SYNAPSE INGENIERIE

Logo SYNAPSE INGENIERIE
SYNAPSE intervient plus en amont que ne le font traditionnellement les bureaux d'études techniques. En effet, l’ingénierie de SYNAPSE recouvre des domaines étendus et touche ainsi largement à l’architecture : conception bioclimatique, systèmes constructifs et matériaux, énergie, éclairage naturel, confort, pollutions, … Les domaines spécifiques correspondant aux lots techniques (chauffage, électricité, sanitaire...) sont eux-mêmes traités sous un angle de vue différent, davantage « maîtrise des consommations, confort, entretien, intégration,… » que « dimensionnement des installations ». Au travers d’une démarche partenaire avec les Architectes et les Maîtres d'Ouvrages, SYNAPSE propose d’apporter ses compétences techniques, par la qualité des études, l’expérience dans l’acte de construire et le respect des règles de l’Art, et des valeurs d’excellence par sa capacité de dialogue, son soucis de respecter la créativité et les valeurs d’éthique, sa recherche constante de solutions techniques bonifiant les projets.
1 - Intégrer les valeurs du développement durable dans nos activités 2 - Veiller à la santé et au bien-être de nos employés 3 - Impliquer nos partenaires dans la gestion de notre empreinte environnementale 4 - Faire preuve de transparence et améliorer notre pratique du développement durable Grâce à nos actions de conception en faveur de la construction durable, il nous est apparu naturel de poursuivre cet engagement à l'extérieur des bâtiments, les aménagements extérieurs étant de moins en moins négligés, notamment dans les Écoquartiers, par le parrainage de ruche. Et nous aurons le plaisir de pouvoir partager ce parrainage avec nos collaborateurs et nos partenaires.

La ruche en images

  • La ruche SYNAPSE INGENIERIE

L'apiculteur : Nicolas et Francesco DESFORGES

UTPLA apiculteur Nicolas et Francesco DESFORGES

Nicolas et Francesco sont deux amis apiculteurs du Nord de la Seine et Marne.
Ils ont décidé de travailler ensemble en exploitant chacun leurs ruches sur des ruchers partagés et en ayant investi dans du matériel commun pour la miellerie.
Tous les deux pratiquent une apiculture sédentaire et respectueuse de l’abeille.
Ils sont sensibilisés aux problèmes de la biodiversité.
Leur cheptel est de 70 ruches environ.
Ils travaillent avec des ruches Dadant 10 cadres.

Ils consacrent principalement leur activité à la production de miels.
Ils font également de l'élevage de reines pour créer des essaims destinés pour la cheptel et à la vente.  

Bonne année 2025

Bonjour,

Nous vous souhaitons une excellente année 2025 et vous remercions encore pour votre précieux soutien au développement de notre activité apicole.

En ce début d'année, l'activité sur les ruches est calme. Les abeilles restent bien au chaud pendant ces mois hivernaux, où les températures sont enfin conformes à la saison.

Nous nous préparons activement pour la saison 2025, qui devrait débuter aux alentours du 15 mars. Sur les ruches, et en particulier sur les essaims, nous veillons à ce qu’il reste encore suffisamment de réserves.

Les activités hivernales incluent le nettoyage du matériel, la peinture des ruches et des hausses, la recherche de nouveaux emplacements pour les ruchers, ainsi que l'organisation générale. En résumé, nous mettons tout en œuvre pour être prêts lorsque la saison démarrera.

Nous vous tiendrons informés de l’état de vos ruches dès que nous aurons commencé les visites de printemps. Ce sera l’occasion d’avoir un premier aperçu de la santé de notre cheptel et du potentiel de production pour l’année à venir.

À bientôt,

Nicolas et Francesco

Voir toutes ses actualités


Le rucher de la Violette

Le rucher de la Violette

Le rucher de la Violette est installé dans une zone de bois et de culture.

Les abeilles trouvent à proximité une nourriture saine et variée : aubépine, prunellier, acacia, tilleul, châtaignier, luzerne...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers Parrains, Chères Marraines,
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.


Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.

En cette p...




Retour