Quelques nouvelles des ruchers par Romain Q.

Romain Q.

Bonjour à tous,

Chères Marraines et chers Parrains , j’espère que cette fin d’été se passe bien pour vous tous. 

Nous n’avons pas chômé ces derniers temps, car en Bretagne, les récoltes d’été s’étalent entre le mois de juillet et le mois d’août. Les récoltes dépendent de plusieurs choses :

- d’abord il nous faut être attentif à la flore environnante, bien connaitre le terroir sur lequel est implanté notre rucher. C’est essentiel de suivre la floraison des fleurs mélifères et leur évolution. On pourrait presque dire que comme chaque ruche à son caractère, chaque fleur, qui délivrera son précieux nectar, a aussi son caractère. Elles ne fleurissent pas toutes en même temps et sont plus ou moins généreuses en nectar. Prenons la ronce par exemple, elle est l’une des fleurs les plus importantes pour les abeilles, en tous cas dans notre région. Les petits bosquets, les fossés, le lit des forêts sont souvent tapissés de ronces et leurs fleurs sont très mellifères, c’est à dire qu’elles offrent aux abeilles une grande quantité de nectar. 

La ronce est en fleur pendant environ un mois, presque en même temps que le chataignier. C’est surtout sur ces floraisons que nous comptons pour notre récolte. Cette année sur la plupart de mes ruchers, la pluie et les températures fraiches du mois de juin ont un peu gaché la fête. Sur un mois de floraisons, les abeilles n’ont pu profiter qu’une petite semaine de journées ensoleillées.

Le reste du temps la pluie les a empêchées de sortir des ruches pour oeuvrer.

Ainsi cette année, les récoltes de miel dans la zone où sont installés mes ruchers, ont été assez décevantes, mais c’est toujours Mère Nature qui décide. Dans le métier d’apiculteur on apprend vite que malgré tout nos efforts, beaucoup de facteurs nous échappent et les conditions idéales pour que les abeilles produisent du miel en quantités ne sont pas tout à fait entre nos mains. Et même si la météo n’était pas au rdv cet été (le printemps a été meilleur), les abeilles se portent bien. 

Sur quelques uns de mes ruchers, les frelons asiatiques ont fait leur apparition et ils ralentissent l’activité des butineuses et des porteuses d’eau. Mais globalement, le frelon n’est pas une catastrophe pour le moment. Je mets en place des pièges et j’essaie surtout de comprendre son fonctionnement.

Au niveau de la quête de nectar c’est plutôt le creux en ce moment, heureusement arrivera bientôt le lierre et son nectar abondant qui permettra aux colonies de mieux constituer leurs réserves d’hiver. 

En attendant cette nouvelle miéllée, je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée.

Merci de votre attention et de votre soutien.

A bientôt pour quelques photos avant la fin de la saison.

Romain Quinio


Répondez à votre apiculteur


 

Message important à mes parrains

Chers Parrains et Chères Marraines, Nous vous partageons un mot de votre apiculteur Romain. « Voilà que le printemps est là, les abeilles poursuivent infatigablement la mission que mère nature leur a confié. Elles commencent à butiner les fleurs, ...

Lire la suite


Les abeilles préparent leur hiver

Bonjour à tous et à toutes. La saison suit son cours, les abeilles préparent leur hiver et nous les accompagnons. Cette automne, ce qui nous préoccupe le plus, ce sont les attaques des frelons asiatiques qui sont beaucoup plus nombreux que d’habitude. Certains colon...

Lire la suite


Une année chaude et plutôt sèche

Bonjour à tous, La saison d’apiculture est déjà bien avancée : à ce stade de l’année, nous avons une idée plus claire de quelle type d’année il s’agit.
Contrairement à l’an dernier, pluvieux et en moyenne pl...

Lire la suite


triste-sortie-hivernage

Voici quelques nouvelles des abeilles et de la saison d'apiculture qui finalement redémarre. Comme vous le saviez surement, l'été dernier fut plutôt catastrophique pour un bon nombre d'apiculteurs.

Les colonies n'ont pas vraiment pu faire de réserves et donc elles ...

Lire la suite


Des nouvelles de Romain, votre apiculteur

Bonjour à tous Cet hiver, les abeilles étaient au calme, il a fait moins froid que l'an dernier mais les colonies étaient moins belles. C'est la météo estivale qui veut ça. Ici en Sud Bretagne, il a plu tout l'été, les colonies n'ont donc pas f...

Lire la suite


Nouvelles automnales de Romain, votre apiculteur

Bonjour à tous,  Voici l’automne qui est arrivé et l’activité des ruches à grandement ralenti depuis maintenant quelques semaines.
La fin d’été était plutôt bien pour nos petites protégées, après des ...

Lire la suite


Venez me rendre visite!

Bonjoiur à  tous,  Je propose une visite du rucher de Sainte Marie  cet été, le dimanche 19/09/2021
Ce rucher est située en bordure d’une petite clairière, je vous propose un repas tiré du sac le midi. La visite commencera à ...

Lire la suite


Nouvelles des ruches

Bonjour à vous Parrains et Marraines, J’espère que le retour des beaux jours vous est profitable , en tous cas c’est certain qu’il l’est pour nos petites protégées.
C’est incroyable comme l’arrivée des chaleurs apporte une nouvel...

Lire la suite


Bilan de la saison

Bonjour à toutes et à tous, L’hiver fut cette année assez intense, nous avons eu des gelées en Bretagne plusieurs jours de suite et nous avons même vu la neige plus d’une fois, ce qui dans nos contrées est assez rare.
Concernant les petites abeill...

Lire la suite


Quelques nouvelles automnales

Chères Marraines, Cher Parrains,

Nous sommes entrés dans une nouvelle saison depuis quelques semaines.
Après avoir été visité chaque ruche pour la mettre dans les meilleures conditions possibles pour l’hiver.
J’ai fait de nouveau le tour des ru...

Lire la suite


Venez rendre visite aux abeilles

Chères marraines, chers parrains,

Je propose une visite du rucher Cassiopé cet été, le samedi 12/09/2020 à 10h30.
Ce rucher est située en bordure d’une petite clairière où nous pourrons piqueniquer.

Il accueille aujourd’hui 10 ru...

Lire la suite


Il fait bon au rucher de Cassiopée !

Bonjour à tous,

Les matins sont frais mais les journées sont belles et les abeilles ne connaissent pas le confinement.
C’est donc le début de la saison pour elles.

Au rucher Cassiopée, les colonies se portent bien.
Certaines sont plus actives que d’autres...

Lire la suite


Première lettre à mes parrains

Bonjour à vous chères marraines, chers parrains,
La saison d'apiculture a repris depuis un moment déjà.
L'activité devant les ruches est bonne. Nous pouvons voir les abeilles ramener du pollen.
Plusieurs couleurs tapissent leurs petites pattes arrière o&ug...

Lire la suite


Voir toutes les actualités