Préparation des ruches neuves chez ma petite abeille ! par Alexandre BL.

Alexandre BL.

Le mois de février vient tout juste de débuter en Gironde.

Alexandre est partagé entre l’impatience et l’allégresse de la saison qui devrait bientôt débuter.

Les colonies se portent bien et pour le moment, seule une colonie s’est éteinte lors de ce dernier hivernage.

Un véritable bonheur d’avoiraussi peu de pertes pendant la saison froide !

Certaines colonies étaient faibles mais grâce à du candipollen (nourriture particulièrement riche pour les abeilles), celles-ci sont reparties de plus belle.

Déjà, certains jours quand il fait beau et assez chaud, les abeilles sortent et ramènent du pollen à la ruche.

Vous pourrez bientôt les voir butiner pissenlits, trèfles et tout ce que le printemps peut nous apporter comme jolies fleurs.

Pour nous, l’hiver n’a pas été de tout repos. Nous avons commencé à préparer de nouvelles ruches pour y accueillir de jeunes colonies qui, nous l’espérons, profiterons pleinement du printemps et de l’été.

Les ruches ont été peintes avec une peinture écologique, étudiée pour les abeilles et nous avons eu recours à la méthode Shou-sugi-ban pour brûler l’intérieur de la ruche.

C’est une technique utilisée depuis des décennies au Japon pour protéger naturellement le bois. Pourquoi brûler l’intérieur d’une ruche ?

C’est tout simplement que les abeilles n’apprécient guère l’odeur de la ruche neuve et pourraient essaimer* si la ruche venait à ne pas leur convenir.

Pour cela, soit l’apiculteur utilise un chalumeau, soit on peut aussi mettre de la paille ou des journaux dans la ruche que l’on fait brûler. Eh oui, c’est tout un art de préparer l’habitat des abeilles !

Petite nouveauté pour nous, nous avons choisi d’investir dans une petite machine pour mettre en pot. Jusqu’à présent, nous faisions tout manuellement.

Mais, pour éviter trop de manutention (port de charges lourdes) et pour gagner du temps, nous avons fait ce choix.

Cela nous permettra de passer encore plus de temps auprès de nos abeilles !

La nouvelle saison arrive, ne la manquez surtout pas !

 

* Essaimer : Quitter la ruche en essaim pour aller s'installer ailleurs.

  


Répondez à votre apiculteur


 

Pour le moment, une saison en demi-teinte…

Comme vous avez pu le voir, le printemps a été particulièrement pluvieux cette année. Une pluie qui aurait pu être la bienvenue si elle n’avait pas duré aussi longtemps. Pour nos abeilles, la saison avait plutôt bien débuté avec une ...

Lire la suite


Comment introduire une reine dans une colonie

Dans cette courte présentation, nous allons essayer de vous donner quelques conseils utiles sur l’introduction de reines vierges dans les ruches d’accouplement. Il est bien connu que les reines vierges ont moins de phéromones que celles accouplées, ce qui conduit les...

Lire la suite


Traitement Médicament Apistan fin Août

  Aujourd'hui, j'ai traité toutes les ruches simultanément pour prévenir le risque de pillages. Cette intervention intervient juste après la dernière récolte du mois d'août.   J'utilise deux lanières par ruche et je les suspends entre ...

Lire la suite


Une saison avec Ma Petite Abeille

Une saison avec Ma Petite Abeille Avec un hivernage parfait et sans aucune perte d’essaim, j’ai débuté la saison de manière très sereine. Nous avons dû déplacer les ruches pour les installer dans un endroit ombragé.
Aux vues des chale...

Lire la suite


Que s'est-il passé ces derniers mois du côté de vos abeilles

L’année 2022 : une année entre deux eaux Cette année 2022 a rimé avec beau temps, mais aussi sécheresse, incendies… Les départements français n’ont pas été épargnés par les conditions climatique...

Lire la suite


Voir toutes les actualités