IMPRIMERIE ROCHELAISE
Créée en 1954, l'imprimerie Rochelaise emploie aujourd'hui 46 collaborateurs répartis sur 4 principaux métiers : Pré-presse, Impression offset, Façonnage et commerce.
Depuis près de dix ans, à la pointe du développement durable, elle est détentrice de la marque Imprim'Vert ( gestion des déchets), certifiée PEFC et FSC (gestion durable des forêts) et ISO 14001 pour sa démarche environnementale. L'entreprise réalise son Bilan carbone avec l'objectif de réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre. Pour Dominique Boucard, son Président, le développement durable est d'abord une conviction, pas un argument commercial .
La ruche en images
L'apiculteur : Guillaume MICHEL
Marius et moi-même, Guillaume, nous connaissons depuis plusieurs années et avons des exploitations différentes et complémentaires d’un point de vue géographique.
Marius détient une exploitation agricole céréalière en Charente-Maritime en parallèle de l’exploitation apicole ce qui lui permet d’avoir des ruchers sur ce secteur et en Deux-Sèvres.
Quant à moi, je suis à plein-temps dans la gestion de mon exploitation de ruches à miel en Charente, Vendée et Deux sèvres et dans la sélection génétique.
Depuis l’âge de 14 ans, je m’intéresse au monde apicole pour créer mon entreprise à l’âge de 18 ans, âge depuis lequel je vis de ma passion.
C’est à 24 ans que je reprends l’exploitation de Claude Poirot dont les ruches un Toit pour les Abeilles, ce qui représente près de 1000 colonies.
Et c’est en début d’année 2022 que Marius et moi, nous sommes associés pour reprendre la Miellerie des Fontenelles.
Triste nouvelle - la miellerie de Triaize a pris feu, mais les abeilles vont bien
Chères marraines, chers parrains du rucher de Triaize,
Vous avez probablement appris la triste nouvelle. La Miellerie des Fontenelles à Triaize a pris feu le 26 février dernier.
Une nouvelle qui nous a beaucoup affecté ainsi que Marius et Guillaume, qui ont repris tout récemment l’activité apicole de Claude, parti à la retraite.
Le feu a pris sur le bâtiment mais en aucun cas les ruches ont été touchées. C’est un soulagement !
Guillaume et Marius sont en ce moment sur les ruches ce qui leur permet d'aller de l'avant.
Ce jeune duo ne demande qu'à se relever et l'entraide est de mise.
Des collègues apiculteurs vont d’ailleurs leur prêter leur miellerie pour stocker, mettre en pot le miel,
le temps que les experts et les assurances avancent sur le dossier et jusqu'à, nous le souhaitons, la reconstruction prochaine du bâtiment.
Quoi qu'il en soit, soyez rassurés, malgré cette épreuve difficile, Guillaume et Marius vont poursuivre leur effort et leur activité.
Votre soutien est d'autant plus précieux en ce moment et nous vous en remercions.
L’Equipe Un Toit Pour Les Abeilles
Le rucher de Périgny
Depuis plus de 3 ans nous avons fait des essais d'installation de ruches sur le secteur et jusqu’à présent les abeilles se portent très bien. Les récoltes de l’année passée comportaient beaucoup de tilleul, ce qui ne veut pas forcément dire que se sera le cas pour cette année car les floraisons varient d’année en année.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle ayant entamé une démarche de suppression des pesticides dans l’entretien des espaces verts, les abeilles devraient aimer le lieu.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
Décembre est enfin là, et avec lui, la magie des fêtes qui se prépare doucement.
Cette année, nous sommes ravis de vous parler d’une collaboration pleine de sens et de belles valeurs entre Farouche,
la boutique solidaire d’Un Toit Pour Les Abeilles et @Atelier_Déco_logie, une initiative locale de création de bougies végétales dans des contenants de seconde mains.Â...