SOTREN
La SOTREN, société de traitement de l’environnement, a été créée par Mr Olivier Bordeaux Montrieux en 1982 puis reprise en 2009 par Mr Eric Coulon, géologue spécialiste de la physique des sols et riche d’une grande expérience de l’aménagement des sols sportifs.
SON ACTIVITE
La SOTREN est spécialisée dans la rénovation des terrains de grand jeu : Football, rugby, baseball soit plus de 400 terrains de sport par an (gazonné, stabilisé, synthétique) sur un tiers du territoire français et en Ile de France.
La SOTREN intervient également sur les cimetières américains à l’amélioration de la structure du sol et la perméabilité, et ce pour le compte de l’American Battle Monuments Cemetery (ABMC) mais aussi sur les hippodromes et les golfs.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOTREN
· Qualité du travail et respect du cahier des charges?
· Garantie de re?sultat?
· Travail dans un climat de confiance, en partenariat avec les Villes
· Conseils, suivi et assistance technique
La SOTREN compte 15 collaborateurs permanents parmi lesquels quatre technico- commerciaux aux services des collectivités. Deux d’entre - eux s’occupent du secteur parisien, les deux autres de la province.
Malgré un effectif réduit, l’entreprise emploie un travailleur handicapé.?Grace à son expérience et au domaine trés spécialisé dans lequel la SOTREN
intervient, de nombreuses innovations ont vu le jour, un brevet a même été déposé.
Malgré une conjoncture moins favorable la SOTREN préserve ses capacités d’innovation et son internet pour la recherche : par exemple l’appartenance à la SFG (société française des gazons) qui compte l’ensemble des spécialistes gazons en France, ou encore : l’appartenance au comité scientifique de Naturalgrass qui propose une alternative naturelle au gazon synthétique : le gazon Radicalé ®
En qualité d’entrepreneur paysagiste et ambassadeur du gazon naturel, nous sommes particulièrement sensibles aux moyens de protection de notre environnement et de notre planète.
Tous les moyens sont réunis pour limiter nos consommations d’énergie (chauffage, électricité, carburants, papier, encre ...)
Nos véhicules roulants sont très surveillés (véhicules lourds et utilitaires, tracteurs) afin de limiter les déplacements, les émissions polluantes ou sonores.
Nous proposons aux collectivités des méthodes alternatives dans la fertilisation des gazons, la lutte contre les mauvaises herbes et les maladies, la gestion des déchets verts.
Nous souhaitons mettre en place des investissements concrets dont l’objectif est la protection de notre planète, dès aujourd’hui et pour l’avenir de nos enfants.
La ruche en images
L'apiculteur : Pascal SBAIZERO
Pascal a débuté son parcours par des études technologiques, suivies d'une formation commerciale.
Après un passage dans le domaine passionnant du vin, il s'est dirigé vers le secteur alimentaire puis choisit tout doucement un retour à la nature et l'apiculture.
Ses premiers pas en apiculture se font vers l'âge de 10 ans auprès de son papa qui lui a transmis cette passion, restée en veille dans son cœur.
Après quelques années loin des abeilles, l'odeur de la cire, la beauté d'un cadre en construction, le bruit de la ruche en activité ou encore le goût du miel fraîchement prélevé lui manquaient.
Alors une ruche, puis une autre et encore une autre .....
Dans cette aventure, il est accompagné de son plus fidèle apprenti, son fils Arthur.
Sa fille Pauline quant à elle, excelle dans le collage des étiquettes, et c'est sans oublier la reine de cette famille, son épouse Isabelle qui avoue s'amuser lors de la mise en pot du miel.
Patience....
Bonjour à tous,
Le constat est simple : quelque chose ne tourne pas rond ou pas comme d'habitude... C'est peut-être ça, le point de départ ! L'habitude...
Se résigner ou accepter avec philosophie de devoir faire autrement ? N'est-ce pas ce que nous imposons tous dans notre consommation à la nature qui nous observe ?
Une chose est évidente : si cette année j'étais resté ancré dans mes habitudes, alors ce serait un constat d'échec ! Encore un millésime particulier, un de plus pour illustrer la réalité du changement.
Il est maintenant temps de revenir à l'essentiel : la santé de mes, de vos abeilles devrais-je dire !
La saison 2024 est pour le moment à l'opposé de la linéarité, marquée par une succession de périodes déstabilisantes durant lesquelles il a fallu réagir rapidement tout en respectant un certain équilibre. Pas d'ennui... une saison riche d'enseignements.
Avec beaucoup d'observation et de patience, elles sont en forme. Le miel est arrivé tardivement en petit volume et les réserves pour la suite sont aussi à surveiller de près.
Le traitement contre le varroa est fait, avec une pression assez forte, et pour leur faciliter la tâche, les premiers frelons asiatiques tournent depuis quelques jours.
Bon courage et/ou bonnes vacances.
Prenez soin autant que possible de la nature, et elle prendra soin de vous.
Pascal
Le rucher de Checy
Ces emplacements permettent de récolter un miel de forêt avec des proportions variables selon les années et floraisons de Châtaigniers, Ronces , Chênes et Sapins.
Les abeilles sont de race BUCKFAST, admirables en tous points, courageuses, résistantes et douces.
Aujourd'hui elles sont ses protégées, et Pascal, leur dévoué serviteur...
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
Décembre est enfin là, et avec lui, la magie des fêtes qui se prépare doucement.
Cette année, nous sommes ravis de vous parler d’une collaboration pleine de sens et de belles valeurs entre Farouche,
la boutique solidaire d’Un Toit Pour Les Abeilles et @Atelier_Déco_logie, une initiative locale de création de bougies végétales dans des contenants de seconde mains.Â...