EUROGERM

Logo EUROGERM
Depuis plus de 25 ans, EUROGERM, expert français de la céréale technique, crée, produit et commercialise, dans le monde entier, des ingrédients et solutions fonctionnels, nutritionnels et sensoriels, au cœur de la filière Blé-Farine-Pain avec une exigence de qualité, de sécurité et d’engagement responsable auprès de ses clients. EUROGERM apporte conseils et assistance au développement et à l’innovation, et accompagne son offre produits de services dédiés grâce à ses laboratoires : physico-chimique, contrôle, évaluation sensorielle et baking center.


Voir leur site internet

EUROGERM souscrit au Global Compact et s'est engagée dans une démarche RSE. Dans le cadre de cet engagement, elle a mis en place différentes actions ayant trait à l'environnement et contribue à protéger la biodiversité via son parrainage de ruche avec l’organisation « Un toit pour les abeilles »

Les ruches en images

  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM
  • La ruche EUROGERM

L'apiculteur : Yves ROBERT

UTPLA apiculteur Yves ROBERT

Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.

Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.

Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...

Yves est l'auteur du "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré" aux éditions Terre Vivante paru au printemps 2019.

Un hiver plus ordinaire

Chères marraines, chers parrains,

Même si cet hiver devrait finir avec un excédent de temperature de + 0,6 °C, au nord de la France, c'est l'hiver le plus froid depuis 2017-18.

Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour l'hivernage des colonies d'abeilles, car à l'écart des grandes vagues de froid, les colonies d abeilles ont traversé un "vrai" hiver, quasiment pas entrecoupé de redoux perturbants pour la vie de la faune et de la flore.

Mes colonies ont toutes hivernées avec des stocks suffisants de miel. De plus, la methode d'isolation des ruches que j'emploie depuis de nombreuses années les préservent aussi d'humidité residuelle dans leur habitat. 

Le dispositif comprend une grille à propolis sur laquelle les abeilles déposent de la propolis en prévision de l'hiver. La propolis élaboree par les abeilles à partir de la sève des arbres est un puissant anti-viral, anti-fongique et anti-bacterien, préservant la colonie des aggressions hivernales.

Au dessus de cette grille est disposé un isolant en matiere vegetale. J'utilise de l'isolant label AB destiné à l'habitat. Il est constitué de fibres de lin, de chanvre et de coton bio.

Je déplore déjà néanmoins des pertes de colonies. L'hivernage est le reflet de la saison passée... La cause chronique est l'omnipresence des pesticides (1), qui accentuent les effets des pathologies graves que sont le parasitage par l'acarien nomme "varroa" et la chute continuelle de l'immunité et de la fécondité des reines.

En vous remerciant pour votre indéfectible soutien et dans l'attente de vous accueillir à nos journées portes ouvertes.

Votre apiculteur, Yves R.

(1) Les politiques publiques rétrogrades en matiere de législation sur l'usage des pestides se sont accentuées tant au niveau de la France que de l'Europe l'an dernier...

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Sennecey

Le rucher de Sennecey

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).

Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).

La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).

Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.

France 3 Bourgogne avec Chantal et Yves

Reportage diffusé le jeudi 6 Octobre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Sébastien GUILLIER

UTPLA apiculteur Sébastien GUILLIER

Installé apiculteur professionnel en conventionnel depuis 20 ans, j’ai commencé en tant qu’amateur à l’âge de 10 ans avec mon père qui m’a transmis le virus de l’apiculture… Depuis, je ne les quitte plus mes petites abeilles.

Après quelques déboires qui m’ont beaucoup attristé (notamment la perte de 300 colonies en 2007, l’une des pires années apicoles), je fais vivre mes 150 ruches de type Dadant en 10 cadres avec une vraie passion !
Mes abeilles me le rendent bien avec des miels primés dans de nombreux concours départementaux, nationaux mais aussi européens.

Je fabrique aussi des pains d’épices, des bonbons au miel et des figurines en cire d’abeilles que l’on trouve dans mon petit magasin de POMOY.

J’aimerais avoir environ 100 colonies supplémentaires pour pouvoir vivre de ma passion ! Allez n’hésitez pas à me soutenir en parrainant des ruches sur mon rucher !

Quelques nouvelles du printemps

Chères marraines et chers parrains bonjour à tous, voici quelques nouvelles de mes activitées apicoles du moment. 

Après une saison 2024 peu productive du au mauvais temps, les petites zazas se sont bien préparées à l'hiver. il y a quelques jours j'ai fait quelques visites de mes ruches, et grosse surprise, beaucoup de colonies n'ont pas passé l'hiver. 

Grosse déception pour moi qui pensais pouvoir travailler en rythme de croisière ; du coup il va falloir reconstituer ces pertes.

Je fais appel à une cagnotte en ligne pour reconstituer de la trésorerie pour l'achat de colonie et du coup à vous aussi. Voici le lien de la cagnotte que vous pouvez consulter, sans obligation de participation, mais pouvez-vous en parler autour de vous ? 

Encore merci pour tout votre soutien et passez un bon début d'année !

https://www.leetchi.com/fr/c/les-abeilles-de-pomoy-ont-besoin-de-votre-soutien-2087678?utm_source=email&utm_medium=social_sharing

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Pomoy

Le rucher de Pomoy

Les ruches sont installées au centre de la Haute-Saône entre plaines et massifs forestiers.
Les abeilles y sont particulièrement bien et elles y produisent plusieurs sortes de miels…
Du miel de Fleurs de Printemps, d’Acacia, ou encore du miel de Tilleul et de Fleurs d’Eté.

Plusieurs emplacements sont disposés à cet effet autour du petit village de POMOY où se situe le rucher, et où il fait bon vivre pour nos précieuses abeilles !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers Parrains, Chères Marraines,
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.


Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.

En cette p...




Retour