SAISON N°2 - La Nature est souveraine par Dominique M.
Cette saison commença plutôt sous de beaux auspices en mars avec des températures clémentes, du soleil qui réchauffait la nature en douceur et puis tout se bouleverse!!!!
Des coups de chaleur étonnants, la nature qui explose, les colonies qui sont à peine réveillées et au top de leur croissance.
Et puis le froid qui revient avec pluie, vent, soleil compliqué pour les abeilles de pouvoir remplir leurs corps de ruche et donc leurs réserves d'hiver.
Cela engendre un gros retard et très peu de miel au printemps avec en plus beaucoup d'essaimages.
On ne peut pas avoir 2 années identiques, la nature reste souveraine et sait mieux que nous ce qui est bon pour elle, sachant qu'elle subit aussi le changement climatique.
Bref la miellée de printemps se réalise aux portes de l'été avec une maigre récolte mais les colonies vont bien et je les resents paisibles.
L'été se passe bien actuellement étant protégé des chaleurs extrêmes et j'espère une petite récolte début aout avec les fleurs d'été et le tournesol.
J'ai eu le plaisir d'accueillir pour les Journées Portes Ouvertes des parrains de la ruche "schneider" Mr et Mme Bellegout qui sont repartis avec 1kg de notre miel.
Passez de belles vacances, toute ma gratitude pour votre soutien et prenez soin de notre nature, notre planete.
Chaques geste compte, tous ensemble faisons notre part de colibri.
La Chaleur arrive mais il est trop tard
Triste printemps 2024, entre averses, froid et les rares rayons de soleil le miel de printemps ne sera pas au rdv. Je ne parle pas des colonies qui ont essaimé au moindre petits rayons de soleil. Alors c'est la course aux essaims pour compenser et contribuer à fournir des habitats mais...
Le PRINTEMPS n'est pas là
28 Mars 2024 : l'humidité domine beaucoup de pluie sur ma région et avec un hiver doux, ce qui fait que la nature est en avance d'un mois. Tout est pratiquement en fleurs sauf les pommiers et les poiriers mais la pluie tombe et le froid s'installe donc des sorties très alé...
Automne 2023
Beaucoup de news pour cette période : Mise en Hivernage très tradif car encore beaucoup de hausses pleines de miel sur une vingtaine de ruches. Le frelon à été très présent de de façon plus courte par rapport à l'année derni&egrav...
ETE 2023 : C'est mieux que rien
Bonjour à tous et toutes, Ce message pour vous exprimer mon ressenti sur cette fin de saison. La récolte est terminée, j'ai laissé les hausses avec plus de 20% de réserves pour anticiper le manque de nectar et que les abeilles aient du miel pour leur énergie...
Nouvelles du printemps
Le début de l’année a commencé par le déménagement de la miellerie familiale, devenue trop petite pour faire face au cheptel de 70 ruches.
Donc nouveau site à quelques kilomètres du rucher familial.
Que dire de ce début de pri...
Une mise en hivernage tardive
Chères marraines, chers parrains, Je commence par vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! En ce qui me concerne, la mise en hivernage a été tardive pour moi, ayant laissé les hausses pleines de miel longtemps et ayant eu un aut...
Bilan de la saison
Bonjour,
La saison a été précoce et relativement abondante avec néanmoins le frelon asiatique bien présent.
La récolte s'est faite sur 3 belles miellées cette saison.
Nous n’avons pas été trop été impacté par l...