2024 une des pires années d'apiculture dans les Vosges avec 2021 par Alexis C.
Voilà, c'est la mise en hivernage de nos abeilles.
Nous sommes début septembre, les fleurs se font rares : balsamine, verge d'or, tussilage, trèfle et, d'ici une semaine, le lierre grimpant des arbres.
La miellée de sapin a eu lieu en juin, très intense sur tous les conifères en même temps, à cause des pucerons sur les pousses d'aiguilles tendres.
Les températures basses ont élevé la teneur en mélezitose au-delà de 10 %.
Ce trisaccharide a cristallisé naturellement dans les cadres, me contraignant à désoperculer les hausses et à les redonner en nourrissement aux abeilles à l'extérieur, faute de pouvoir extraire quoi que ce soit.
En juillet et août, aucune miellée de sapin, plus de pucerons en quantité suffisante.
Résultat : pratiquement aucune récolte, un cas général dans tout l'Est de la France ainsi que dans les pays frontaliers, Allemagne, Suisse, Autriche... Jamais une telle quantité de mélezitose n'a été observée depuis de nombreuses années.
Malgré tout, la majorité des ruches sont belles en fin de saison, ayant gardé ce qu'elles récoltaient dans le corps de ruche, aucun surplus n'étant disponible pour l'apiculteur.
2024 est une année à oublier rapidement, une année de calamité agricole.
Je remercie les participants à ma journée portes ouvertes qui se sont déplacés et leur dis à bientôt.
J'espère que nombre d'apiculteurs amateurs ne vont pas être découragés, ainsi que les jeunes professionnels ayant besoin de trésorerie.
Encore une fois, l'apiculture, c'est de la passion.
Tant de travail en 2024 pour rien... Le climat est manifestement déréglé, mais nous en reparlerons.
Le mélezitose ayant été identifié dans la manne de Briançon vers 1830, cela fait quand même presque deux siècles...
Venez recontrer votre apiculteur
Chers parrains, Votre apiculteur Alexis ouvre ses portes pour vous faire découvrir vos abeilles et son métier. Cet évènement gratuit est proposé par Alexis et Un Toit Pour Les Abeilles. La date retenue est le 16 Août et soumis à incription préal...
saison 2023 et portes ouvertes
La saison apicole 2023 s'est bien déroulée avec un printemps normal faisant suite à des pluies hivernales ayant fait grand bien à nos forêts de sapins. L'essaimage des ruches a été bien marquée durant le mois de mai, j'ai pu faire de l'él...
Rappel porte ouverte spéciale parrains
Bonjour,
Pour rappel, lundi 14 Août, votre apiculteur Alexis propose une porte ouverte afin de venir à sa rencontre et découvrir le monde des abeilles.
il reste encore des places, pour voir le programme et s'inscrire : cliquez ici
On compte sur vous, belle fin de semaine....
Venez dans les Vosges voir Alexis
Bonjour,
Il reste encore de la place pour la porte ouverte d'Alexis lundi 14 Août.
L'occasion de passer un moment en immersion dans l'apiculture et/ou de planifier si vous êtes loin, un petit séjour dans les Vosges (adresses d'hébergements sur le lien plus bas).
Vou...
campagne printemps 2023
J'ai fini la période d'élevage des jeunes colonies en ruchettes par des divisions simples et reines naturellement fécondées (environ 30 essaims artificiels) pour avoir de jeunes reines dynamiques 2023 (du 26 avril jusqu'au 06 mai 2023).
La météoro...
Rétrospective 2022 et espoirs 2023
Quelques nouvelles fraîches pour mes parrains ;-)
Je vais bien, un an de plus 61 ans !
Le Rucher du Raybois compte quelques 100 colonies d'abeilles toujours en train d'hiverner dans la montagne vosgienne ;
Je prépare les matériels pour la nouvelle saison à savoir les...
L'hiver est là
L'hiver est là, les températures sont à zéro cette semaine. Du négatif est prévu en fin de semaine, les abeilles sont en grappe à l'intérieur de la ruche et consomment les réserves d'été. Je suis occupé par des activ...
De belle réserves pour tenir cet hiver
Chères marraines, chers parrains, Je voulais commencer par vous remercier après cette saison caniculaire vraiment exceptionnelle par son intensité et sa durée. Le printemps était bien parti avec ses floraisons multiples, mais le premier épisode canicula...
La saison 2022 démarre mieux que celle de 2021 !
La saison 2022 démarre mieux que celle de 2021 ! J'ai travaillé dur pour remonter mon cheptel de ruches en faisant de l'élevage et en investissant dans de nouvelles colonies pour renouveler le potentiel génétique de mes abeilles. J'espère qu...
La saison 2022 se présente bien !
La saison 2022 se présente bien : ça mielle ! Aucune sècheresse dans les Vosges, le très beau temps permet des colonies vigoureuses profitant du pollen et du nectar des fleurs variées J'espère faire du miel de sapin et de montagne cette...
Visite du rucher
Chers parrains,
Venez me rendre visite au rucher pour contempler les abeilles !
Visite du rucher du Raybois, maison, miellerie, extraction possible de miel au 13/08/22 et dégustation en direct après extraction du miel de sapin.
Promenade de 6km maxi en forêt vosgienne LE PUID -...
Nouvelles d'Alexis, votre apiculteur
Bonjour à toutes mes marraines et tous mes parrains, Meilleurs voeux pour l'année 2022. Les colonies d'abeilles hivernent, les températures sont froides, la neige est là depuis novembre, je suis inquiet sur cet hiver rude succédant à une ann&eacu...
Nouvelles automnales de votre apiculteur
Bonjour à tous,
J'ai terminé les vendanges en Alsace le 16 octobre étant pluri-actif.
Les abeilles sont prêtes pour l'hivernage; j'ai passé l'année 2021 à les nourrir régulièrement afin de les préserver de l'absence de miell&eacut...
Nouvelles estivales
Bonjour à tous, Les nouveaux essaims naturels ont eu beaucoup de mal à se développer. Cette année, il fait seulement beau temps depuis 48H. Heureusement, quelques colonies de remplacement des pertes hivernales promettent. Je vous joins deux photos du 19 juillet lors de vi...
Retour sur une saison à la ruche
Bonjour, La saison 2021 est très difficile dans l'Est de la France en raison de l'hiver long et rude avec de la neige à plusieurs reprises, du printemps pluvieux de manière ininterrompue qui a empêché les abeilles de profiter des floraisons de printemps notamm...
Je vous invite sur mon rucher
Venez me rendre visite au rucher pour contempler les abeilles !
Visite du rucher du Raybois, maison, miellerie, extraction possible de miel au 15/08/21 et dégustation en direct après extraction du miel de sapin.
Promenade de 6km maxi en forêt vosgienne LE PUID -BELVAL rafraichi...
Automne, hiver
Cet automne après la fin de la bonne récolte de cette année fin août, j’ai réussi pour la septième année à faire trois semaines de vendanges dans le Rouge d'OTTROTT chez un ami viticulteur.
Avec lui maître de chai vigneron ré...
Quelques mots de votre apiculteur
Bonjour à tous,
Voici quelques mots au sortir de la saison.
Après un été difficile où j'avais très mal au dos, j'ai eu la chance de vous accueillir plus en forme, le 15 août lors de ma porte ouverte pendant laquelle sont venus 25 participants.
...
Essaim naturel
Chères marraines, chers parrains,
Je vous partage quelques photos de mon onzième essaim naturel récolté cette année (ce week end).
Celui-là s’est posé à la maison sur mon mirabellier fétiche. Toujours le même arbre sur leque...
En mai fais ce qu'il te plait, ou presque...
Nous sommes déjà en mai !
Le mois d'avril a été exceptionnel en termes d'ensoleillement et de chaleur avec des températures autour de 20°C, qui ont permis aux abeilles de butiner et récolter le nectar des fleurs et des arbres fruitiers.
Les colonies sont...
Une saison précoce
Chères marraines, chers parrains,
La sortie d'hivernage s'est très bien passée dans ma région.
L'hiver a été doux malgré des tempêtes jusque fin février.
Cela a permis aux ruches de rester en bonne condition, sans épuiser les r&eac...
Des nouvelles de nos petites
Chers parrains,
en préambule de mon courrier, je vous renouvelle mes remerciements les plus sincères pour les parrainages effectués, à ma grande surprise très rapidement, d'octobre à janvier sur nos 5 premières ruches.
Le miel est prêt pour la ...
L'hiver approche
La saison d'hiver approche.
Après avoir contrôlé les réserves des colonies (une ruche dadant doit peser entre 35 à 40 Kg avant l'hiver avec une trentaine de kilos de miel en stock sur les cadres de corps), je suis :
soit à la miellerie pour la mise en pots ...