Pbm

La ruche en images

  • La ruche Pbm
  • La ruche Pbm

Les abeilles du Queyras sur la planche d'envol


L'apiculteur : Aude GALMICHE

UTPLA apiculteur Aude GALMICHE

Aude a démarré l’apiculture en 2009, un peu par hasard, en accompagnant un ami dans ses ruches. Depuis, elle a eu ses premières ruches, puis une dizaine, une vingtaine puis 120. 
Après quelques années dans le Vaucluse, elle a racheté une ferme isolée dans les hautes alpes, dans le parc régional du Queyras, département d’origine de son conjoint.
Ceci correspond à son souhait de conduire ses ruches dans un milieu encore préservé, proche de la nature et au rythme des saisons.
Dans cette logique, la majorité des ruches sont sédentaires entre 900 et 1200m d’altitude.

Aude récolte principalement des miels de montagne et de lavande.

Elle développe aussi la production de gelée royale avec la mise en place d’un atelier.
La conduite de ruches se fait le plus possible selon le cahier des charges de l’agriculture biologique dans l’optique d’une certification d’ici quelques années.

Message important concernant votre apicultrice

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire dans la précédente actualité d’Aude, la pression annuelle pour récolter le miel tant attendu avec son lot d’aléas a conduit cette dernière à revoir sa façon d’appréhender l’apiculture.
En se diversifiant en arboriculture, maraichage et ferme pédagogique, cette dernière aspire à un nouvel équilibre professionnel mais également personnel puisque des soucis de santé l’ont aussi fortement contraint à lever le pied avec les ruches qui demandent de gros efforts physiques.

Aude préfère confier vos parrainages à Victor, apiculteur en agriculture Biologique également sur le département des Hautes-Alpes.
Aude s’est occupée de préparer les envois de miel de ce printemps mais ce sera bien son remplaçant qui prendra le relai dès l’automne.
Vous retrouverez votre ruche prochainement chez Victor et, sur le site, vous pourrez découvrir son portrait ainsi que ses dernières actualités.

Nous resterons bien entendu informés des activités d’Aude et en contact avec elle pour des projets à dimension pédagogique.

Nous sommes à votre écoute pour toutes questions et d'avance, bon week-end.

Voir toutes ses actualités


Le rucher du Queyras

Le rucher du Queyras

La saison est courte.
Elle démarre au printemps sur le noisetier par les belles journées de février puis les fruitiers et les pissenlits.
Certaines ruches montent ensuite plus en altitude dans les alpages pour les mois les plus chauds.
Enfin un rucher descend sur les lavandes, pour produire ce miel tant recherché.
Aude produit un peu de pollen, qui aujourd’hui est consommé par les abeilles.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Imprimer la page

Retour