CEREALOG

Logo CEREALOG

Depuis 20 ans, CEREALOG apporte une réponse globale, précise et sécurisée, aux besoins de transformation digitale des entreprises : PMEs, ETI et filiales de Grands Groupes. Les équipes certifiées sur des technologies de pointe délivrent les projets et assistent dans la durée les utilisateurs des systèmes d’informations. CEREALOG, intégrateur de référence, se projette partout en France et à l’étranger. L’équipe compte plus de 40 personnes, équipe entièrement dédiée au service des clients.


Voir leur site internet

Convaincue de l’importance de l’implantation du développement durable en entreprise, CEREALOG s’est engagée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les initiatives et les engagements de l’entreprise sont classés selon les trois piliers du développement durable : Les initiatives sociales, économiques et environnementales. Sur l'aspect environnemental, la direction et les salariés ont souhaité s'investir à travers le parrainage de ruches. Il est primordial d’agir concrètement pour soutenir une filière qui se bat au quotidien pour la préservation des abeilles.

La ruche en images

  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG

L'apiculteur : Sébastien GIRAUDET

UTPLA apiculteur Sébastien GIRAUDET

Sébastien est apiculteur en Charente Maritime et 4ème de sa génération sur la commune de Charron.

Après avoir constaté des pertes annuelles de ruches de l'ordre de 50% par an à cause de l'utilisation massive de pesticides, Sébastien décide de se tourner vers des pratiques biologiques.

En respectant le cahier des charges d'une apiculture bio, ce dernier obtient le label agriculture biologique sur ces ruches cependant, la proximité de cultures conventionnelles ne lui permet pas la certification AB de son miel.

Sébastien exerce aussi une activité de maraichage bio avec une production de légumes de saisons et de fruits (poires, framboises...)

début de la saison 2025

Bonjour à toutes et à tous,

La saison apicole est bel et bien lancée depuis quelques semaines, portée par une météo nettement plus clémente que celle des deux ou trois dernières années.

Pourvu que ça dure !

Bonne nouvelle également : la pression des frelons asiatiques a été bien moindre à l’automne dernier, ce qui a permis aux colonies de traverser l’hiver dans de bien meilleures conditions.

Seule ombre au tableau : le spectre du retour des néonicotinoïdes plane à nouveau.

Ces insecticides redoutables, véritables fléaux pour les abeilles, que nous avons mis plus de vingt ans à faire disparaître de nos campagnes, pourraient être réintroduits sous la pression de certains syndicats agricoles. Espérons vivement que cela n’aboutisse pas.

Bien amicalement,
Sébastien
Les Ruchers de Cybèle

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Charron

Le rucher de Charron
La ruche se trouvera à proximité de la commune de Charron en Charente Maritime en plein cœur du Parc inter-régional du Marais Poitevin en Val de Sèvre et en Vendée.

Les abeilles de Sébastien sont des Apis Melifera Melifera ou abeilles noires.

Ce lieu bénéficie d'un des meilleurs ensoleillements de la façade atlantique.
Ses ruches sont disposées sur plus de 4 ha de terrain.

Le miel, issu de bocages, bois et haies est un miel toutes fleurs. Il est composé de fleurs des marais, tournesol, colza, prunelier avec des notes de châtaigner et acacia. Il s'agit d'un miel de consistance cristalline (solide) à crémeuse avec un grain très fin. Son gout parfumé et acidulé plaira à tous; il est parfait pour être dégusté sur des tartines ou pour accompagner vos recettes.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers Parrains, Chères Marraines,
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.


Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.

En cette p...




Retour