Une petite saison ! par Julien D.

Julien D.

Que se passe t'il chez Mielapi en cette saison 2023 ?

Elle a démarré tardivement en raison du mauvais temps que l'on a eu jusqu'à la 3 ème semaine d'avril ce qui a fait une miellée de printemps très courte.

Même si le bâtiment est encore en mode placo et bandes apparentes, j'ai pu cette saison commencé à prendre possession des lieux en gagnant du temps du fait d'avoir tout sur place.
J'ai pu lancer l'atelier d'élevage dans de meilleures conditions en greffant dans un laboratoire d'élevage, équipé d'une couveuse.. Fini le greffage dans l'arrière du fourgon avec la frontale.
J'ai acheté une ruche dédiée à la fécondation de nouvelles colonies, elle est divisée en deux ce qui permet de mettre 2 paquets d'abeilles et féconder 2 reines, gagnant ainsi du temps sans mobiliser d'autres ruches.

J'ai changé de certificateur de Certipaq, j'ai désormais signé avec Ecocert qui a souhaité prolongé ma période de conversion d'une année supplémentaire afin partir sur de bonnes bases. 

Je vais donc scinder en 2 mon entreprise car tous les ruchers en milieu urbanisé ne pouvant pas être conforme au cahier des charges en agriculture biologique.
Il y aura donc Julien Dosnon en production bio et Mielapi pour les ruches en milieu péri-urbain mais qui respecteront toutes les intrants en AB et le même suivi en bio. Il y aura juste la possibilité pour moi pour le moment de certifier une partie de mon miel de demi saison en AB et ceux de transhumances. 

J'ai effectué la dernière récolte du miel d'été la semaine passée après le temps automnal que nous avons traversé ici en Charente Maritime.
Je n'ai pas fais de transhumances cette année car j'avais perdu beaucoup de ruches cet hiver cumulé au fait que durant ces 2 dernière années, j'ai passé autant de temps dans les magasins de matériaux que sur mon cheptel afin de répondre au mieux aux artisans qui travaillaient sur le chantier. 

 

Je vois donc 2024 comme une année de démarrage dans les bonnes conditions. Par ailleurs je vous annonce que je ferais une porte ouverte le 13 et 14 septembre 2024 uniquement pour les contributeurs au projet.
Vous recevrez une invitation d'içi là ! 

Je vous souhaite une bonne journée.
Je vous remercie de votre soutien et j'espère me dégager plus de temps pour les parrains vu que mon bâtiment est quasi en fonctionnement.

A bientôt, Julien. 


Répondez à votre apiculteur


 

2024, une année compliquée !

Bonjour chers parrains, La saison apicole 2024 se clôture en ce début d'automne et cette année est classée parmi les plus mauvaises années. En effet, il a beaucoup plu. Et cela ne s'est pas arrêté au début du printemps et pour ma part je n'ai rie...

Lire la suite


Quelques nouvelles des abeilles et de la saison

La saison apicole vient de débuter et mes abeilles ont commencé à produire du miel il y a seulement deux semaines.
Nous sommes pourtant fin juin, et en Charente-Maritime, elles devraient déjà en être à leur troisième récolte.
La m&eacut...

Lire la suite


Nouvelle saison aux abeiles

Chères marraines, chers parrains, La saison 2022 a été compliquée pour moi en raison de la construction de mon bâtiment.
En effet, je devais être souvent présent pour orienter les choix sur l'avancement des travaux et j'ai du passer beaucoup de temps p...

Lire la suite


Des nouvelles de Julien, votre apiculteur

Bonjour à tous mes parrains d'un Toit pour les Abeilles,  Quelques nouvelles en cette période de tempête avant l'arrivée du printemps. Normalement, les reines ont repris la ponte depuis mi janvier et d'içi 15 jours nous pourrons commencer les visites de printem...

Lire la suite


Nouvelles de votre apiculteur, Julien.

Bonjour à mes marraines et parrains,  La saison 2021 a été placé sous une météo hostile pour nos petites butineuses, c'est donc une très mauvaise année pour l'ensemble des apiculteurs au niveau national.  Malgré cela, nos ruche...

Lire la suite


Chantier en cours

Bonjour à tous, C’est avec un immense plaisir que je vous écris cette news !! Durant cette longue période hivernale, pendant que nos petites abeilles étaient finalement un peu comme nous « confinées » dans leurs ruches, nous avons pu démarr...

Lire la suite


Voir toutes les actualités