PRODUCTEURS ALSACIENS
GROUPE : L OEUF DE NOS VILLAGES
La ruche en images
France 3 Alsace avec Thierry
Thierry était invité sur le plateau d'Alsace Matin pour parler de son exploitation et du projet Un toit pour les abeilles diffusé le 12 Septembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.
L'apiculteur : Thierry COLIN
Apiculteur amateur depuis 2010, ma passion est née d’une belle rencontre avec un apiculteur chevronné, fort de plus de soixante années d’expérience. Depuis, je développe mon cheptel avec soin, dans le respect des abeilles et de l’environnement.
Au fil des années, j’ai compris que l’apiculture est bien plus qu’un loisir : c’est une vocation.
C’est un métier où il faut aimer la nature, vivre au rythme des saisons, observer les miellées, s’adapter aux aléas climatiques… Une activité à la fois exigeante, intense et profondément apaisante.
En 2022, un tournant de vie m’a conduit à m’installer près du Piémont vosgien, à Saint-Nabor, à 350 m d’altitude. J’y ai construit ma miellerie, pensée pour travailler dans le respect des abeilles et garantir la qualité de chaque récolte.
Je suis engagé dans une démarche de qualité reconnue par l’IGP Alsace, gage d’un miel authentique, local et respectueux du terroir.
Toute ma production est commercialisée en circuit direct, pour préserver le lien entre l’apiculteur, la nature et le consommateur.
Je fais évoluer mon activité de manière raisonnée, avec pour objectif d’atteindre à moyen terme environ 200 ruches en production — un défi passionnant qui demande patience, rigueur et remise en question permanente.
Mes enfants, qui m’ont accompagné dès mes débuts au rucher, ont grandi, mais je suis fier de leur avoir transmis des valeurs essentielles : le respect de la nature et de la biodiversité.
Convaincu de l’importance de la sensibilisation, j’organise régulièrement des ateliers découverte pour partager cette passion et faire connaître le monde fascinant des abeilles.
Et pour rendre mes miels accessibles à tous, j’ai créé un site de vente en ligne, permettant à chacun de savourer un miel local et de soutenir une apiculture responsable.

En attendant le printemps, un peu d'explication sur le miel.
Bonjour,
Nous sommes à la mi-février et cela fait déjà un moment que les abeilles ne sont pas sorties, en raison des brouillards de janvier et des pluies, voire de la neige en ce début février.
Pour elles, le temps doit sembler bien plus long que pour nous. Même si cela peut impacter notre moral, il faut se dire qu’il y a pire que notre situation.
En ce qui concerne vos ruches, il n’y a pas grand-chose à ajouter pour le moment. J’attends des jours meilleurs pour leur rendre visite.
Nous allons maintenant aborder un sujet en lien avec le miel et son aspect.
Celui-ci est cristallisé (dur) : c’est un phénomène normal et même un signe de qualité, contrairement à ce que le marketing cherche parfois à nous faire croire.
Au moment de la récolte, le miel est liquide. Avec le temps et selon la température, il cristallise et devient plus ou moins dur en fonction de la teneur des trois sucres qui le composent : le saccharose, le fructose et le glucose.
Pour le rendre à nouveau liquide, il suffit de le placer sur une source de chaleur (comme un radiateur) ou au bain-marie très doux, en veillant à ne pas dépasser 40 °C. Au-delà de cette température, il y a dégradation des liaisons intramoléculaires et perte des propriétés du miel.
Ainsi, les miels toujours liquides que l’on trouve en grande surface (par exemple) ont souvent subi des traitements thermiques qui modifient leurs qualités. N’oubliez donc pas qu’un miel qui cristallise est un miel naturel et de qualité.
À bientôt.
Le rucher de Wintershouse
Les ruchers de Wintershouse et Niederschaeffolsheim bénéficient d’un emplacement privilégié, bordé d’une forêt d’acacias qui constitue la principale source de nectar et la base du miel d’acacia, produit phare de l’exploitation.
Ce miel clair et liquide se distingue par sa finesse gustative et sa grande douceur.
Une seconde récolte donne un miel polyfloral, issu des fleurs de prairie, tilleuls, cerisiers et pommiers. Ce miel toutes fleurs provient en partie de la pollinisation des vergers situés à proximité, reflétant toute la richesse du terroir local.
Thierry travaille avec des ruches Zander, un modèle venu d’Allemagne aux hausses multiples de même dimension, facilitant les manipulations au rucher.
Il propose également un parrainage de ruches dans son rucher-maison, permettant aux parrains de suivre l’évolution de leur colonie et de contribuer activement à la préservation des abeilles.
Son cheptel est composé d’Apis Mellifera Carnica Sklenar, une abeille réputée pour sa douceur, sa stabilité, et sa résistance, parfaitement adaptée à une apiculture raisonnée et respectueuse.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
En février, la grappe d’hiver est toujours en place, mais son fonctionnement évolue.
Dès que les journées s’allongent légèrement et que les températures remontent ponctuellement, la reine reprend progressivement la ponte, souvent de manière très limitée au départ.
Cette reprise du couvain est un tournant important puisqu’ elle marque le...























