L OREAL COSMETIQUE ACTIVE
L’Oréal Cosmétique Active s’associe à « Un toit pour les abeilles » via sa Centrale de Distribution, pour financer la création et l’entretien d’une ruche située à Féricy (77)
Soucieuse de réduire son impact sur l’environnement, la branche Pharmacie du Groupe L’Oréal qui développe les marques Vichy, La Roche-Posay, innéov, SkinCeutcals, Sanoflore et Roger&Gallet, mène de nombreuses actions pour construire une entreprise toujours plus citoyenne : usine responsable, éco conception de ses produits, valorisation de la bio diversité.
La protection des abeilles s’inscrit donc tout naturellement dans sa démarche. Ce soutien à l’association « Un toit pour les Abeilles » rejoint l’action menée par Sanoflore, sa marque Naturelle et Bio, qui protège 3 ruchiers dans le parc Naturel Régional du Vercors, produisant le miel de tilleul Bio nécessaire à la formulation de sa gamme Miel Nourricier.
Située à Croissy Beaubourg (77), la plateforme commerciale de L’Oréal Cosmétique Active assure la distribution de produits cosmétiques en pharmacies, para-pharmacies et une sélection de magasins naturels et Bio pour sa marque Sanoflore.
L’Oréal Cosmétique Active est le leader mondial de la Dermo-Cosmétique, avec un portefeuille de 6 marques complémentaires qui répond à tous les besoins de santé et de beauté de la peau et des cheveux : Laboratoires Vichy, Laboratoires La Roche-Posay, Sanoflore, innéov, Roger&Gallet, Skinceuticals.
La ruche en images
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS
J’ai toujours eu un profond intérêt pour la vie rurale. J’aurais aimé devenir agriculteur, mais n’ayant pas de terre, l’apiculture m’a offert une belle alternative : rester en contact étroit avec la nature et vivre au rythme des saisons.
Je me suis formé au fil de nombreux stages auprès d’apiculteurs professionnels, et j’exerce aujourd’hui en tant que semi-professionnel. Très impliqué dans le milieu apicole, j’ai longtemps participé à la vie associative à travers le GDSA, les syndicats et les ruchers-écoles, notamment celui du Jardin du Luxembourg, où j’ai eu le plaisir d’animer des cours pendant plusieurs années.
Soucieux de préserver les abeilles et leur environnement, je pratique une apiculture biologique depuis plus de douze ans et ai rejoint Un Toit Pour Les Abeilles dès ses débuts.
J’exploite aujourd’hui environ 75 ruches Dadant 10 cadres, réparties dans les forêts domaniales de Fontainebleau, Champagne-sur-Seine et Villefermoy — des sites riches et variés qui offrent à mes abeilles un cadre naturel d’exception.

la récolte 2025
Les années se suivent… et ne se ressemblent pas !
Heureusement pour nos abeilles, cette saison leur a été favorable : un hiver bien arrosé, l’absence de gelées tardives, une floraison abondante aussi bien en plaine qu’en forêt, et une chaleur bien présente… Tout cela a permis à nos butineuses de “prendre leur envol” et de nous offrir une très belle récolte.
Il nous reste encore quelques ruches à visiter, en veillant toujours à laisser aux abeilles de quoi passer sereinement l’hiver.
Nous vous souhaitons un bel automne et vous adressons un grand MERCI pour votre fidèle soutien.
Alain et Marie-Noëlle
.jpg)
Le rucher de Cours Doux
Situé au cœur de la Brie Verte, à Féricy (Seine-et-Marne), le rucher de Cours Doux s’étend dans la vallée Javot, en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
Ce cadre naturel préservé offre une grande diversité florale où les abeilles butinent au fil des saisons.
Selon la localisation des ruches et les floraisons, variables d’une année à l’autre, Alain récolte deux miels aux caractères bien distincts :
Un miel d’acacia, clair, fluide et lumineux, au parfum délicat et aux douces notes florales.
Un miel de forêt, également liquide mais plus sombre, aux saveurs boisées et subtilement mentholées, influencées par le tilleul et le châtaignier.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche.
Un calendrier pas com...












































































