ACORA

Logo ACORA

Cabinet d’expertise comptable indépendant et à taille humaine, nous vous accompagnons depuis plus de 30 ans que vous soyez commerçant, artisan, professionnel libéral ou chef d’entreprise. Créée en 1990 par Jean-Claude PERRAUD, expert-comptable et commissaire aux comptes, ACORA, a su évoluer avec vous pour vous proposer avec ses 6 associés, une offre de service toujours plus complémentaire.


Voir leur site internet

ACORA est engagé depuis de nombreuses années dans la préservation de l'environnement à travers son adhésion à RECYGO (recyclage du papier et du carton) et URBAN SOLAR ENERGY (production d'une énergie verte, locale et renouvelable. Parce que notre groupe est conscient que les abeilles sont indispensables à l'équilibre de notre écosystème, ACORA a décidé de renforcer son engagement à travers le parrainage d'une ruche.

Les ruches en images

  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA
  • La ruche ACORA

L'apiculteur : David GIRAUD

UTPLA apiculteur David GIRAUD

J'ai commencé l'apiculture il y une petite dizaine d'année, je suis passé de trois ruches à une centaine de ruches réparties sur 5 ruchers.
Je suis apiculteur amateur semi-professionnel, je n'arrive pas encore à vivre de mon activité apicole, je suis donc pluriactif (pisteur de ski de fond, accompagnateur moyenne montagne, vendeur conseil en magasin espaces verts).
Pour la formation, je suis autodidacte, je me suis construit en discutant avec les anciens et en dévorant des livres, j'ai commencé avec de petits moyens et j'ai eu le temps d'apprendre de mes erreurs et de mes expériences.
Cette vocation pour l'apiculture découle de plusieurs passions qui s'entremêlent (la botanique, l'ornithologie, l'enthomologie), de plusieurs rencontres essentielles comme "Pierrot" un de mes mentors ou "Gael" mon copain de longue date avec qui j'ai commencé cette aventure (merci à vous), et enfin d'une envie très grande d'être en adéquation avec le monde naturel du vivant qui m'entoure tout en respectant les autres. Je voudrais à présent essayer de vivre de ma passion modestement en aidant la planète et en considérant à égal son prochain. C’est pour cela que je me suis lancé dans l’aventure Un Toit Pour Les Abeilles.

photo des abeilles

Bonjour à tous,

Quelques photos de notre rucher et de nos pièges anti-frelons...

Les pièges ont permis de capturer des centaines de frelons asiatiques grâce à un mélange efficace de bière, de sirop, et de vin qui a particulièrement bien fonctionné cette année pour les attirer.

À bientôt !

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de la Pierre

Le Rucher de la Pierre

Le rucher se situe sur une friche sauvage avec un jardin potager et des arbres fruitiers, d'orientation plein sud ou sur l'adret pour les puristes avec une terre assez pauvre et caillouteuse plutôt calcaire.
Ce terrain se situe à 500m d'altitude, entouré de quelques pâturages avec pissenlits, primevères, pâquerettes et autres trèfles. Il est bordé en aval d'une belle petite rivière " la Morge" avec ses zones inondables de roseaux et ses peupliers, et en amont d'une forêt de feuillus avec érables, chênes, châtaigniers, tilleuls, merisiers, aubépines.
Le panorama sur la montagne de la " Grande Sure " environ 2000m d'altitude est magnifique.
J’y récolte du miel du Massif de Chartreuse, miel toutes fleurs forestier de moyenne montagnes -Notes marquées de châtaignier et plus subtil de tilleuls - Saveur boisée, caramélisée et fumée, fruits confits - un miel assez fort en bouche de couleur foncé - Médaille d'Or 2015 et de Bronze 2017 concours bisannuel du Syndicat Apicole Dauphinois.

L'apiculteur : Yves ROBERT

UTPLA apiculteur Yves ROBERT

Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.

Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.

Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...

Yves est l'auteur du "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré" aux éditions Terre Vivante paru au printemps 2019.

Un hiver plus ordinaire

Chères marraines, chers parrains,

Même si cet hiver devrait finir avec un excédent de temperature de + 0,6 °C, au nord de la France, c'est l'hiver le plus froid depuis 2017-18.

Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour l'hivernage des colonies d'abeilles, car à l'écart des grandes vagues de froid, les colonies d abeilles ont traversé un "vrai" hiver, quasiment pas entrecoupé de redoux perturbants pour la vie de la faune et de la flore.

Mes colonies ont toutes hivernées avec des stocks suffisants de miel. De plus, la methode d'isolation des ruches que j'emploie depuis de nombreuses années les préservent aussi d'humidité residuelle dans leur habitat. 

Le dispositif comprend une grille à propolis sur laquelle les abeilles déposent de la propolis en prévision de l'hiver. La propolis élaboree par les abeilles à partir de la sève des arbres est un puissant anti-viral, anti-fongique et anti-bacterien, préservant la colonie des aggressions hivernales.

Au dessus de cette grille est disposé un isolant en matiere vegetale. J'utilise de l'isolant label AB destiné à l'habitat. Il est constitué de fibres de lin, de chanvre et de coton bio.

Je déplore déjà néanmoins des pertes de colonies. L'hivernage est le reflet de la saison passée... La cause chronique est l'omnipresence des pesticides (1), qui accentuent les effets des pathologies graves que sont le parasitage par l'acarien nomme "varroa" et la chute continuelle de l'immunité et de la fécondité des reines.

En vous remerciant pour votre indéfectible soutien et dans l'attente de vous accueillir à nos journées portes ouvertes.

Votre apiculteur, Yves R.

(1) Les politiques publiques rétrogrades en matiere de législation sur l'usage des pestides se sont accentuées tant au niveau de la France que de l'Europe l'an dernier...

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Sennecey

Le rucher de Sennecey

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).

Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).

La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).

Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.

France 3 Bourgogne avec Chantal et Yves

Reportage diffusé le jeudi 6 Octobre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers Parrains, Chères Marraines,
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.


Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.

En cette p...




Retour