Nouvelles estivales par Matthias L.
Chers marraines et parrains,
Voici l'été, la saison bat son plein et avec le beau temps beaucoup de travail pour les butineuses et leur berger!
La première moitié de la saison s'est déroulée sans accroc, les abeilles ont trouvé nectar et pollen pour assurer le bon fonctionnement de la ruche ainsi que le miel que vous retrouverez dans vos colis.
Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu (c'est la beauté de la chose!), c'est moi même, votre serviteur, qui paye le tribut d'années de travail acharné.
Car si l'apiculture est sans conteste un des plus beaux métiers qu'il soit, c'est aussi un des plus durs physiquement, et les milliers de ruches et de hausses soulevées ces quinze années passées auprès de mes innombrables filles ont eu raison de mon épaule.
Je travaille donc comme je le peux avec ce handicap que la chirurgie moderne résoudra bientôt... Seule une passion sans faille permet d'endurer la rudesse de cette vocation, croyez moi.
Et ce n'est pas un malheureux tendon défaillant qui me fera lâcher mon lève cadre et mon enfumoir!
Au moment où je vous écris, une pluie bienfaitrice tombe sur nos forêts et nos champs qui en avaient grand besoin.
Le châtaignier en fleurs embaume l'air de notre campagne et promet quelques jolies hausses bien remplies sur les ruches.
La chaleur estivale viendra ensuite annoncer la dernière ligne droite de la saison apicole : sarrasin et miellat donneront leur nectar à nos essentielles travailleuses avant qu'elles préparent l'hivernage.
Et pour moi, les mois de juillet et d'aout seront consacrés à l'élevage pour assurer un nombre de ruches suffisant pour la saison 2024.
Je vous souhaite à toutes et tous un bel été, dans cette période angoissante que nous traversons tâchons tous de profiter de la beauté de la nature en l'observant, en l'écoutant, en la protégeant... C'est sûrement ainsi que nous parviendront à l'aider au mieux contre les agressions du monde moderne.
Votre dévoué serviteur!
Bientôt le printemps
Chers parrains, En ce début d'année 2024, le rucher des Versannes entame sa 14e saison d'existence avec une profonde gratitude pour tout le soutien et l'encouragement que vous nous avez apportés tout au long de ces années. Chaque saison apporte son lot de défis, ma...
Rétrospective 2022, souhaits 2023
Chères marraines et parrains, Voici quelques nouvelles du Rucher des Versannes: l'année passée était assez particulière, mais comme vous le savez désormais chaque saison l'est! Commençons par les points positifs: la production de miel était bon...
Fin de la saison 2020
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de nos abeilles : la fin de saison 2020 s'est vue accompagnée d'une invasion de frelons asiatiques sans précédent.
Certains ruchers ont dû être déménagés en urgence, des milliers de frelons tournai...
Une saison difficile
Pour les abeilles aussi, 2020 fut une année compliquée.
Après un printemps plutôt favorable où nectar et pollen sont rentrés en quantité,
l’été est arrivé avec son cortège de soucis désormais classique :
pas ...
Quelques nouvelles des abeilles
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de nos protégées:
Le début d'année s'annonçait prometteur, les températures clémentes ont permis un redémarrage des colonies assez précoce et l'état sanitaire général ...
Quelques mots de nos abeilles en hiver
Chères marraines, chers parrains,
Nous sommes toujours en hiver par chez nous… La période hivernale n’est pas encore terminée et il ne se passe pas grand-chose sur la planche d’envol en ce moment…
Je n’ai pas encore ouvert les ruches, c’es...
Les dés son jetés...
Chers parrains,
Nous voilà à la fin de la saison, les ruches se préparent pour l'hivernage après une année difficile, scénario qui malheureusement se répète...
Un printemps pluvieux et froid a succédé à un hiver doux et cou...
Saison compliquée
Chers parrains,
Les saisons apicoles se suivent et ne se ressemblent pas.
Cette année a commencé de manière étrange et se poursuit sur le même schéma...
25°C en février, des colonies très grosses prêtes à amasser du nectar, la...
Une saison prometteuse
Mes chers parrains,
Je vous donne en ce début mars, quelques nouvelles de nos abeilles.
La fin de l'hiver s'annonce plutôt bonne, même si, dans les faits, je ne pourrai vous dire réellement ce qu'il en est qu'après la visite de printemps qui aura lieu dès qu...
Première lettre aux parrains
Chères marraines, chers parrains,
Fraichement arrivé chez Un toit pour les abeilles, je vous partage ma première lettre de nouvelles.
j’aurais aimé, pour un premier courrier, vous partager des nouvelles plus positives, mais la saison a été plutô...