Billet printanier par Denis S.
Les branches se sont habillées de feuilles et de fleurs, les prairies verdissent et expriment leur biodiversité.
L’apiculteur s’assied un instant en vous écrivant ce billet et contemple le spectacle de la nature, les bourdons, les abeilles, les pollinisateurs qui bourdonnent, les oiseaux qui chantent.
C’est beau ; l’œuvre de la nature, et le résultat aussi de tant de travaux de l’apiculteur-berger-pompier-conservateur de la biodiveristé dans la vallée de l’Or et dans ses ruchers !
Déjà tant de chemin accompli, et en même temps si peu…
Grâce à Un Toit pour les Abeilles (programme « Des Fleurs dans la Vallée de l’Or »), Charente Nature, le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, le Centre d’Etudes Techniques de l’Environnement et de la Forêt, l’Etat (plan de relance), la ferme a planté environ 2 000 arbres, arbustes et espèces buissonnantes en 18 mois.
Depuis 2 ans, l’apiculteur a retrouvé ses racines et pratiques de berger corse et a multiplié et constitué son cheptel de brebis Solognotes (race à faible effectif) pour entretenir la biodiversité de 35 ha de prairies naturelles et zones humides, et de 4 ha de bois.
Les solognotes ? le (foutu) caractère (mais aussi cette relation de compréhension et d’amour) et la rusticité des brebis corses mais dans une version adaptée aux zones humides plutôt qu’à la montagne et au maquis.
La ferme biologique et écologique stocke aujourd’hui bien plus de carbone qu’elle n’en émet, favorise le stockage et la qualité de l’eau.
Et grâce à cette aide, plutôt qu’une entrave, les populations de chiroptères (chauves-souris), de pollinisateurs, de fritillaires (plantes herbacées vivaces) et autres espèces menacées de la flore, s’épanouissent.
Tant de travail et d’efforts, de paperasses et de démarches pour créer une façon de travailler partenariale et au service de l’intérêt général et de la biodiversité.
Tant de soins aux animaux et aux abeilles pour donner la vie, créer des essaims et quelques fois laisser essaimer et rendre sa part à la nature.
Oui, enfin, comme je l’écrivais il y a vingt ans, ici, enfin, « Les arbres et les fleurs volent, de places en places, sur le dos des abeilles ».
Et je vous le dis, de la position où je suis assis ; c’est beau à voir, et à voir évoluer chaque jour. Je touche l’unique (la création d’une façon de travailler issue de formations, d’un parcours et d’engagements, de choix et d’une obstination personnelle inimitables croisée avec un terroir et les ressources de cette riche vallée de l’Or) et l’unicité.
Mais il ne faut pas s’asseoir, le dos et les genoux font mal, le sang et le cerveau entrent en ébullition devant tout ce qui reste à faire et toutes les idées à mettre en œuvre.
Debout soldat, il faut encore se battre pour la nature.
Debout l’apiculteur, les ruches ont trop souffert de l’attaque des frelons cet hiver (rucher d’élevage tué à 80 %), il faut les contrer, finir l’élevage des essaims, produire de bons miels pour les marraines et parrains qui l’attendent.
Debout le berger il va falloir tondre les brebis, sevrer les agneaux et agnelles, placer les brebis en repos, continuer les clôtures (plus que 4 km à faire) et bouger les parcs mobiles.
Debout le pompier, bientôt un exercice incendie pour s’entrainer à défendre la vallée.
Debout le gérant, encore un wagon de paperasses à remplir, une ferme à rénover et des gîtes à créer pour accueillir les amoureux de la nature.
Debout le gestionnaire d’espaces naturels, le bucheron, le débroussailleur, le dorloteur d’abeilles solitaires et protecteur des chauve-souris, il reste tant de travaux à accomplir et puis, un stagiaire arrive, il va falloir lui transmettre toute cette science et avec la science la compréhension de ce qui est juste et bon, et avec la compréhension de ce qui est juste et bon, la force d’agir.
Forza, curasgiu, speranza !
Je suis debout, toujours debout, mais je m’incline devant toi, marraine, parrain, pour te remercier et te servir nos miels produits de cette flore, des abeilles et de l’apiculteur.
Merci, tout cela est aussi grâce à toi, pour toi et ceux qui te suivront.
En espérant que ces graines d’espoir fleurissent aussi dans ton jardin !
En espérant que tu dégustes nos miels avec délectation et le plaisir de visualiser ces tableaux de nature coulés dans des pots.
Merci Un Toit pour les Abeilles (à la reine des abeilles, à toutes les ouvrières et à l’apiculteur de cette belle ruche).
Merci aux collègues paysans bio avec qui on travaille à de belles récoltes de miels et de céréales.
Salutations et merci pour leur travail aux collègues Paysans de Nature.
Merci aux collègues naturalistes et à ceux qui protègent la nature.
Merci aux Amis pour leur soutien et leur aide !
Chacun se reconnaitra (et les meilleurs, plusieurs fois !)
Salutations paysanes,
Denis
Nouvelles Printanières 2024
Chère marraine, cher parrain, J’attendais que de meilleures nouvelles arrivent pour vous les transmettre… Mais hélas, cette année 2024 s’annonce bien morose. Dans mon nord Charente nous sortons d’une « saison des pluies » de 8 mois....
Des saisons apicoles de plus en plus compliquées…
Chère marraine, cher parrain, L’apiculture est une activité qui nécessite une programmation stratégique à moyen terme et court terme (il faut repérer des emplacements favorables et qui offriront une ressource satisfaisante à une bonne miell&eacu...
Voeux et nouvelles de vos abeilles
Chère marraine, cher parrain,
L’hiver colore la vallée, les ruches sont hivernées.
Les frelons asiatiques ont continué à harceler les abeilles et affaiblir les ruches (jusqu’au 10 décembre, comme l’an passé) …
Mes exp&eac...
Saison 2022
Chère marraine, cher parrain,
Quelques nouvelles des ruches parrainées et de votre apiculteur AB en cet été 2022.
La saison 2022
Très content d’avoir pu organiser de nouveau cette année des visites de rucher et d’avoir reçu plusieurs group...
Visite de rucher et découverte de la Vallée de l'Or - La Ruche.Bio
Réservé aux marraines-parrains de ruches Un Toit pour les Abeilles et leurs familles. N.B. : pour marraines et parrains particuliers et entreprises avec moins de 3 ruches (des visites dédiées à l'entreprise sont organisêes sur demande pour les parrains ...
Des nouvelles printanières de Denis, votre apiculteur
Cher parrain, chère marraine, Le printemps arrive et tel l’hirondelle je viens vers vous pour annoncer de bonnes nouvelles. L’hivernage des ruches s’est bien déroulé et les pertes de ruches sont nettement moins importantes que l’an passé. Les abeil...
Des nouvelles de Denis, votre apiculteur
Chère marraine, cher parrain, Quelques nouvelles de votre apiculteur et de vos abeilles en cette fin d’année. Comme je vous l’indiquais cet été, l’année 2021 a été catastrophique pour la production de miels ; pluie, vent du Nord...
Nouvelles estivales de votre apiculteur
Chère marraine, cher parrain,
Quelques nouvelles de votre apiculteur en ce milieu d’été.
Si les abeilles sont épargnées par la crise sanitaire et la pandémie que nous traversons actuellement, elles ne sont pas épargnées par les cons&eacut...
Nouvelle saison
Chère marraine, cher parrain, Les premières fleurs ont éclaté avec fracas annonçant la sortie de l’hiver, et ici en Charente, les bourgeons sont en train à débourrer. L’hiver se termine, le printemps revient ! La nature se réveille ...
Quelques nouvelles avant les fêtes...
Chère marraine, cher parrain,
L’automne va céder sa place à l’hiver.
L’apiculteur, copiant toute sa science sur celle des abeilles, vit selon le rythme des saisons.
Après avoir préparé les ruches pour l’hiver, voici le temps du gran...
Bilan de la saison apicole
Chère Marraine, cher parrain,
Comme les abeilles le manifestent depuis la mi-août (ruptures de ponte très marquées, important stockage de miel pour l’hiver), l’automne arrive précocement et, à les croire, l’hiver sera marqué.
Il est...
Lettre à mes parrains
Chère marraine, cher parrain,
J'espère avant tout qu’en cette sombre période ces nouvelles te trouveront en bonne santé ainsi que les tiens.
Les mesures de confinement sont assez étranges à vivre pour l'apiculteur professionnel ; nous avons le droit ...
Pause hivernale, l'heure du bilan
Chères marraines, chers parrains,
Nous approchons du solstice d'hiver qui va clôturer le cycle de l'année et démarrer un nouveau cycle qu'il faut espérer meilleur pour les abeilles, les apiculteurs et la planète !
En effet, le bilan de cette année est...
La saison s'achève...
Chère marraine, cher parrain,
Quelques mots, en cours de cette saison compliquée pour vous donner les nouvelles (printemps et été) des ruches depuis mon dernier message (automne, hiver).
Après le solstice d'été, l'apiculteur dresse le bilan du printe...
Invitation à ma première Porte Ouverte
Rendez-vous le Dimanche 2 Juin à 14 h, sur la Commune de Cellefrouin (16260) en Charente Limousine pour une rencontre avec votre apiculteur Bio et les abeilles.
Le rucher est situé dans un massif forestier (classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistiqu...
L’hiver, saison des cheveux blancs pour l'apiculteur !
L'enchaînement des saisons et la météo rythment le travail des abeilles et celui des apiculteurs.
Le printemps et l'été sont des périodes d'hyperactivité et d'effervescence pour la ruche et pour l'apiculteur, et le temps défile à toute v...
Première lettre aux parrains
Ayant relancé mon activité apicole début Juillet, tout l'été a été très chargé en travaux apicoles ; création d'un rucher en forêt (hivernage, élevage, miels AB de printemps et de forêt), création d'un ru...