OKO
La ruche en images
L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR
Jacques est apiculteur depuis plus de 35 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Il souhaite partager son expérience apicole et vous invite à découvrir sa région qui est encore préservée.

Dernière actualité : Quand le soleil est là....
Tout va !
Un beau printemps signifie, sauf accident sanitaire, une bonne récolte.
Ce qui est le cas cette année. La canicule a affecté à la marge tilleuls et châtaigniers dont les fleurs ont brûlé pour partie. Mais les hausses se sont vite remplies avant que la sécheresse transforme le paysage ici verdoyant l'été en désert de paille.
L'extraction est terminée depuis près de 15 jours déjà et la mise en pots sera pour la semaine prochaine.
Toutes les hausses sont nettoyées et stockées jusqu'à la prochaine saison. Les cires d'opercules et de vieux rayons sont fondues à l'aide de la chaudière et seront échangées, une fois réduites en pains, contre de la cire neuve gaufrée.
La journée portes ouvertes s'est déroulée sous les meilleurs auspices et tout le monde est reparti content d'avoir passé un bon moment ensemble, surtout que la visite de la ruche a pu se faire sans précipitation, les abeilles étant particulièrement dociles.
Voilà les nouvelles de cet été, favorable aux abeilles, qui confirment que beau temps et chaleur leur sont profitables.
Merci aux parrains et marraines qui se sont déplacés jusqu'ici.
À bientôt...

Le rucher du Carladez
Les ruchers sont situés à 800m d’altitude dans les montagnes du Carladez aux confins de l’Aubrac, du plomb du Cantal et de la Vallée du Lot.
Loin de toute grande culture et de source de pollution, dans un environnement souvent difficile d’accès, les abeilles produisent un miel de Montagne toutes fleurs.
La récolte se fait une fois par an autour du 15 août ce qui permet d’obtenir un miel contenant l’ensemble des saveurs de la flore grâce à des miellées successives :
pissenlits, fleurs de printemps, ronciers, trèfles, tilleuls, chênes et châtaigniers.
Après maturation, le miel d’un goût subtil à dominante tilleul-châtaignier et d’une belle couleur ambrée est mis en pots de verre afin de conserver toutes ses qualités.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Avant de démarrer, nous tenions à vous souhaiter une belle et heureuse rentrée en ce début de mois de septembre !
À vos enfants qui ont retrouvé les bancs de l’école, à vous qui avez repris le chemin du travail, et à vous, parrains et marraines, toujours aussi jeunes mais un tout petit peu plus âgés, qui nous suivez et nous soutenez depuis tant d’années.
Un...










