Blian de saison 2018 par Stéphane J.
Bonjour chers parrains, marraines,
Après une sortie d'hivernage catastrophique que je relatais dans ma précédente nouvelle (150 ruches à la sortie de l'hiver sur 450 ruches hivernées fin 2017), dont j'incrimine la mortalité aux épandages printanniers puisque je les avaient laissées en pleine santé.
Il me restait donc peu de ruches début mai, et les pertes ont continué sur quelques ruches faibles pour finir avec 60 ruches, autant dire qu'il fallait reconstituer quasi tout mon cheptel.
En parrallèle des divisions qui consistent à créer avec les colonies d'abeilles les plus populeuses, d'autres ruches, j'ai créé un rucher d'élevage pour mes futures reines.
Rucher que j'ai mis sur les floraisons d'acacia qui étaient belles et dont le nectar est stimulant et permet l'obtention d'une belle gelée royale pour les reines à naitre.
Malheureusement, je me suis fais voler ces précieuses ruchettes ce qui a plombé considérablement l'accroissement de mon cheptel.
Bon an mal an, j'ai tout de même réussi à finir la saison avec 120 colonies d'abeilles : j'ai pu doubler mes ruches en comparaison avec le nombre qu'il me restait au printemps mais vous le comprendrez il faut plusieurs années pour remonter une année noire comme ce fut le cas en 2017.
Côté miellées, un peu de miel de Printemps toutes fleurs, l'Acacia a été au rendez-vous cette année, s'en est suivi le Chataîgnier qui a permis également une belle récolte et les ruches sont à ce jour en hivernage (depuis la mi-septembre) sur la Bruyère Erica.
Que se passe t - il en ce moment pour moi ?
Je fonds les cires récupérées dans les ruches.
Pour celles qui ont servi d'opercules au miel, je les transforment d'abord en pains de cire pour ensuite en faire des feuilles de cire pour les cadres de ruches (serviront aux abeilles à batir leurs rayons) à l'aide d'un gauffrier.
Pour la cire qui était dans les corps de ruches, elle servira à la fabrication de bougies.
A l'atelier c'est la préparation des pains d'épices et des miels médicinaux : miel de Tilleul ou de Chataîgnier couplé à la Propolis, et aussi aditionné de gingembre ou de cannelle.
Côté matériel, j'ai fais deux pierres d'un coup !
Une branche a accroché le cable de ventilateur de mon camion Traffic bleu, résultat une culasse à changer.
Mon second camion, le Renault Master jaune c'est le turbo qui a brulé avec un moteur actuellement démonté et en attente d'être réparé.
Et comme pour beaucoup de professions, le véhicule est important, et avec tout le matériel que je peux être amené à transporter, même indispensable !
Dans tout ce malheur, un artisan que je connais bien m'a fait don de son véhicule.
Bertrand m'a confié sa camionnette a faible kilométrages et quelques menus réparations pour le remettre en état c'est chose faite, un grand merci Bertrand !
Le matériel pour la préparation des envois d'automne est arrivé.
Je vais m'atteler à la préparation pour que vous puissiez recevoir dans les meilleurs délais vos petits pots de miel !
A bientôt !
Des nouvelles de vos abeilles
Chères marraines, chers parrains,
Je voulais commercer cette lettre par vous présenter mes plus sincères excuses.
Je sais que certains d’entre vous ont pu être frustrés de ne pas avoir de mes nouvelles.
Je me devais ce petit écrit pour vous expliquer...
Lien vers ma boutique
Chères marraines, chers parrains,
Pour faire suite à mon dernier message, voici donc le lien vers ma boutique pour celles et ceux qui veulent et peuvent m'aider :
https://auxruchersduvexin.webnode.fr/
A très bientot,
Et encore merci pour tout,
Stéphane...
Besoin de partager avec vous
Bonjour à tous mes parrains.
L'année 2019 a été marquée par une sécheresse sans précédent et les abeilles, comme la végétation ont beaucoup souffert dès la mi-juin.
L'acacia en 2019 a gelé et cette récolte a...
Mise en pots miel et colisages
Bonjour chers parrains,
La campagne d'expédition des pots de miel approche et je vais très prochainement mettre en pots le miel récolté cet été et réaliser les colis destinés aux livraisons de cet automne.
Lors de...
URGENT - recherche parrain pour un reportage pour Télématin
URGENT
Bonjour,
Nous recherchons un parrain disponible lundi 29 matin pour un reportage pour Télématin.
Si vous êtes disponible, merci de contacter Sabrina au 09 72 16 99 59.
Belle journée !
Reportage télé - besoin de vous
Bonjour,
Votre apiculteur Stéphane J. tient à vous adresser ces quelques lignes, nouvelles fraiches des ruches parrainées :
Reportage TV- besoin de vous
Chères marraines, chers parrains,
La chaîne LCI me sollicite pour un reportage prévu au Par...
Encore quelques dates pour venir voir les abeilles
Chers parrains,
Bonjour à tous,
Il reste encore quelques dates disponibles pour me rendre visite au rucher et partager un moment convivial tous ensemble, avec nos abeilles.
Vous pouvez vous inscire directement depuis les liens ci-dessous ou depuis notre site, rubrique "Portes Ouvertes 2019"...
Quelques nouvelles de votre apiculteur !
Bonjour chers parrains,
Comme vous le savez l’activité avec le printemps a redémarré, les colonies sont en pleine progression, pondent et reconstruisent leurs divisions pour passer de 5000 abeilles par ruches à 40/50 000 abeilles en quelques semaines.
Les arriv&eacu...
Une nouvelle saison pleine de nouveautés
Bonjour à tous mes parrains,
L'hivers est là et bien là.
Une nouvelle saison va commencer dans quelques semaines.
Je vous souhaite une très belle année 2019 et je la souhaite tout autant prospère à nos abeilles.
j’espère que vous avez ...
Mise en pots miel
Bonjour chers parrains,
Lors de la nouvelle que j'ai publié hier, je vous ai informé que j'allais prochainement mettre en pots le miel récolté cet été et destiné aux livraisons de cet automne.
Lors des portes ouvertes et différents ateliers qu...
Atelier bonbons et nougat au miel
Le 3 octobre 2018
Chères marraines, chers parrains,
Etes-vous gourmands ? Je vous invite à venir me rendre visite les samedis 6, 13 et 20 octobre 2018 et les dimanches 14, 21 et 28 octobre dans le cadre d’un Atelier de BONBONS et NOUGAT artisanaux q...
Une année noire pour mes abeilles
Chers parrains, Cela fait un petit moment que je souhaitais vous donner des nouvelles de nos petites protégées, mais j’ai la plume lourde et le cœur encore plus. Vous avez tous entendu parler du « coup de gueule » de l’apiculteur finistér...
Je vous invite aux ruchers du Vexin
Chères marraines, chers parrains,
Comme l'an passé, je vous ouvre, avec grand plaisir, les portes de mon rucher tous les samedi et dimanche du mois de juin.
Ce sont des moments précieux que je vous propose de vivre avec vos abeilles, car c'est grâce à votre soutien...
Atelier nougat - 2 nouvelles dates !
Chères marraines, chers parrains,
Vous avez été nombreux à me rendre visite samedi dernier au Rucher… Merci beaucoup pour ce bon moment de générosité partagé ensemble…
Devant l’engouement qu’a reçu mon Atelier...
Atelier Nougat au miel
Chères marraines, chers parrains,
Etes-vous gourmands ? Je vous invite à venir me rendre visite les samedi 17 et 24/02/2018 à 14h dans le cadre d’un Atelier de NOUGAT artisanal que j’organise.
Au programme :
Conception de nougat au miel et amandes dans ...
Ruches sous la neige
Chères marraines, chers parrains…
La neige et le froid sont partout ! Et moi qui me disait que la mi-février serait annonciatrice du redoux habituel. Pas cette année. Le Vexin est sous la neige.
Hier, j’ai bravé le froid et la neige et me suis rendu s...
Nouvelles du reportage tourné le 12/01/18
Chers parrains,
Juste un petit mot pour vous tenir informé du moment passé avec la journaliste de BFM TV vendredi dernier… Tout s’est très bien passé, j’ai vraiment été ravi de l’échange. Nous seulement avec la journaliste (J...
Reportage au rucher
Chers parrains,
Comme vous le savez, une journaliste de BFM TV se rendra sur mon Rucher du Vexin ce vendredi 12/01/18 à partir de 10h30/11h.
Elle souhaiterait mettre en avant le parrainage de ruches avec Un toit pour les abeilles et surtout échanger avec mes parrains sur la raison de ...
Voeux et reportage
Chers parrains,
Je vous présente à toutes et tous mes sincères vœux de bonheur et prospérité pour cette nouvelle année 2018… Je vous la souhaite, douce et heureuse.
Et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous rem...
Reportage au rucher ce jeudi 15h30
Chers parrains,
Comme vous le savez probablement, l'actualité autour de l'utilisation renouvelée pour quelques années encore, de certains pesticides que l'on sait "tueurs d'abeilles", créée beaucoup d'incompréhension et de colère auprès de la ...
La presse en parle... on a besoin de vous
Chers parrains,
J'espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter d'une petite pause estivale...
Pour moi c'est encore un peu la course au rucher mais je tiens bon et suis le rythme de nos petites abeilles.
Et je suis content car des médias m'ont contacté ces derniers m...
Ces derniers jours
Bonjour,
Je continue de poser les hausses à miel qui se remplissent et je retire les pleines.
Voici quelques photos d'un rucher d'évelage, j'ai commencé à en passer certaines en ruches (auparavant en ruchettes qui sont des mini ruches tant que la colonie d'abeilles est pe...
Stéphane se confie dans le JDD et le Parisien
Bonjour, Votre apiculteur Stéphane a été interviewé ces derniers jours par plusieurs médias où il se confie sur les mortalités qu'il subit sur ses ruches et s'exprime sur les néonicotinoïdes. Consulter l'article du Parisien Val d'Oise Cons...
Immersion au coeur du Rucher les 15 et 23 juillet 2017
Chers Parrains,
L'activité est intense aux ruchers et les abeilles s'activent dans les ruches. Les journées sont rythmées par leurs va-et-vient incessants et c'est prometteur pour la saison !
De mon côté, j'ai fini d'envoyer les pots de miel aux parrains concern&ea...
Une belle saison qui s'annonce...
Chers parrains,
Entre deux visites sur les ruchers et la préparation des pots de miel, je me permets de vous donner quelques nouvelles. Tout va bien !
Je vous avoue qu’après les intempéries qui avaient durement touché mon cheptel et la perte de quelques ruche...
Portes ouvertes chez Stéphane tous les samedis de Juin
IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES POUR LA JOURNEE PORTE OUVERTE DU SAMEDI 24/06/2017 ! Inscivez-vous vite ici
Votre apiculteur Stéphane vous propose de venir à sa rencontre au château d'Hazeville à Wy-dit-joli-village.
A une petite heure de Paris, découvrez dans ce l...
De belles ruches mais une petite récolte
La saison a été difficile, j’ai dû me concentrer sur l’élevage.
Pour espérer atteindre 350 colonies d’abeilles pour des ruches dédiées à la production de miel, j’ai investi dans 160 reines que j’ai mis en ruchettes...