PALAMY
PALAMY est spécialisée dans la production de films et sacs pour l emballage et le conditionnement dans les domaines agro-alimentaires Les emballages que nous fabriquons permettent de valoriser vos produits mais également de les conserver, les transporter et les différencier.
Les produits que nous fabriquons sont recyclables Notre organisation nous permet de recycler a tous les stades de notre process industriel.
Les ruches en images
L'apiculteur : Isabelle MANSAIS
La Papillonne est une entreprise apicole créée en 2010. Elle tient son origine à une passion forte que j’ai eu très tôt pour les abeilles…
Je suis installée depuis 14 ans à présent. Juste avant ce projet apicole, j’étais technicienne / responsable en élevage porcins.
Dans mon jeune âge j’ai fait un BTS ACSE à Bourges.
Actuellement, je compte quelques 200 ruches sur plusieurs ruchers et j’élève mes propres reines.
Aujourd’hui, face aux pertes annuelles qui touchent toute la filière, j’ai besoin d’augmenter mon cheptel pour parer aux pertes annuelles et améliorer la qualité de mon travail (achats de matériels etc…).
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaitais participer à l’aventure d’Un Toit Pour Les Abeilles.
Je vous propose aujourd’hui de soutenir mon activité en parrainant des ruches chez moi.
Je voudrais aussi sensibiliser les personnes au milieu apicole et les informer des difficultés de notre métier. Parler de l’abeille, sa fragilité et son rôle essentiel dans la nature.
Et puis, j’aimerais que ma fille, qui prépare un BTS PA puisse me rejoindre sur l’exploitation.
Petites nouvelles
Bonjour a tous
La phase de l'hivernage arrive a sa fin, les abeilles vont de nouveau revivre malgré le mauvais temps car nous avons eu beaucoup de pluie cet hiver.
En Dordogne, la nature se réveille doucement elle aussi… Nous espérons que la météo de ce printemps soit avec nous pour faire du bon miel.
Nous remercions nos fidèles parrains et a bientôt !
Le Rucher de la Papillonne
Nos ruches se situent sur plusieurs ruchers distincts pour bénéficier de floraisons variées.
Principalement sur deux secteurs qui se démarquent par rapport aux autres…
Le premier se situe au niveau de l’exploitation.
Les abeilles peuvent y apprécier différentes floraisons riches et variées : Acacia, Châtaignier, Tilleul, et toutes Fleurs.
Le second rucher se situe à 15km environ. Les abeilles y butinent de l acacia Châtaignier,du Forêt,du sarrazin,bruyere , tilleul et ronce
L'apiculteur : Alexandre BLOIS
Qui suis-je ?
Un jeune apiculteur habitant le magnifique département de la Gironde.
Après avoir longtemps travaillé pour une société de construction, je me suis remis en question et je me suis tourné vers un métier où la nature joue un rôle central.
D’abord pratiqué comme un hobby, peu à peu, je passe plus de temps sur mon rucher.
J’ai fini par laisser de côté ma profession pour me consacrer exclusivement à ses jolies demoiselles.
Pourquoi avoir choisi de devenir apiculteur ?
Parce qu’aujourd’hui, si les abeilles n’étaient plus là, le monde serait sans couleur, sans saveur et sans odeur.
Face à des conditions climatiques et environnementales qui ne cessent de se détériorer, je suis persuadé que les abeilles sont notre avenir et que sans elles, le monde ne ressemblerait plus à ce qu’il est aujourd’hui.
L’univers apicole est un monde particulièrement intéressant.
La hiérarchie, leur organisation… Tout ce qui compose leur système peut nous apprendre beaucoup de choses sur le monde dans lequel on vit.
Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement partager mon expérience avec les enfants afin de les sensibiliser à la cause des insectes pollinisateurs car tout comme eux, elles sont notre avenir.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec un toit pour les abeilles ?
Comme beaucoup de professions liées à l’agriculture ou à l’élevage, il s’agit d’un secteur en tension.
La pénibilité du travail peut en rebuter certains et de nos jours, il est compliqué de vivre correctement de l’apiculture.
Un Toit Pour Les Abeilles nous permet de revaloriser notre profession et de partager notre passion.
Grâce à un partenariat avec CBK, ils nous proposent de nouvelles technologies afin d’assurer le bien-être de nos abeilles lors de leur hivernation mais aussi pouvoir les surveiller si un problème quelconque surgit.
Tout cela est un véritable plus pour la profession.
Pour le moment, une saison en demi-teinte…
Comme vous avez pu le voir, le printemps a été particulièrement pluvieux cette année.
Une pluie qui aurait pu être la bienvenue si elle n’avait pas duré aussi longtemps.
Pour nos abeilles, la saison avait plutôt bien débuté avec une belle floraison de l’acacia et des températures douces.
L’acacia est une miellée capricieuse, donc c’est avec joie que nous avons vu nos sentinelles écologiques remplir prodigieusement les hausses.
Mais, la nature en a décidé autrement. Les températures ont commencé à chuter et la pluie s’est invité pendant plusieurs semaines.
Nos braves abeilles se sont, alors, retrouvées emprisonnées dans leur ruche à cause du mauvais temps.
Les reines ont stoppé leur ponte afin de réduire le nombre d’abeilles à nourrir et elles ont dû vider leur réserve, ainsi que le miel emmagasiné dans les hausses pour survivre.
En tant qu’apiculteur, c’est un désastre, car le taux de mortalité des essaims grimpe en flèche. Nous avons déploré la perte de six de nos essaims.
Une perte qui nous fend le cœur à chaque fois, quelque soit le nombre de ruches que l’on peut avoir. Une abeille reste un animal vivant que nous apprenons à aimer, malgré le nombre incalculable de piqûres qu’elle peut nous infliger.
Nous nous sommes résolus à les nourrir en pleine saison, alors qu’elles auraient dû pouvoir s’alimenter seules.
Heureusement, le soleil a fini par faire son apparition et les fleurs qui étaient restées endormies à cause du manque de chaleur se sont ouvertes pour nous émerveiller de leurs couleurs chatoyantes : Châtaigniers, tilleuls, ronces… ils se sont montrés sous le meilleur pour offrir à nos abeilles, un nectar aux saveurs douces et incomparables.
Nous avons finalement réussi à faire une belle miellée et on espère que Dama Nature laissera encore le temps à nos butineuses de polliniser et de confectionner ce nectar sucré dont nous sommes de fervents consommateurs !
Merci à vous en tant que parrains et marraines de nous soutenir dans cette aventure.
Le parrainage est un merveilleux moyen pour nous de vivre de notre passion pour nos abeilles adorées et une belle manière de la partager !
Le Rucher Connecté Ma petite abeille de Bordeaux
Les ruches sont situées sur des sites Natura 2000 ayant une flore et une faune exceptionnelle.
La diversité biologique garantit à mes abeilles d'être dans un environnement sain et équilibré qui leur assure un bien-être absolu, ce qui était ma priorité.
J'essaie d'avoir le moins d'impact possible sur le travail de nmes abeilles, leur apportant seulement ce dont elles ont besoin.
La seconde partie de mon rucher se trouve en plein milieu d'une forêt d'acacias.
Aucun traitement, aucune nuisance, aucun bruit si ce n'est celui de la nature.
Il y a 23 ruches dadants dans ces forêts qui ne sont dérangées que par les soins que je viens leur prodiguer.
Mon projet, étant d'agrandir le rucher avec l'achat d'une cinquantaine de ruches l'an prochain est de s'inscrire dans une démarche de sauvegarde des abeilles.
Nous espérons, cette année, pouvoir récolter du miel d'acacias, de ronces et de fleurs.
L'apiculteur : Philippe KINDTS
Philippe est arrivé de Belgique en 1983, et à l'achat de sa maison, a rencontré des abeilles installées entre volet et fenêtre. Départ de sa passion.
Il a travaillé avec un apiculteur quelques semaines et acquis doucement quelques ruches.
Menuisier de formation, il a construit ses ruches parallèlement à son activité de menuisier.
Pluriactif jusqu'en 2000, il s'installe en professionnel avec 200 colonies en label bio.
Actuellement il gère seul 200 colonies conduites en ruches Langstroth aidé de stagiaires en formation.
Impliqué dans le groupement bio du Gers (GAB) cette fonction, en tant qu'administrateur, me permet d'aller dans les collèges du département afin de sensibiliser les scolaires.
Il anime également des cours pratiques d'apiculture dans un cadre associatif une fois par mois.
Philippe ne peut garantir que le miel livré porte la mention AB ceci car l'environnement de ses ruches ne permet pas tout le temps la certification de ses récoltes.
Saison 2024
Bonjour à tous,
Excellente année. Récoltes abondantes malgré un démarrage trop pluvieux. Septembre et octobre, périodes de constitution des réserves et d'élevage des abeilles d'hiver, puis viendra le repos.
Nous nous retrouverons l'année prochaine pour une nouvelle saison.
Merci pour votre soutien.
Apicolement,
PHILAPI
Le rucher de Pouydraguin
Le rucher est transhumant de manière raisonnée sur une zone des Pyrénées.
Philippe vous proposera selon les récoltes des miels de Sarrasin, Bruyère Callune ou/et Erica, Lottier, Printemps labellisés bio ou non selon les récoltes.
Le rucher en vidéo
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chers parrains, chères marraines,
L’année touche à sa fin et les fêtes approchent à grands pas ! Peut-être pensez-vous déjà aux cadeaux que vous aimeriez offrir à vos proches pour Noël ?
Chez farouche.fr la boutique solidaire de Un Toit Pour Les Abeilles, nous avons imaginé une sélection de coffrets uniques à glisser sous le sapin, dont notre meilleure vente de Noël :
le tout nouve...