Econocom

Logo Econocom
ECONOCOM ET HP SOUTIENNENT UN TOIT POUR LES ABEILLES

Entreprise Générale du Digital (EGD), Econocom conçoit, finance et facilite la transformation digitale des grandes entreprises et des organisations publiques. Fort de 50 ans d’expérience, seul acteur du marché à combiner une expertise à 360° via le financement de projets, la distribution d'équipements et les services numériques, le groupe est présent dans 16 pays avec plus de 8500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2 700 millions d'euros en 2022.

Econocom est certifiée dans le cadre du programme AMPLIFY IMPACT mis en place par HP pour ses partenaires. Soucieuse d’apparaître comme l’une des entreprises technologiques les plus en pointe en matière de responsabilité sociétale et environnementale HP souhaite embarquer ses partenaires dans sa démarche. Le constructeur a pour cela ajouté un volet développement durable à son programme partenaire Amplify, mis en route en 2021. Baptisé Amplify Impact, ce volet vise à évaluer la stratégie sociale et environnementale de ses partenaires et à les inciter à s’engager dans cette démarche en partageant son expérience et en mettant des ressources à leur disposition. propose deux parcours distincts. Le premier pour les « catalysts », qui devront « simplement » confirmer leur intérêt pour des initiatives de développement durable en complétant et signant un formulaire, en mesurant leur maturité en matière de développement durable via une auto-évaluation, et en reportant un contrat dans lequel le développement durable a fait la différence ou a eu un impact. Le second pour les « changemakers », qui devront en plus suivre des formations spécifiques et mettre en place un plan de développement durable comportant deux initiatives concrètes.


Voir leur site internet

Dans le cadre de son engagement pour un numérique responsable, Econocom, première Entreprise Générale du Digital en Europe, annonce avoir signé le manifeste Planet Tech’Care, lancé par le Syntec Numérique sous l’impulsion de Véronique Torner, co-fondatrice d’Alterway, filiale d’Econocom, et également signataire du manifeste. On estime en effet que le numérique a émis en 2019 environ 4 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an, répartie à 55 % sur l’usage du numérique et 45 % sur la production des équipements. La sobriété numérique doit désormais être de mise. Dévoilée à l’occasion du colloque Numérique et Environnement, cette initiative vise à accompagner les entreprises mobilisées dans l’intégration du numérique à leur stratégie environnementale et à soutenir les acteurs de la formation dans le développement de compétences en matière de numérique responsable. Le manifeste Planet Tech’Care résonne ainsi avec les actions déjà entreprises par le groupe Econocom pour un Numérique Responsable. En signant le manifeste Planet Tech’Care, Econocom s’engage en particulier : • à mesurer puis réduire les impacts environnementaux de ses produits et services numériques et à en allonger la durée de vie • à sensibiliser ses parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à réduire leurs impacts sur leurs périmètres de responsabilité Véronique Di Benedetto, vice-Présidente France d’Econocom en charge de la RSE, également Vice-Présidente du Syntec numérique, se félicite de cette initiative : « Il est naturel pour Econocom d’être signataire du manifeste Planet Tech’ Care aux côtés des acteurs également engagés au service d’un numérique responsable. Transition numérique et transition écologique doivent aller de pair et ne se feront pas l’une sans l’autre. Voilà pourquoi notre engagement s’inscrit au cœur même de notre pratique, dans les solutions que nous développons et dans l’accompagnement de nos clients au quotidien ». Pour plus d’informations sur Planet Tech’Care : http://www.planet-techcare.green/

Les ruches en images

  • La ruche Econocom
  • La ruche Econocom
  • La ruche Econocom
  • La ruche Econocom
  • La ruche Econocom
  • La ruche Econocom
  • La ruche Econocom
  • La ruche Econocom

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Nouvelles de cet été

Chers parrains, marraines,

la saison s'achève et cette année ne peut être que meilleure comparée à l'an passé.

Les colonies se sont bien développées au printemps grâce à une météo clémente.

Beaucoup de travail avec un essaimage très présent du aux pics de chaleurs qui s'en sont suivis.

C’est à dire que la plupart des essaims cherchaient à se diviser en deux et à s’envoler… cela a occasionné un travail intensif.

La météo avec alternance de pluie et de soleil a permis de belles floraisons et des miellées correctes.

Actuellement je prépare l'hivernage avec quelques dernières hausses de miel à récupérer sur les ruches, veiller à ce que les colonies aient suffisamment de réserves aussi pour passer l'hiver.

Enfin c'est la période du traitement contre le varroa. Ce parasite se développe dans le couvain et peut affecter de manière importante la santé des abeilles, en propageant des maladies et en affaiblissant les abeilles. Prodiguer les soins est donc nécessaire à l'apiculteur pour maintenir ses populations d'abeilles saines et préparer déjà 2024.

Bien à vous !

 

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Versailles

Le Rucher de Versailles

Ce rucher ne possède aucune ruche à ce jour et peut à terme en accueillir 5.
Les espèces d’arbres alentours sont le marronnier, le pin et le faux acacia.
Le miel de fleurs qui sera produit sera probablement liquide et corsé.
Ruches : Dadant et Warre

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Imprimer la page

Retour