Bilan de cette saison apicole par Yannick J.
Bonjour,
La saison s’est très bien passée avec une belle récolte de printemps, de fleurs d'été et pour le miel monofloral, de tournesol.
La fin de saison était plus modérée notamment en fin d’été où la rentrée de miel a été faible du fait de la sécheresse.
Sur mes 250 ruches de mon cheptel, j'ai malheureusement subi à la sortie de l'hiver dernier de nombreuses mortalités comme beaucoup d'apiculteurs ce qui a impacté les miellées du fait que j'avais moins de colonies fortes pour démarrer la saison.
J'ai donc refais des ruchettes que l'on appele nuclei, petit groupe d'abeilles qui sert de point de départ d'une nouvelle ruche.
Sur les 30, il m’en reste 15 actuellement.
J'ai eu une attaque de fausse teigne (papillon qui est attiré par le pollen) et c'est également ma crainte pour le stockage de mes cadres de cire pour cet hiver.
En ce moment c'est la préparation à l'hivernage, j’enlève du miel qui en surplus dans les ruches et j'en remets dans celles qui en ont moins.
Pas mal de frelons asiatiques malgré les pieges et les raquettes electriques sur les ruchers d'autant que les frelons européens ont pris les mêmes tactiques de vol stationnaire que leurs homologues.
Les frelons sont un véritable fléau pour les colonies, en plus de décimer quelques abeilles, c'est surtout le stress qu'il provoque à les agresser.
Yannick Jeanot.
Informations pour les Parrains Saison apicole 2024
Bonjour à tous, toutes, les ruches sont prètes pour passer l'hiver. Chez nous, le froid commence à venir, les abeilles restent au chaud dans leur ruche. Encore quelques frelons Asiatique rodent autour des ruches, chaque rucher est protégé par des pièges...
Bilan Saison apicole 2023
Bonjour à tous mes parrains, Comme chaque année, ma saison apicole commence mi mars en fonction des températures pour la visite de printemps. A la floraison du colza je commence à préparer mes ruchettes et nucléis pour constitution de nouveaux éssaims...
Nouvelles colonies pour une nouvelle saison
Bonjour, J’ai subi beaucoup de pertes et hiver du fait du froid et de colonies avec des reines vieillissantes (les reines ont une durée de vie de 2 à 3 ans et plus elles sont âgées moins les colonies sont vigoureuses). Je suis actuellement en train de faire des nucle...