Dosatron international

Logo Dosatron international

Depuis plus de 40 ans, DOSATRON INTERNATIONAL, se positionne comme le leader mondial sur le marché du doseur proportionnel sans électricité. En 2018, notre entreprise souhaite renforcer cette position en déployant à tous les niveaux une politique socialement responsable et ambitieuse. Cette politique s'appuie sur un système de management autour de plusieurs fondamentaux. La protection de l'environnement et la prévention des pollutions résident de façon très importante parmi ces fondamentaux. Nous nous engageons à apporter toutes les ressources nécessaires pour offrir le meilleur modèle de rendement et de performance industrielle tout en développant une entreprise sociétalement responsable. Aussi, parmi nos différentes démarches RSE nous avons souhaité poursuivre nos actions de protection de l'environnement à travers le parrainage des ruches.


Voir leur site internet

La ruche en images

  • La ruche Dosatron international
  • La ruche Dosatron international

L'apiculteur : Alexandre BLOIS

UTPLA apiculteur Alexandre BLOIS

Qui suis-je ?
Un jeune apiculteur habitant le magnifique département de la Gironde.
Après avoir longtemps travaillé pour une société de construction, je me suis remis en question et je me suis tourné vers un métier où la nature joue un rôle central.
D’abord pratiqué comme un hobby, peu à peu, je passe plus de temps sur mon rucher.
J’ai fini par laisser de côté ma profession pour me consacrer exclusivement à ses jolies demoiselles.

Pourquoi avoir choisi de devenir apiculteur ?
Parce qu’aujourd’hui, si les abeilles n’étaient plus là, le monde serait sans couleur, sans saveur et sans odeur.
Face à des conditions climatiques et environnementales qui ne cessent de se détériorer, je suis persuadé que les abeilles sont notre avenir et que sans elles, le monde ne ressemblerait plus à ce qu’il est aujourd’hui.

L’univers apicole est un monde particulièrement intéressant.
La hiérarchie, leur organisation… Tout ce qui compose leur système peut nous apprendre beaucoup de choses sur le monde dans lequel on vit.
Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement partager mon expérience avec les enfants afin de les sensibiliser à la cause des insectes pollinisateurs car tout comme eux, elles sont notre avenir.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec un toit pour les abeilles ?
Comme beaucoup de professions liées à l’agriculture ou à l’élevage, il s’agit d’un secteur en tension.
La pénibilité du travail peut en rebuter certains et de nos jours, il est compliqué de vivre correctement de l’apiculture.
Un Toit Pour Les Abeilles nous permet de revaloriser notre profession et de partager notre passion.
Grâce à un partenariat avec CBK, ils nous proposent de nouvelles technologies afin d’assurer le bien-être de nos abeilles lors de leur hivernation mais aussi pouvoir les surveiller si un problème quelconque surgit.
Tout cela est un véritable plus pour la profession.

Pour le moment, une saison en demi-teinte…

Comme vous avez pu le voir, le printemps a été particulièrement pluvieux cette année.

Une pluie qui aurait pu être la bienvenue si elle n’avait pas duré aussi longtemps.

Pour nos abeilles, la saison avait plutôt bien débuté avec une belle floraison de l’acacia et des températures douces.

L’acacia est une miellée capricieuse, donc c’est avec joie que nous avons vu nos sentinelles écologiques remplir prodigieusement les hausses.

Mais, la nature en a décidé autrement. Les températures ont commencé à chuter et la pluie s’est invité pendant plusieurs semaines.

Nos braves abeilles se sont, alors, retrouvées emprisonnées dans leur ruche à cause du mauvais temps.

Les reines ont stoppé leur ponte afin de réduire le nombre d’abeilles à nourrir et elles ont dû vider leur réserve, ainsi que le miel emmagasiné dans les hausses pour survivre.

En tant qu’apiculteur, c’est un désastre, car le taux de mortalité des essaims grimpe en flèche. Nous avons déploré la perte de six de nos essaims.

Une perte qui nous fend le cœur à chaque fois, quelque soit le nombre de ruches que l’on peut avoir. Une abeille reste un animal vivant que nous apprenons à aimer, malgré le nombre incalculable de piqûres qu’elle peut nous infliger.

Nous nous sommes résolus à les nourrir en pleine saison, alors qu’elles auraient dû pouvoir s’alimenter seules.

Heureusement, le soleil a fini par faire son apparition et les fleurs qui étaient restées endormies à cause du manque de chaleur se sont ouvertes pour nous émerveiller de leurs couleurs chatoyantes : Châtaigniers, tilleuls, ronces… ils se sont montrés sous le meilleur pour offrir à nos abeilles, un nectar aux saveurs douces et incomparables.

Nous avons finalement réussi à faire une belle miellée et on espère que Dama Nature laissera encore le temps à nos butineuses de polliniser et de confectionner ce nectar sucré dont nous sommes de fervents consommateurs !

Merci à vous en tant que parrains et marraines de nous soutenir dans cette aventure.

Le parrainage est un merveilleux moyen pour nous de vivre de notre passion pour nos abeilles adorées et une belle manière de la partager !

  

Voir toutes ses actualités


Ma petite abeille de Bordeaux

Ma petite abeille de Bordeaux

Nous avons 23 ruches qui sont situées sur des sites Natura 2000 ayant une flore et une faune exceptionnelle.
La diversité biologique garantit à nos abeilles d'être dans un environnement sain et équilibré qui leur assure un bien-être absolu, ce qui était notre priorité.
Nous essayons d'avoir le moins d'impact possible sur le travail de nos abeilles, leur apportant seulement ce dont elles ont besoin.
Les ruches au cœur des acacias : La seconde partie de notre rucher se trouve en plein milieu d'une forêt d'acacias.
Aucun traitement, aucune nuisance, aucun bruit si ce n'est celui de la nature. I
l y a 23 ruches dadants dans ces forêts qui ne sont dérangées que par les soins que nous venons leur prodiguer.
Notre projet, étant d'agrandir notre rucher avec l'achat d'une cinquantaine de ruches l'an prochain est de s'inscrire dans une démarche de sauvegarde des abeilles.
Nous espérons, cette année, pouvoir récolter du miel d'acacias, de ronces et de fleurs.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction



Chères marraines, chers parrains,

Bonne année 2025 !
Janvier, le mois des nouvelles résolutions et des agendas flambant neufs ! C’est le moment parfait pour dresser une petite checklist d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Voici quelques idées pour démarrer cette année du bon pied :

• Réduire les déchets : et pourquoi pas essayer le compostage ? un sol plus riche nou...




Imprimer la page

Retour