d'une ruche doit être faite auprès de la DDPP et un numéro d'immatriculation vous sera attribué.
Une assurance du type responsabilité civile et assistance juridique doit être souscrite.
C'est pourquoi Un Toit Pour Les Abeilles propose le parrainage de ruches qui sont installées chez les apiculteurs, ceci semble la meilleure localisation pour les soigner et intervenir si nécessaire.
>Cependant, si vous souhaitez installer une ruche chez vous et vous occuper de vos abeilles, ceci est faisable et nombreux sont ceux qui franchissent le pas chaque année.
Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher d'une association locale qui moyennant une subvention pourra vous prodiguer les conseils, la formation et vous prêter le matériel nécessaire afin qu'à terme vous gériez votre propre ruche.
Quel est le rôle de l'apiculteur au sein de Un toit pour les abeilles ?
Le premier rôle de l'apiculteur est naturellement d'exercer son métier avec toute sa compétence et toute sa passion et de veiller à prendre soin des abeilles que vous parrainez.
Dans le cadre de son partenariat avec Un Toit Pour Les Abeilles, l'apiculteur :
• appose sur chaque nouvelle ruche parrainée un panneau avec le logo du parrain (entreprise) ou un nom défini (particulier) ,
• prend des photos pour permettre au parrain d'être informé de l'évolution de la ruche,
• assure la mise en pot, colle les étiquettes personnalisées et expédie la récolte de miel au parrain.
Quel est l'intérêt de parrainer une ruche ?
Être parrain d'abeilles est une manière de se faire plaisir en dégustant un miel à son nom produit par ses abeilles, et donc de qualité.
Pour les entreprises, cela permet de montrer son engagement en faveur de la protection de l'environnement, de sensibiliser ses salariés ou clients et d'offrir des pots de miel aux couleurs de l'entreprise.
Qu'apporte le parrainage aux apiculteurs ?
Le parrainage c'est un soutien financier et moral pour les apiculteurs qui sont frappés par les mortalités et ne peuvent remplacer toutes les colonies mettant parfois en péril leur activité.
Grâce à votre parrainage et l'effet d'ensemble de tous les parrains, ce sont des milliers de ruches qui sont financées et qui leur permettent de continuer à exercer leur métier et, par le biais de leurs abeilles, d'assurer la pollinisation de nos territoires.
C'est aussi un moyen de donner de la visibilité à son métier auprès de publics nouveaux.
Le parrainage, avec le miel qui vous est fourni, permet d'assurer à l'apiculteur l'achat d'une partie sa production à l'avance. C'est donc pour lui un confort, une sécurité et une garantie financière pour son activité.
Au delà, avec une partie du miel réservé, les apiculteurs peuvent alors se consacrer pleinement à leurs abeilles et diminuer le temps alloué à la distribution du miel qui reste une activité chronophage.
Lorsque certains connaissent des "coups durs", nous donnons des "coups de pouce".
Ce sont des aides exceptionnelles versées dans le cas de mortalités d'abeilles conséquentes, vols de ruches, intempéries et ses conséquences sur les ruches...
Enfin, le parrainage permet aussi de casser l'isolement que peuvent parfois connaître les apiculteurs de part leur emplacement géographique ou parce que ces derniers œuvrent seuls à leur exploitation.
Pourquoi proposer le parrainage de ruches ?
On le sait, les abeilles disparaissent, et les causes en sont multiples.
Or, l'homme et la nature ont besoin d'elles puisqu'elles sont le maillon essentiel pour assurer notre biodiversité par leur action pollinisatrice.
Parrainer une ruche, c'est donner naissance à une nouvelle colonie d'abeilles, donc permettre non seulement leur préservation, mais également leur accroissement.
Devenir parrain c'est aussi s'afficher comme protecteur des abeilles et donner de la visibilité à ce phénomène de disparition des abeilles.
C'est aussi soutenir l'apiculture puisque vous permettez à un apiculteur de continuer à exercer son activité grâce au financement de colonies qui, si elles étaient décimées, ne seraient peut être pas remplacées.
Jachère fleurie pour les abeilles
Je souhaiterai offrir des fleurs pour mes abeilles
Lors de la souscription de votre parrainage, vous pouvez ajouter des mètres carrés de jachères.
Ces fleurs dites mellifères (qui permettent aux abeilles d'en retirer du nectar) sont essentielles pour elles.
En plus du gîte, vous apportez le couvert avec ces fleurs qui constituent une nourriture saine et variée aux moments où les abeilles en ont le plus besoin.
Effectivement, la monoculture et la disparition progressive des haies, bosquets et zones de friches naturelles ont contribué à l'affaiblissement des abeilles.
Comme chez l'humain, l'abeille a besoin d'une nourriture variée pour assurer sa vitalité.
Pour en savoir +, vous pouvez consulter notre page Offrez-fleurs.html
Statuts d'Un Toit Pour Les Abeilles
Le parrainage d'une ruche donne-t-il droit à une déduction fiscale ?
La réponse est malheureusement non car nous ne sommes pas une association mais bien sous le régime "entreprise".
Etes-vous une entreprise ou une association ?
Nous ne sommes pas une association mais bien une entreprise responsable et engagée.
Voir les Mentions légales
Le miel
Recevrais-je mon miel en cas de faible récolte ?
Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l'abeille contraignent les apiculteurs à envisager des aléas de récoltes toujours plus importants.
Du fait de la saisonnalité, de nombreux facteurs peuvent influer sur la production comme la mortalité des abeilles malheureusement mais aussi des conditions climatiques mettant en péril certaines floraisons très courtes ou encore des ravageurs mettant à mal certaines production de miel (Cynips du châtaignier, cicadelle de la lavande...).
Les miels de nos apiculteurs sont proposés dans la limite des stocks disponibles .
Dans l'éventualité d'une indisponibilité, nous vous en informerons par mail et un autre miel vous sera fourni par un autre apiculteur Un Toit Pour Les Abeilles dont la récolte aura été plus conséquente.
Mon miel contient des cristaux, des grains
Selon les pollens récoltés et le phénomène de cristallisation qui s'est opéré sur votre miel (Voir question "Pourquoi mon miel cristallise ?"), vous pouvez constater la présence de cristaux dans votre miel.
En effet, on peut retrouver des pollens dans les miels en quantité et tailles variables selon de quelles plantes ils proviennent.
Lors de la cristallisation du miel, ces grains servent de "support" aux molécules de sucre présentes qui s'assemblent et vont accélérer le processus de cristallisation.
On retrouve aussi ces cristaux qui vont se fixer sur les aspérités du pot soit à la surface du miel et au fond du pot.
Pourquoi mon miel cristallise ?
La cristallisation d'un miel qui consiste au changement d'état du miel de liquide à solide est phénomène physique complexe naturel et normal à différentes vitesses, mais inévitable.
Les miels à forte teneur en glucose cristalliseront plus vite que les miels dont la quantité de fructose est plus importante.
Selon les fleurs visitées, les pollens, la teneur en fructose et glucose, l'aspect du miel variera de liquide à solide et la cristallisation sera alors plus ou moins rapide.
Seul le butinage des abeilles déterminera la consistance du miel après son extraction de la ruche.
Un miel qui cristallise est un signe que ce miel est un produit pur et vivant qui n'a pas été mélangé, chauffé, brassé ou encore transformé.
Néanmoins, si vous souhaitez rendre plus "liquide" votre miel, vous pouvez chauffer au bain marie à moins de 40 ° (afin de ne pas perdre les propriétés nutritionnelles) pour modifier temporairement la texture.
Quels labels bio pour le miel ?
Produire du miel biologique en France est très rare.
Ceci car les critères nombreux exigés par les organismes certificateurs limitent à quelques centaines d'apiculteurs ceux qui peuvent prétendre à la certification.
Par exemple, la zone de butinage de 3 km autour des ruches qui doit être exempte de parcelles en culture conventionnelle ou de zones à risque de pollution réduit le champ des possibles.
Si vous recherchez donc un miel bio, ce dernier peut être certifié AB, Nature et Progrès, les deux également.
Label Européen AB
C’est le label officiel. Il a été créé en 1985, mais en 2009, l’État l’harmonise avec les autres labels européens. En fait d’harmonisation, il est tout simplement allégé, et devient un label moins exigeant, avec un cahier des charges plus léger qu’auparavant
C’est historiquement un des premiers labels d’agriculture biologique, créé en 1972, avec une revue créée en 1964. Ce label est très clairement orienté vers une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et de l’homme. Il est beaucoup plus strict que la réglementation officielle.
Le miel issu des ruches parrainées est-il bio ?
Nous inscrivons notre action dans une démarche générale de sauvegarde des abeilles et cela, dans toutes les régions, car tous les territoires ont besoin des abeilles.
Ainsi tous les apiculteurs que nous vous proposons au parrainage ne sont pas labellisés.
Pour obtenir un miel bio (AB, Nature et Progrès), la charte d'agriculture biologique se base sur des critères stricts qui sont les méthodes apicoles et la zone géographique.
Sont contrôlées l'approche vis à vis des abeilles (traitements et soins naturels, nourrissement exclusif au miel, ruches construites en matériaux non traités, sans solvants...) et la zone de butinage des abeilles qui doit être exempte de parcelles en culture conventionnelle ou encore de zones à risque de pollution.
Produire du miel bio ne dépend donc pas seulement des techniques utilisées par l'apiculteur, mais aussi de son environnement immédiat.
Or, certains apiculteurs ont une approche naturelle et respectueuse de l'abeille mais leur situation géographique ne leur permet pas de produire du miel bio.
Enfin, certains apiculteurs produisent du miel bio mais n'ont pas demandé la certification.
Vous trouverez les détails concernant les certifications de nos apiculteurs sur leur portrait mais n'hésitez pas à nous demander !
Comment savoir quel type de miel je recevrai ?
L'apiculteur qui s'occupe de vos ruches produit un miel qui est le reflet de son territoire et de la flore qui le compose.
Afin d'aiguiller vos choix, nous dressons les portraits des apiculteurs partenaires et de leur rucher.
Nous y indiquons les types de miel (forêt, marais, garrigue...) et la présence en plantes et arbres mellifères chez chacun d'entre eux (lavande, acacia, tilleul, châtaignier..).
En revanche, nous ne pouvons garantir quel sera précisément le miel que vous recevrez ou encore si ce miel sera le même que celui que vous avez reçu l'année précédente.
C'est aussi cela qui fait le charme de produits "vivants" et authentiques.
Cela dépend des fleurs butinées par les abeilles, des floraisons et de nombreux facteurs liés tels que l'ensoleillement, les giboulées ou encore de la vitalité des ruches.
Ainsi un miel de forêt par exemple peut varier complètement d'une année à l'autre selon si les floraisons d'acacia ont été bonnes ou si les abeilles ont butiné beaucoup de châtaignier...
Vous pouvez retrouver les portraits sur la page Découvrez les apiculteurs
Prix d'un parrainage de ruche
Les frais de port sont-ils compris dans le prix du parrainage ?
Les frais de port sont-ils compris dans le prix du parrainage ?
Non, les frais de port ne sont pas compris.
Nous avons choisi de demander une participation à la livraison (qui dépend du poids du miel à vous livrer) qui ne couvrent pas l'ensemble des frais de port mais permettent de consacrer de fait une somme plus importante au soutien des abeilles pour le parrainage que vous avez souscrit.
La livraison à domicile est effectuée pour la France, sur RDV du lundi au samedi à la demi-journée et, pour la Belgique et la Corse par envoi postal.
La livraison à domicile peut aussi être effectuée par votre apiculteur si ce dernier a choisi de proposer cette option.
Durée, validité, et reconduction du parrainage
Est-ce que mon parrainage sera reconduit automatiquement ?
Depuis le 17/09/19, vous pouvez, au moment de la création de votre parrainage, choisir le mode de paiement par prélèvement bancaire par tacite reconduction.
En choisissant la tacite reconduction, votre parrainage de ruche sera renouvelé chaque année, à sa date anniversaire, à l’identique de la formule initiale choisie.
Pour les autres modes de paiement, le parrainage est conclu pour un durée d'un an sans tacite reconduction.
Vous serez prévenu de la fin de votre engagement par mail et vous aurez alors la possibilité de reconduire votre parrainage pour une année supplémentaire.
Comment résilier mon parrainage ?
La durée de l'engagement est de un an à date anniversaire et ceci, sans reconduction tacite, à l’exception du mode de paiement par prélèvements bancaires, pour lequel la tacite reconduction vous sera proposée. Vous aurez ainsi la possibilité pour le mode de paiement par prélèvement bancaire de choisir si vous souhaitez ou non une tacite reconduction.
Dans le cas d'un parrainage réalisé par prélèvement bancaire par tacite reconduction, ce dernier sera automatiquement reconduit chaque année, à sa date anniversaire, à l’identique de la formule initiale choisie.
Vous pourrez toutefois mettre fin au renouvellement tacite en informant Un Toit Pour Les Abeilles par mail à l'adresse parrains@untoitpourlesabeilles.fr dans un délai de préavis d’un mois précédant la date d’échéance du parrainage.
Pour les autres modes de paiement, la reconduction n'est pas tacite ainsi votre parrainage prendra fin à sa date anniversaire.
La durée de l'engagement est de un an à date anniversaire.
Vous avez la possibilité de vous rétracter au cours du premier mois de votre parrainage soit en adressant à cet effet un courrier, soit en adressant un mail.
Il vous sera alors remboursé intégralement les sommes versées et votre parrainage sera annulé.
Si vous souhaitez pour diverses raisons arrêter en cours d'année votre parrainage, les sommes restant à régler en cas de paiement échelonné seront dues.
Je souhaite reconduire mon parrainage, comment faire ?
Depuis le 17/09/19, vous pouvez choisir de renouveler votre parrainage par tacite reconduction, pour le mode de paiement par prélèvement bancaire uniquement. En choisissant la tacite reconduction, votre parrainage de ruche sera renouvelé chaque année, à sa date anniversaire, à l’identique de la formule initiale choisie.
Pour les autres modes de paiement, la reconduction de votre parrainage n'est pas tacite.
Dans ce cas, un mail vous sera envoyé, sur l'adresse mentionnée à l'inscription, un peu plus d'un mois avant le terme vous invitant à reconduire en cliquant sur un lien fourni.
Vous accéderez alors à une page reprenant vos informations de parrain que vous pourrez modifier (personnalisation des pots, adresse...) et valider.
Vous accéderez à la page de paiement et ses divers modes de règlement.
En procédant au renouvellement de votre parrainage, vous conservez ainsi votre place dans la ruche que vous parrainez et apporterez à l'apiculteur votre soutien pérenne.
La durée du parrainage est-elle fixée à l’avance ?
Oui, l’engagement minimum est de un an.
Cela permet de financer l’installation de la ruche et la création de l’essaim, et laisse aussi le temps aux abeilles de faire leur travail.
Cet engagement assure également à l’apiculteur un revenu fixe sur lequel il peut compter.
Mon espace en ligne
Quelle personnalisation puis-je effectuer sur mes étiquettes de miel ?
Nous vous proposons un modèle d'étiquette de miel qui sera complété des informations de votre apiculteur (type de miel récolté, coordonnées de l'apiculteur, date limite de consommation et labels si ce dernier est certifié bio).
Vous pourrez ajouter une personnalisation texte (pour les particuliers) et textes et logo (pour les entreprises).
Pour effectuer la personnalisation de vos étiquettes de pots de miel, nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants dans votre espace membre sur notre site internet et vous rendre dans le menu vert à gauche rubrique "Je personnalise".
L'étiquette à éditer sera accessible une fois votre parrainage activé.
Pour les entreprises, vous avez la possibilité sur cette même page de télécharger notre gabarit et de réaliser votre étiquette entièrement personnalisée.
Je souhaite modifier mon adresse (mail, postale), comment faire ?
Votre espace étant personnel, vous devez faire la modification sur celui-ci.
Pour modifier votre email, ou votre adresse postale, c'est très simple : il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le site www.untoitpourlesabeilles.fr
Pour vous identifier, cliquer sur le bouton bleu en haut à droite et munissez vous de vos identifiants.
Une fois connecté, il vous suffit d'aller dans le menu vert "mes informations".
Vous pourrez renseigner votre nouvel email ou votre nouvelle adresse et confirmer avec votre mot de passe utilisé pour vous connecter.
Je souhaite modifier mon étiquette de pots de miel, comment faire ?
Pour modifier la personnalisation de vos étiquettes, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le site www.untoitpourlesabeilles.fr
Une fois connecté, il vous suffit d'aller dans le menu vert à gauche et de choisir "Je personnalise".
2 champs sont disponibles, vous ne pouvez renseigner que l'un des 2 ou les 2 au choix (nombre de caractères limités par ligne).
Merci de bien vérifier votre personnalisation puisque cette dernière sera imprimée telle que vous l'aurez renseignée.
Est-il possible que les pots de miel portent un autre nom que le mien ?
Bien sûr, le parrainage d'abeilles peut être offert en cadeau. Il vous suffit de le préciser au moment de l'inscription.
Vous choisissez si vous souhaitez être livré ou faire livrer le miel à un bénéficiaire.
Nous délivrons également par courrier sur simple demande un certificat de parrainage. Ce dernier est aussi téléchargeable Ici
Paiement du parrainage
Je change de banque, dois-je vous prévenir ?
Dans le cas où vous avez opté pour le prélèvement bancaire avec le paiement de 12 mensualités, le changement de banque générera un échec de paiement sur les transactions restant à présenter.
Ainsi, il vous suffit de nous transmettre le RIB de votre nouveau compte et la date à laquelle vous souhaiter que nous fassions le changement et nous ferons le nécessaire (en utilisant le formulaire de contact sur notre site.
Puis-je payer en plusieurs fois ?
Oui, bien entendu cela selon le moyen de paiement que vous aurez choisi.
Pour régler votre parrainage en plusieurs fois, vous pouvez opter pour :
- le prélèvement mensuel avec la mise en place d'un échéancier de prélèvement en 12 fois qui prendra fin au terme de votre année de parrainage.
- le paiement en 3 fois par carte bancaire
- l'envoi de plusieurs chèques bancaires ou postaux en une fois pour le montant total de votre parrainage en stipulant au dos vos dates d'encaissements.
Quels sont les moyens de paiement à la disposition des parrains ?
Vous pouvez effectuer votre paiement :
En ligne,
- par prélèvement bancaire mensuel en 12 fois via le site sécurisé de notre partenaire Slimpay
- par carte bancaire via le site sécurisé de la Banque Populaire en choisissant un règlement en une fois ou échelonné en 3 fois sans frais.
Différé,
- par chèque postal ou bancaire (un ou plusieurs chèques) ou encore -en chèques vert avec http://www.lechequiervert.fr/ à nous adresser par courrier
- par virement bancaire unique
- dans un délai de 30 jours à réception de facture (pour les entreprises).
À quel moment doit-on payer son parrainage ?
Le paiement du parrainage est demandé au moment de la validation de votre parrainage sur notre site dans la dernière étape.
Soit le paiement se fera de manière immédiate s'il s'agit d'une paiement en ligne soit vous serez invité à nous l'adresser par voie postale ou par virement et le parrainage sera alors validé une fois réception.
Livraison
Comment est assurée la livraison des pots ?
Comment est assurée la livraison des pots ?
- Livraison par colissimo sans signature
Dès l’expédition de votre colis, vous recevrez un sms et/ou un mail *.
L'acheminement se fait en 48 h ouvrés (sauf évènement involontaire) et votre colis est déposé en boite aux lettres.
Si toutefois cette dernière était inaccessible, la poste vous présentera le colis et cas d'absence, une nouvelle présentation interviendra le lendemain (vous serez alors notifié par mail).
En cas de nouvelle absence, votre colis restera en bureau de poste durant 14 jours avant de nous être retourné.
Il sera conservé 3 mois dans nos locaux.
Si le renvoi du colis n’a pas été réclamé par vos soins, tous les moyens ayant été mis en œuvre pour vous informer de la disponibilité de votre colis (mails, sms, relances), Un Toit Pour Les Abeilles se réserve le droit de redistribuer les pots de miel auprès d’associations et d’œuvres caritatives.
- Retrait colis chez l’apiculteur (pour les apiculteurs qui le proposent)
Vous serez averti par mail et/ou sms * de la disponibilité de votre colis.
A compter de la date d’envoi de ce premier mail, vous pourrez retirer votre colis sous 3 mois, dans les conditions de retrait définies par l’apiculteur et mentionnées dans le mail.
Passé ce délai de 3 mois, si le retrait du colis n’a pas été réalisé, tous les moyens ayant été mis en œuvre pour vous informer de la disponibilité de votre colis (mails, sms, relances) et pour des problématiques logistiques, Un Toit Pour Les Abeilles se réserve le droit de redistribuer les pots de miel auprès d’associations et d’œuvres caritatives.
Si vous changez d’avis par la suite et demandez une livraison à domicile de votre colis, des frais de transport pourront vous être facturés en sus.
*Notification par mail et/ou sms selon les informations fournies sur votre compte parrain.
Le parrain est responsable des données fournies et de la validité de ces dernières.
Un Toit Pour Les Abeilles ne pourra être tenu responsable en cas d’erreur d’adresse mail ou de numéro de téléphone sur l’espace personnel du parrain.
Il doit s'assurer d'être en mesure de recevoir convenablement les colis notamment une adresse complète et un téléphone de préférence mobile pour être joint dans le cas d'une livraison à domicile.
Un Toit Pour Les Abeilles se réserve le droit de facturer un nouvel envoi dans le cas de changement d'adresse non stipulé, adresse erronée, incomplète, boîte aux lettres non identifiable ou encore délai de mise à disposition en agence ou en point relais dépassé.
Si vous êtes une entreprise, votre miel sera acheminé par messagerie ou remis en mains propres si vous êtes situé à proximité de votre apiculteur.
À quel moment recevrai-je mes pots de miel ?
Pour chaque parrainage, vous recevez une livraison par an dont la période diffère selon celle à laquelle vous avez souscrit votre parrainage.
• Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Janvier et le 15 Août, vous serez livré en hiver, sur les mois de Novembre et Décembre (en fonction des dates de récolte et de mise en pots)
• Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Août et le 15 Janvier, vous serez livré au printemps à partir sur les mois d'avril à juin (en fonction des dates de récolte et de mise en pots)
Pour voir à quel moment vous recevrez votre miel, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel, menu vert à gauche "Mes parrainages" puis, dans le détail de livraison.
Que faire si mon colis arrive en mauvais état ?
Si une avarie est constatée sur votre colis durant son acheminement, ce dernier ne devrait pas vous être présenté par notre transporteur.
Néanmoins, si vous constatiez au moment de la réception une anomalie (coulure de miel, bruit de verre cassé...), vous pouvez soit refuser le colis ou l'accepter.
Dans les deux cas et pour que nous puissions ensuite intervenir pour le remplacement de votre colis (si vous l'avez refusé) ou des pots cassés (si vous l'avez accepté), il vous faut :
- émettre une réserve au moment de la signature avec une mention claire du type "2 pots de miel cassés".
- prendre une photo du dégât constaté si vous avez accepté le colis.
Nous mettrons tout en œuvre pour procéder dans les meilleurs délais au remplacement du colis ou des pots détériorés à hauteur de la casse constatée.
Dans le cas où vous constateriez, à posteriori de la livraison, un litige comme notamment la casse, merci d'adresser une photo du colis concerné attestant de l'état.
Le remplacement du colis abîmé par un nouveau, dans le cas de l'acceptation du colis par le parrain, sera laissé à l'appréciation d'Un toit pour les abeilles.
Malgré nos précautions d'emballage, les pots de miel sont en verre et restent fragiles car ces derniers permettent, outre une meilleure conservation du miel sans émanation plastique, d'être moins nocifs à l'environnement.
Que faire si mon colis vous a été retourné ?
Pour différentes raisons (problème d’adresse, mauvais aiguillage du colis ou passé un certain délai en point relai Pick up…), le colis nous est retourné. Dès réception vous en serez informé ainsi que le motif. Votre colis sera conservé 3 mois dans nos locaux. Si le renvoi du colis n’a pas été réclamé par vos soins et que tous les moyens ayant été mis en œuvre pour vous informer de la disponibilité de votre colis (mails, sms, relances), Un Toit Pour Les Abeilles se réserve le droit de redistribuer les pots de miel auprès d’associations et d’œuvres caritatives. Un Toit Pour Les Abeilles ne pourra être tenu responsable en cas d’erreur d’adresse mail ou de numéro de téléphone sur l’espace personnel du parrain et se réserve le droit de facturer un nouvel envoi.