Hivernage saison 2018-2019 par Yves R.
Des conditions plus sereines d’élevages des abeilles
Il est un fait que les conditions d’élevage des abeilles sont plus favorables aujourd’hui que durant les années de début de notre activité (2011 à 2016).
Ceci pour trois raisons principales :
- La première qui tient au résultat de votre soutien durable, qui nous a permis de faire face aux difficultés actuelles de l’apiculture, dans un environnement écologique très dégradé et un système économique délirant.
- La seconde concerne une conjoncture météorologique plus favorable en Saône-et-Loire, ses deux dernières années.
Nous n’avions jamais eu, jusqu’alors deux années consécutives aussi propices au développement des colonies d’abeilles.
Il faut être conscient, tout peut changer sur le plan météorologique…
- La dernière tient au fait, que les deux aspects très bénéfiques évoqués précédemment (votre soutien durable et la persistance d’une météo plus favorable) nous ont permis de conduire de manière plus sereine nos colonies.
Pas ou peu de nourrissage en hiver
Notamment, l’hiver dernier, nous n’avons pas eu du tout recours au nourrissage de nos colonies en hiver.
Nous espérons réitérer cet hiver, si le printemps arrive dans les temps, sans trop de contrecoup métrologique : principalement des pluies de trop longue durée.
Le fait de ne pas avoir à nourrir les colonies en hivernage n’est pas tant une économie qu’un vrai plus pour les abeilles, qui passent tout l’hiver avec le régime alimentaire le plus adapté pour elles : le miel !
Le varroa toujours omniprésent
Le bémol réside dans l’infestation par le varroa, de presque toutes les colonies. Le varroa est une espèce d’acariens parasites de l’abeille adulte, des larves et des nymphes.
Il est originaire d’Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l’abeille asiatique, Apis cerana, qui résiste à ses attaques, contrairement à l’abeille mellifère européenne, Apis mellifera.
Il s’est propagé en Europe, à cause des échanges commerciaux intenses avec l’Asie, notamment, la Chine. Il est une des causes principales de perte de colonies dans les ruchers.
Le varroa pique l’abeille pour se nourrir de son « hémolymphe » (liquide circulatoire de l’abeilles dont le rôle est analogue au sang et au liquide interstitiel des vertébrés).
De ce fait, il affaiblit les abeilles entrave leur plein développement et leur immunité. Il peut même leur inoculer des maladies, notamment virales, dont les effets sont fatals en hivernage.
Le développement du varroa est difficile à contenir en production. Et peu de mes colonies sont génétiquement résistantes au varroa. C’est-à-dire, ont acquis la capacité à lutter, elles-mêmes, contre ce parasite. Car, il faudrait laisser faire la sélection naturelle, que le traitement systématique des colonies d’abeilles empêche d’opérer.
Si on la laisse faire, c’est au moins 60 % des colonies qui meurent en hivernage chaque année, du fait du varroa.
J’ai entrepris quelques expérimentations, car, cette sélection naturelle est la seule issue durable.
Petit manuel d’apiculture douce en ruche Warré
J’insiste sur le fait que sans votre soutien, je n’aurais jamais pu poursuivre une activité apicole professionnelle ; et, encore moins prendre du recul sur mes pratiques et les orienter vers une meilleure interaction avec les abeilles. De leur avenir dépend en bonne partie de la production agricole et alimentaire.
J’ai été contacté, en 2018, par les éditions Terre Vivante, par l’intermédiaire de Jérôme Alphonse, autre apiculteur du réseau Un Toit pour les Abeilles pour publier un livre dans leur collection « Facile et Bio » sur la conduite de ruche Warré. Ce « Petit manuel d’apiculture douce en ruche Warré » sera disponible, début avril 2019.
Lien vers la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=MzSEKLyLuUU
Jérôme Alphonse, apiculteur passionné et passionnant, et, grâce auquel nous avons découvert l’apiculture, il y a dix ans, a publié, quant à lui, aux éditions Rustica : « Un petit rucher bio ».
Voilà pour les dernières nouvelles du Rucher…
A très bientôt,
Yves
Cela continue à éroder la productivité…
Bonjour à tous,
Quand on est en compagnie des abeilles, deux aspects sont de plus en plus prégnants :
Les difficultés toujours croissantes auxquelles elles font face : la biodiversité qui continue à s’appauvrir en zones agricoles et la multitude de ...
Bilan à la mi-saison 2024
Chers parrains, Le bilan dans mes ruchers est vraiment très morose, à la mi-saison 2024. Il reflète et découle de la météo extrêmement grise de la première moitié de l’année, qui a connu un déficit d’ensol...
Nouvelles du rucher au printemps 2024
L'hiver particulièrement pluvieux n'a, malgré tout, pas été préjudiciable à l'hivernage des colonies, au contraire, il a permis de réhumidifier les sols et de reconstituer les nappes phréatiques. La poursuite des épisodes de pluies au p...
Je travaille avec persévérance
Durant la saison passée, 2023, les colonies ne se sont pas développées aussi fortement que la météo plutôt favorable en Bourgogne, aurait dû le permettre. Cela est lié à l’usage des fongicides de la famille HDMI, suspectés de...
Venez voir vos abeilles chez Chantal et Yves
Bonjour,
Comme chaque année, la belle saison est l'occasion pour vos apiculteurs d'ouvrir leurs portes et de partager avec vous un peu de leur passion.
Chantal et Yves vous convie gracieusement à leur journée portes ouvertes ce vendredi.
Toute venue nécessite d'être...
Situation au rucher au printemps 2023
Bilan définitif de la saison 2022
Le saison 2022, extrêmement difficile concernant la vie des reines nées au cours de cette saison a malheureusement bien eu des répercutions conséquentes au redémarrage de la saison 2023.
Les pertes de colonies se sont alour...
Nouvelles fraiches et sereines
Bonjour,
Cet hiver, les interventions au rucher sont réduites à une visite mensuelle…
Il s’agit de s’assurer que les colonies d’abeilles ont suffisamment de miel encore en provisions.
Pour cela je soupèse les ruches.
C’est un geste que les apicu...
La situation au rucher en octobre 2022
La situation au rucher en octobre 2022 Cette saison 2022, il s’agissait, en priorité, de multiplier les colonies pour reconstituer les effectifs, comme je l’ai indiqué dans le bilan précédent. Manque de chance, cela a été plus compliqué qu...
Rencontrez Chantal et Yves
Chantal et Yves seront heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles pour une journée de découverte et de convivialité le Vendredi 23 septembre 2022 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un pat...
La situation au rucher en juin 2022
La situation au rucher en juin 2022
Après des pertes hivernales sans précédent, comme tous mes collègues, j’avais comme priorité de multiplier les colonies pour reconstituer les effectifs.
Les conditions étaient particulières, là encore....
On vous invite au rucher !
Chères marraines, chers parrains,
Chantal et moi (Yves) serons heureux d'accueillir nos parrains et marraines des abeilles pour une journée de découverte et de convivialité le Vendredi 08 juillet 2022 dès 9h45 ou le Vendredi 23 septembre 2022 dès 9...
Invitation à rencontrer vos apiculteurs
Chantal et Yves seront heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles pour une journée de découverte et de convivialité
-le Vendredi 08 Juillet 2022 à 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un ...
Mon nouveau livre à venir
Chers parrains, chères marraines,
Après avoir co-écrit l'an passé "Les produits de la Ruche de leur production à leur usage" avec Marie-Astrid Damaye, docteur en pharmacie et phytothérapeute.
Mon aventure dans l'édition se poursuit en 2022 ave...
Des nouvelles hivernales de Yves, votre apiculteur
Chères marraines, chers parrains, Je rappelais dans le bilan de la saison 2021, qu’il s’agit de la cinquième année de récolte désastreuse, depuis dix ans de pratique apicole en vallée de Saône… La formule de Jean Ferrat « Une a...
Un bilan de la saison 2021 désastreuse
Bilan de la saison 2021 désastreuse En 10 ans de pratique apicole en vallée de Saône, c’est la cinquième année désastreuse : 2012, 2013, 2016, 2019… et 2021 ! « Désastreuse » n’est pas un vain mot, ni un mot conven...
Un printemps 2021 sans récolte de miel
Ce printemps a été chaotique, obligeant les colonies d’abeilles à limiter considérablement leur développement, voire à le stopper. Pour retrouver un printemps plus frais que cette année, il faut remonter à l’année 2013, qui ...
Rencontre avec vos apiculteurs
Chantal et Yves seront heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles pour une journée de découverte et de convivialité
-le Lundi 19 Juillet 2021 à 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un patrimoi...
L'hiver 2020 printemps 2021
Bonjour à tous,
Un hiver presque « normal » Quand on est apiculteur (ou agriculteur), on est accroc à la météo…
« Alors que 2020 est sur le point de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, ces prochains mois von...
Bilan de la saison 2020 à l’hivernage
Il y a deux mois, je vous faisais part de la situation tendue que la sécheresse de fin d’été faisait reposer sur les conditions de préparation de l’hivernage pour nos abeilles.
Je me suis beaucoup inquiété… Je ne sais pas si cela a transpi...
Bilan 2020 avant la préparation à l’hivernage
Bonjour à tous, Jusqu’à la récolte de miel d’été - tout début juillet - la saison 2020 a été florissante ! Depuis, deux très longs mois, c’est une toute autre situation. Je n’ai jamais vu, début septem...
Des nouvelles printanières qui tranchent
Les abeilles, complètement ignorantes de la situation mondiale, ont quitté le confinement hivernale…
bien avant que nous entamions le nôtre pour raison sanitaire.
Elles ne rateraient pas le printemps pour rien au monde ... Et, celui-ci est précoce et assez fulguran...
Point en cours d’hiver 2019-2020
L’hiver n’est pas encore terminé et les colonies d’abeilles n’ont repris aucune activité extérieure. Et, pour cause ! De plus, je n'ai pas encore visité les ruches, en dehors du rucher le plus exposé au soleil. Je leur avais laiss&eacut...
Rencontre chez Chantal et Yves - Il reste des places, inscrivez-vous !
Chers Parrains, chères Marraines,
Chantal et Yves seront heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles par une journée de découverte et de convivialité le Vendredi 27 Septembre 2019 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgog...
Bilan en cours de saison 2019
Bilan en cours de saison 2019 Les nouvelles de l'apiculture sont mauvaises ; non du fait des abeilles, qui ont une capacité extraordinaire d'adaptation, ni de mon point de vue, car j'essaie de les imiter, en termes d'adaptabilité ; mais du fait d'un autre sujet assez "brulant" : les pe...
Cette année, nous vous proposons deux portes ouvertes
Chers parrains,
Nou serons très heureux Chantal et moi de vous accueillir pour deux journées de découverte et de convivialité les Mardi 30 Juillet et Vendredi 27 Septembre 2019 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée ...
Etat des lieux du printemps 2019
L’hiver a été serein et assez tempéré. Les abeilles n’ont pas éprouvé de difficultés particulières.
Le début de printemps a été plus surprenant avec des prémisses assez précoces en février,...
Bilan fin de saison 2018 : PROLOGUE
Dans sa toute dernière lettre d’information, Jean Riondet, apiculteur confirmé, relate : « Nous vivons un grand contraste entre les régions et au sein même de communes proches. La grande sécheresse a frappé en de maints endroits et...
Bilan fin de saison 2018
Le 26 juillet 2018
Bonjour,
C’est la première fois que deux années consécutives sont favorables pour l’apiculture en Bourgogne du Sud. Cela nous avait beaucoup manqué ces dernières années…
Ce n’est pas que les perturbations cl...
Nous vous invitons au rucher
Chers parrains,
Chantal et moi seront heureux de vous accueillir pour une journée de découverte et de convivialité le Samedi 28 Juillet 2018 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un patrimoine architec...
Bilan sortie d’hivernage - Printemps 2018
Le 9 avril 2018
Bonjour mes chers parrains,
Le bilan de la sortie d'hivernage est mitigé.
Il y a un bon point : toutes les colonies ont hiverné sur du miel. Aucune n’a manqué de miel. Elles s'en portent d’autant mieux.
Par contre, certaines colonies avaient de...
Point sur la saison 2017
La saison 2017 s'est déroulée avec une météo dans l'ensemble favorable.
Le facteur météorologique est doublement impactant: d'abord, en permettant ou non aux abeilles de vaquer à leur occupation favorite et ensuite en favorisant ou pas le déve...
Printemps 2017
Bonjour,
Pour les bonnes nouvelles,
Je dépose une partie des colis pour les parrains particuliers à la poste ce jour et tout sera expédié sous 10 jours (sauf les livraisons entreprises qui interviendront plus tard).
Du côté des ruches, la dynamique des colo...
Venez nombreux nous rencontrer !
Chers parrains,
C'est avec un grand plaisir que nous vous invitons pour une journée de découverte et de convivialité avec vos abeilles le Samedi 29 Juillet 2017 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un patri...
Hiver 2016-2017
Chères marraines, chers parrains,
L'hiver plus rigoureux que les trois années précédentes n’a pas provoqué de difficulté pour l’hivernage des abeilles, qui s'y sont parfaitement acclimatées.
Depuis novembre, elles se tiennent chaud en grap...
Bilan apicole 2016
Chers parrains, voici quelques lignes pour vous présenter le bilan apicole de cette saison 2016… L'hiver très doux a été favorable à la reprise de l'activité des colonies dès février et la floraison précoce des cultures de colza. ...
Portes ouvertes chez Chantal et Yves
Chantal et Yves proposent d'accueillir parrains et visiteurs sur leur exploitation le Samedi 6 Août 2016 dès 9h45.
Au programme de la matinée, échanges et discussions avec les parrains sur les enjeux autour de l’apiculture et visite du rucher voisin situé dans un verger conservatoire de variétés ...
Sortie d’hivernage début 2016
A la suite d’une saison 2016 favorable, l’hivernage se poursuit dans de bonnes conditions. Les provisions en miel étaient confortables à l’issue d’un automne assez clément. L’hiver l’a été plus encore. Les températures très douces (4° au-dessus des moyennes hivernales) n’ont pas été sans bousculer...
De bonnes nouvelles...
Chères marraines, chers parrains,
Contrairement aux deux années précédentes, marquées par de très fortes perturbations du rythme des saisons, cette année a connu des floraisons régulières et abondantes, dont les abeilles ont pu enfin largement bénéficier.Le développement des colonies et des essaims,...
Visite de printemps
Chers marraines, chers parrains,
Les nouvelles du Rucher de Sennecey sont finalement plus optimistes que celles de nos confrères dans les régions voisines.
Bien que nous déplorions un taux de mortalité de nos abeilles supérieur à l'accoutumé, avec environ 30%, ce taux demeure bien en dessous...
Dure dure, cette saison 2014 pour les abeilles
Chers Parrains, Tout avait si bien démarré : Le printemps s'était invité avec un mois d'avance. La première récolte de miel n'avait jamais eu lieu aussi précocement en Bourgogne. Malheureusement, les mois qui ont suivi, ont anéanti tout espoir ...
Un hiver doux et un début de saison prometteur...
Avec des réserves assez confortables, vos ruches ont passé un hiver étonnamment doux. Nous avons juste été en alerte mi-décembre à cause d'une tempête, qui nous a contraint à charger le toit des ruches, dans les ruchers les plus expos&eac...
Bilan début d'hiver 2013 / hivernage 2014
Comme dans beaucoup de régions de France, le printemps a été assez épouvantable. Les colonies les plus fortes ont démarré très tôt sur le noisetier, mais les ruches ses sont rapidement retrouvées en crise à cause des pluies qui ont...
L'hiver n'est pas une saison morte
Il ne faudrait pas se fier qu'aux apparences... L'hiver n'est pas une saison "morte" pour la Nature. La vie continue, dans sa version souterraine, plus secrète. La plupart des arbres de notre région de plaines et coteaux perdent leurs feuilles en hiver. Ils arborent une allure dé...
Nouvelle fin de saison 2012
Nous vous adressons notre point sur la saison 2012: Malgré un été moins pluvieux que le printemps, nos colonies d'abeilles dont le développement était resté très modéré, ont peiné à engranger du miel. Finalement, la récolte a été très faible. Moins de la moitié de ce que nous attendions raison...
Saison apicole 2012
Nos ruchers se situent en bourgogne du sud. Après un début de printemps difficile durant lequel nous avons dû soutenir les colonies, l’alternance des jours de pluie avec des journées ensoleillées ont permis le développement de ces dernières. Les ...